Je ne comprends pas cette phrase.
Ou ses eventuelles implications.
Je ne comprends pas cette phrase.
Dans une fratrie il y en a souvent au moins un qui fait la même chose qu'un de ses deux parents quand celui-ci a eu une vie professionnelle plutôt épanouie ou paisible mais il y en aura aussi souvent un qui se distinguera et fera tout autre chose; c'est un peu la même chose pour les passions, sports, loisirs... Si les parents exercent des boulots difficiles sans suffisamment de contreparties il y a beaucoup moins de chances qu'il y ait un de leurs gniards qui suivent la même voie d'autant qu'ils n'y seront pas particulièrement encouragés voire plutôt poussés à faire mieux.ribo a écrit : ↑29 juil. 2020 14:05Les enfants font généralement ce que les parents connaissent, les enfants d'avocats feront du droit, ceux de médecins médecine, ceux de musiciens le conservatoire et les enfants de cordonniers l'école de la chaussure. Passer de l'un a l'autre est extrêmement difficile, il faut passer au dessus de la pression parentale, s'entendre dire "il n'y a pas de boulot dans cette branche" alors qu'ils n'y connaissent rien...(pour ma part pas persuadé qu'ingénieur automobile ou aéronautique soit super porteur).grenadine a écrit : ↑29 juil. 2020 08:22L'éducation a bon dos.
Je pense que pour entrer à l'X ou plus généralement faire une cpge scientifique, il faut savoir que ça existe.
L'école doit être le premier dénicheur de talents. Elle ne joue pas son rôle.
Je suis étrangère et je ne savais pas que les classes prépas existaient. Un élève brillant au collège s'entend dire tu feras médecine.
Et pour rassurer l'auteur du topic, s'il n'intègre pas l'X ce n'est pas pour autant qu'il ne fera pas un truc qu'il ne lui plaira pas. Et pour répondre à sa question, qu'il aille faire chier ses profs pour qu'ils lui donnent du grain à moudre c'est aussi dans leur intérêt.
Et ici on est sur un forum de prépa scientifique où il est considéré qu'ingénieur il n'y a pas mieux, et que le mieux pour un ingénieur c'est l'X.
Et ce me semble le vice du système un passionné de montres n'irait pas faire l'école de micromécanique de Besançon s'il est admis à l'X.
Ainsi les élève brillants ne se retrouvent pas forcément à leur meilleure place.
Je reste perplexe sur la neutralité de notre enseignementAjax59 a écrit : ↑04 août 2020 19:22Dans une fratrie il y en a souvent au moins un qui fait la même chose qu'un de ses deux parents quand celui-ci a eu une vie professionnelle plutôt épanouie ou paisible mais il y en aura aussi souvent un qui se distinguera et fera tout autre chose; c'est un peu la même chose pour les passions, sports, loisirs... Si les parents exercent des boulots difficiles sans suffisamment de contreparties il y a beaucoup moins de chances qu'il y ait un de leurs gniards qui suivent la même voie d'autant qu'ils n'y seront pas particulièrement encouragés voire plutôt poussés à faire mieux.ribo a écrit : ↑29 juil. 2020 14:05Les enfants font généralement ce que les parents connaissent, les enfants d'avocats feront du droit, ceux de médecins médecine, ceux de musiciens le conservatoire et les enfants de cordonniers l'école de la chaussure. Passer de l'un a l'autre est extrêmement difficile, il faut passer au dessus de la pression parentale, s'entendre dire "il n'y a pas de boulot dans cette branche" alors qu'ils n'y connaissent rien...(pour ma part pas persuadé qu'ingénieur automobile ou aéronautique soit super porteur).grenadine a écrit : ↑29 juil. 2020 08:22L'éducation a bon dos.
Je pense que pour entrer à l'X ou plus généralement faire une cpge scientifique, il faut savoir que ça existe.
L'école doit être le premier dénicheur de talents. Elle ne joue pas son rôle.
Je suis étrangère et je ne savais pas que les classes prépas existaient. Un élève brillant au collège s'entend dire tu feras médecine.
Et pour rassurer l'auteur du topic, s'il n'intègre pas l'X ce n'est pas pour autant qu'il ne fera pas un truc qu'il ne lui plaira pas. Et pour répondre à sa question, qu'il aille faire chier ses profs pour qu'ils lui donnent du grain à moudre c'est aussi dans leur intérêt.
Et ici on est sur un forum de prépa scientifique où il est considéré qu'ingénieur il n'y a pas mieux, et que le mieux pour un ingénieur c'est l'X.
Et ce me semble le vice du système un passionné de montres n'irait pas faire l'école de micromécanique de Besançon s'il est admis à l'X.
Ainsi les élève brillants ne se retrouvent pas forcément à leur meilleure place.
Pourquoi le serait-il?Je reste perplexe sur la neutralité de notre enseignement