Que faire pendant l'été en prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 août 2020 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que faire pendant l'été en prépa?

Message par SozoKami » 04 août 2020 14:38

Bonjour à tous,
Je recherche la méthode la plus efficace pour travailler cet été, sachant que je vise le concours X-ENS, plus particulièrement les ENS (l'ENS ULM si possible). Travailler plus de douze heures par jour n'est pas un problème en soi, vu que j'ai gardé ce rythme pendant la totalité du mois de juillet, mais je me demandais si ne faire que de la sup pendant les vacances était un bon choix, parallèlement à commencer la spé, ce que j'ai l'intention de faire car il me paraît qu'en faisant ceci je réviserai pas mal de sup et que je commencerais les livres difficiles en profondeur plus tôt (je pense aux 'Cassini'). Mais d'un autre côté, le fait que la sup est tellement vaste m'a freiné dans mon choix. Ce qui m'agace avec la sup, c'est qu'il est difficile de connaître le cours sur le bout des doigts, à peine une partie commencé que l'autre s'efface de la mémoire, alors que je l'avais précedemment révisée à peu près chaque jour, donc je pense que commencer la spé m'aiderait à maîtriser le tout. J'ai aussi la fâcheuse tendance à me perdre au milieu des livres, conseillez moi sur les livres de spé, en particulier les maths (commencer directement les Gourdons où les Cassinis me paraît assez délicat) car en physique rien n'égale le combo tout en un-1001Q.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pendant l'été en prépa?

Message par Gronome » 04 août 2020 14:47

Ne pas oublier de se reposer et couper est une bonne méthode aussi :)
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pendant l'été en prépa?

Message par U46406 » 04 août 2020 14:50

Lire la FaQ Prepas.org est une bonne méthode aussi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 août 2020 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pendant l'été en prépa?

Message par SozoKami » 04 août 2020 14:53

Gronome a écrit :
04 août 2020 14:47
Ne pas oublier de se reposer et couper est une bonne méthode aussi :)
J'essaye de me reposer un jour par semaine maximum. Et puis quand on est fatigué, il faut forcément se reposer. Mais apprendre et me défier est ce qui m'amuse le plus, je ne veux vraiment pas rater une ENS pour quelque chose qui aurait pu être épargné. Ma méthode semble assez bourrine, mais pendant ces deux ans (voire plus, je n'en sais rien) j'essaye de me donner au maximum.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2019 18:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pendant l'été en prépa?

Message par ViLequi » 05 août 2020 12:01

Salut SozoKami

Je ne suis pas dans la même filière que toi ( je vais en PASS) mais peut être que je peux te donner des conseils méthodo pour les soucis de mémoire ?

Est ce que tu utilises la methode des J ( des révisions espacées avec synthèse rapide avant chaque révision ) pour réviser tes cours ?

Elle permet d'ancrer durablement les connaissances sur le long terme.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire pendant l'été en prépa?

Message par Hibiscus » 05 août 2020 14:33

Certains te repondraient que la prepa, c'est precisement pas medecine.
Et que cette methode a encore plus d'inconvenients en cpge scientifique qu'en paces... :/
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2019 18:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pendant l'été en prépa?

Message par ViLequi » 05 août 2020 16:39

Effectivement hibiscus, je m'en doutais un peu mais bon..

Je pensais que cette méthode était applicable un peu partout vu que le principe de revenir plusieur fois sur un cours est plutôt utile. Peut être devra t'il l'adapter et l'utilider que sur certains cours un peu volumineux ? ( je sais que beaucoup l'utilisent pour certaines démo , vocabulaire en anglais et autre chose récurrente .. )

Après vous c'est plus réflexion il me semble , ce n'est pas du "simple" bachotage. Donc cette methode peut devenir plus contraignente qu'autre chose j'imagine ... :/

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 18:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pendant l'été en prépa?

Message par Lepke » 07 août 2020 09:04

Hibiscus a écrit :
05 août 2020 14:33
Certains te repondraient que la prepa, c'est precisement pas medecine.
Et que cette methode a encore plus d'inconvenients en cpge scientifique qu'en paces... :/

Est-ce que tu pourrais donner leurs arguments car je ne comprends pas pourquoi cette méthode ne marcherait pas en prépa ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire pendant l'été en prépa?

