Question dossier

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question dossier

Message par Emilos » 26 juil. 2020 19:41

Bonjour, je rentre en terminale S l’année prochaine et je dois de fait commencer à rédiger ma lettre de motivation pour les différentes prépa que j’aimerais intégrer. Ainsi ma préférence se porterait sur une filière mpsi à Ginette.
Ma question est la suivante : Auriez-vous des conseils à me donner afin d’améliorer mon dossier ou à l’inverse des choses qu’il faut plutôt éviter d’écrire ?
Aussi, je voudrais savoir si pour vous, apprendre le language python à un niveau plus élevé que celui du lycée peut être bénéfique pour ma candidature?
Merci d’avance,
Emilos

Re: Question dossier

Message par skye__ » 26 juil. 2020 19:49

Je pense que au delà de ton goût pour les matières scientifiques, tu peux mettre en avant les activités extra scolaires que tu pratiques, ton attrait pour le collectif (surtout pour Ginette qui est dans l'esprit de groupe).
2021-2022: PC Lakanal
2022-...: bi-cursus Ingénieur-Architecte ESTP/ESA

Message par antirobots » 26 juil. 2020 23:26

Tu as un peu de temps pour la lettre de motivation
Fait une recherche sur le forum tu as pas mal de discussion sur les profils souhaités à Ginette (scolaire et extra scolaire)

Message par Emilos » 27 juil. 2020 16:36

Merci pour vos réponses, concernant python, pensez vous cela utile ??

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 juil. 2020 16:51

Tu veux faire une MPSI, pas une nouvelle voie MPI alias MPii lancée l'année prochaine avec beaucoup d'informatique ?

Sinon essaie de voir les témoignages sur l'informatique, dans le sous-forum informatique ?

L'informatique, certains y arrivent.
D'autres pas... C'est peut-être lié à la neurobiologie interne de leur cerveau ?? (inné, acquis ??)
Asimatt a écrit :
28 avr. 2017 14:52
Gaùcho a écrit :
27 avr. 2017 21:04
Ne bosse pas l'info avant la prepa (à part si c'est pour le plaisir), ce serait une grosse perte de temps (je parle de la fillière que je connais, à savoir la PC)
Personnellement, je n'avais​ que des bases en python et en programmation d'une façon générale, et ça me suffit jusque là pour n'avoir aucun besoin de travailler l'info, alors que d'autres la taffent à fond et galèrent.
S'il y a bien une matière où on part tous d'un niveau différent, c'est l'info, et je n'ai pas l'impression que ces différences de réduisent au cours de l'année. Rien que le fait de pouvoir comprendre un bout de code simple tout seul, sans explication, te place dans de bonnes conditions pour l'année.
(Je parle du haut de ma PCSI, peut-être qu'en spé les hétérogénéités se gomment, mais j'ai un doute.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 juil. 2020 16:55

Tu peux te créer ta propre discussion sur Python dans l'autre partie :
- Questions/Réponses par disciplines / Informatique
viewforum.php?f=10

Et lire des témoignages et questionnements comme celui-là :
- Conseil pour progresser sur ioi
viewtopic.php?f=10&t=74260
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par antirobots » 27 juil. 2020 17:20

Pour le python ça te servira une fois en prépa, mais pour parcoursup, à part dans la lettre de motivation et le cv (pas forcément très ou par les lycées), ça ne servira pas vraiment

Après si tu as du temps à perdre et que ça te fait plaisir, tu peux tjs en faire :)

Message par craquemol » 29 juil. 2020 16:21

Postule aussi a Stan, c'est aussi bon que Ginette et derrière une image stricte la vie y est cool. L'ambiance pas du tout élitiste. Ils font autant attention aux brutes qui terminerons à l'X qu'a ceux pour qui c'est plus difficile et qui iront aux mines de Douais. Et même au niveau des élèves il n' y a aucune condescendance des bons envers les moins bons. (Il y a peut être les cornichons qui sont un peu pénibles parfois).

L'esprit concours à Stan (et a Ginette aussi je pense) ce n'est pas de battre son voisin c'est de battre LLG H4 et Ginette

Pour le Python si tu va en PSI peut être que c'est bien de le bosser, si tu vas en MP et surtout si tu vas en option info, prend plutôt des vacances, l'info théorique c'est très matheux et pas trop "lignes de code".

Message par Emilos » 29 juil. 2020 19:54

Je vous remercie pour toutes vos réponses, elles m'ont beaucoup éclairé !

Message par Emilos » 29 juil. 2020 19:58

J'ai juste une dernière question concernant les points essentiels que l'on doit mettre dans une lettre de motivation , en l’occurrence, celle pour Ginette ( je vais évidemment postuler pour d'autres prépas mais c'est vraiment celle là que j'adorerais rejoindre).
Par exemple, est-il préférable de faire une lettre manuscrite ou à l'ordinateur?
Merci pour vos futures réponses...

Répondre