Message par U46406 » 07 août 2020 09:33

Pas besoin d'apprendre à « ancrer durablement les connaissances sur le long terme » en classe préparatoire, l'essentiel est d'intégrer en deux ans (ou trois ans pour les redoublants cinq-demis).

Les connaissances en mathématiques sont assez vite oubliées une fois intégré.
Sans oublier aussi par exemple que les connaissances en chimie sont assez vite inutiles en école d'ingénieurs en informatique (sans doute même pour les informaticiens développeurs de logiciels de chimie - ils sont en cheville avec des experts du domaine, des vrais chimistes, eux).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire pendant l'été en prépa?

Message par Hibiscus » 07 août 2020 12:00

Lepke a écrit :
07 août 2020 09:04
Est-ce que tu pourrais donner leurs arguments car je ne comprends pas pourquoi cette méthode ne marcherait pas en prépa ?
Disons que..
Bah tout d'abord, dans un contexte de prepa, ca peut etre plus chronophage qu'autre chose, alors que travailler "normalement", sans se poser eternellement des questions et remettre en cause son efficacite personnelle peut etre beaucoup plus propice.
Par chronophage, je veux dire inutilement chronophage.

Comme toutes les autres methodes de magiciens ou de champions du monde, quand c'est pas pour vendre un bouquin d'explications a quelques jambon-beurre,
Ca se resume souvent, quand tu pousses un peu le truc, a "il faut bosser son cours".
Et ca, bah chef, tu le savais deja. Ya pas 36000 facons d'apprendre son cours.

Appliquer ladite methode stricto censu (me) parait incompatible logistiquement, ne serait-ce que pour des problemes de kholles, d'irregularites d'emploi du temps en prepa.
Si c'est uniquement pour des vacances d'ete, ca peut etre utile, mais le but de ces methodes, en principe, si tant est qu'elles soient fondees sur des etudes serieuses, c'est leur prolongation sur du "long" terme.

Ensuite, le gros probleme de la methode c'est de considerer, ce qui est probablement pas si faux en paces, que toutes les matieres (ou modules) sont egales.
La difference, c'est que pour progresser d'un meme Delta d'une matiere a une autre, en paces, si on neglige les affinites personnelles, il faut juste "apprendre" un peu plus. (j'exagere volontairement, mais c'est pour traduire l'une des raisons pour lesquelles ca a plus de sens en paces qu'en prepa)

Pour progresser d'un meme Delta quand on est une quiche en math ou en physique requiert un travail completement different, de comprehension, d'analyse des questions, de savoir-faire/savoir-demontrer, de methodes de resolution de problemes, etc..
Peut-etre que la seule matiere ou on peut progresser facilement avec du "par coeur" est la chimie orga. Mais ca me parait deraisonnable compte tenu de la quantite de choses a memoriser toutes matieres confondues. A part certains plus doues que d'autres...

Ensuite, chaque cours / chapitre, quand tu fais une division ne necessitera jamais le meme travail. En paces, c'est plus ou moins fait pour qu'il n'y ait pas d'ecart dramatique de contenu entre deux modules donnes (a part peut-etre biocell et biomol, par exemple), mais en prepa, au sein d'une meme matiere, ca n'a aucun sens de dire
"je fais 2h de thermo, 2h d'optique, 2h d'ondes, et 2h de meca classique". (en tous cas, c'est mon avis...)
e.g. "Si t'as compris la thermo, tu mettras moins de temps, le chapitre d'optique est dix fois plus long, donc t'as pas du tout besoin du meme nombre d'heures". (juste un exemple, tu peux remplacer optique par ondes, ou peu importe)

Enfin, la derniere reponse la plus courte..
S'il existait une methode magique pour rendre les gens plus forts rapidement et efficacement, bah tout le monde ferait ca ! ^-^.
Et ca ne serait clairement pas un truc cache, mysterieux, sortant d'une toute nouvelle etude de psychologie (j'extrapole volontairement).

A moins peut-etre que l'auto-conditionnement soit un moyen efficace de devenir bon en prepa.. Je sais pas :mrgreen:


Donc, pour le post initial, bah rien de nouveau.

Code : Tout sélectionner

WHILE (!pret) DO { Bosser efficacement;  Se reposer ; }
Et qu'est ce que ca veut dire pret / au point sur son cours, bah, pour exagerer un petit peu, c'est passer le test de la feuille blanche.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre