Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 août 2020 13:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par Nvpreparationnaire » 08 août 2020 13:24

Bonjour,
Je rentre ds une bonne et petite ptsi l'année prochaine avec pr objectif d'intégrer l'x, je voudrais savoir cb d'heures de sport je peux faire ds la semaine. Je tient à preciser que j'ai opté pour une petite prépa pour bien être encadré par les profs en première année, en deuxième année j'aimerais passé en Pt* à chaptal ou à ginette grâce à mes notes pour pouvoir obtenir polytechnique.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par Teteenlair » 08 août 2020 13:48

Le sport en prépa, c'est habituellement la variable d'ajustement: les résultats scolaires passent d'abord et on consacre au sport le temps que les études te permettent.

Mais dans l'optique de l'X il faut quand même penser au 100 m, au 1000 m, au 50 m nage libre. Un peu, régulièrement... Le reste, comme je disais: selon tes résultats.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par 1sala23 » 08 août 2020 13:50

Cela dépend de toi, et les intervenants sur le forum ne te connaissent pas. Combien de temps vas tu travailler l'année prochaine, est ce que le sport te permet de te reposer ou est ce que tu veux faire du sport juste pour te préparer à l'X.

Je pense que tu pourras faire 5 heures de sport par semaine sans problème, après tout dépend de comment tu vis tes deux années de prépa.

Il me semble qu'à Ginette ils ont le jeudi après midi consacré au sport.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par gerclo » 08 août 2020 14:39

Y a pas de règles.
Tout dépendra de toi.

Je ne sais pas si Ginette accepte dans sa PT (pas officiellement étoilée) prend des 3/2 d'un autre établissement. Des 5/2, oui, des 3/2 je ne crois pas.

Mon fils pratiquait environ 10h de musique par semaine en ptsi. Mais c'est un cas particulier qui travaillait peu.

Pour X faut être parmi les 10 meilleurs du concours, attends toi à trouver des gens qui auront 17-18 de moyenne (langues comprises) et prévoit des plans B et C.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par Allumer Le Freud » 08 août 2020 17:25

Tout dépendra de toi, y'a pas de réponse universelle
Je ne vais pas m'avancer mais je doute que tu sois pris dans une grande parisienne en venant d'une "petite de province"
Un 5/2 de ma classe a été viré de JBS après sa sup, et a été accepté en étoilée dans ma classe sachant qu'on est dans les 10 premières PT de France
Donc à part si tu es un crack de chez crack, je doute que tu y sois accepté
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par TLB » 08 août 2020 20:30

Bonsoir,

À JBS c'est possible d'intégrer la PT* en 3/2, mais tu dois avoir un dossier béton pour espérer pouvoir en profiter, et de manière général tu devras t'accrocher pour l'X dans toutes les matières, meme les langues. Les gens ont en général 17 de moyenne avec certains qui décrochent des 20 dans certaines matières.
Pour répondre à ta question, je pense que garder une forme physique minimale est suffisant, les gens dans ma classe à l'époque ayant eu l'X n'etaient forcément de grands sportifs.
Tu devrais donc plutôt te poser la question de ton planning de travail, notamment pour les langues.
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 08 août 2020 13:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par Nvpreparationnaire » 08 août 2020 23:05

Excusez moi chaptal est le lycée où je vais rentrer l'année prochaine je voulais parler de jean baptiste say pour la pt*. Effectivement j'ai vu sur le site de ginette qu'il ne prennent pas de 5/2 mais je me disais qu'ils pouvaient faire une exception (si j'ai les notes qui suivent bien sur). Concernant le sport c'est un moyen pr moi de me défouler et de garder un bon niveau sportif, à mon avis en gardant la forme et en me défoulant je pourrais mieux me concentrer. Les épreuves de l' X ne sont pas sources de motivation pr moi car le coefficient est faible pour la course et la natation, je veillerais cependant à garder un bon cardio car pr les 10 places à polytechnique quelques points peuvent faire la différence. Je suis issu d'un lycée du top10 et je connais donc assez bien l'ambiance prépa j'ai conscience que ce sera très dur de décrocher l'x mais je reste optimiste je me tue plusieurs heures par jour sur le pdf de Louis le grand pr l'instant et je prévois d'attaquer les autres matières une semaine avant la rentrée

Messages : 0

Inscription : 08 août 2020 13:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par Nvpreparationnaire » 08 août 2020 23:10

TLB a écrit :
08 août 2020 20:30
Bonsoir,

À JBS c'est possible d'intégrer la PT* en 3/2, mais tu dois avoir un dossier béton pour espérer pouvoir en profiter, et de manière général tu devras t'accrocher pour l'X dans toutes les matières, meme les langues. Les gens ont en général 17 de moyenne avec certains qui décrochent des 20 dans certaines matières.
Pour répondre à ta question, je pense que garder une forme physique minimale est suffisant, les gens dans ma classe à l'époque ayant eu l'X n'etaient forcément de grands sportifs.
Tu devrais donc plutôt te poser la question de ton planning de travail, notamment pour les langues.
On m'a dit que la lv2 n'est pas obligatoire en prépa. Dans ce cas ça change tout concernant mon planning je suis très fort en sciences mais faible en anglais bien que d'après mes profs je suis un bon magouilleur quand il s'agit d'expression écrite ou d'expression orale, je réussi à être très explicite avec un vocabulaire assez réduit cependant je pense que ce ne sera pas suffisant pour l'x comme dit plus haut il faudra que je sois excellent partout, concernant l'espagnol que je compte prendre en lv1 je me débrouille très bien

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par TLB » 09 août 2020 19:27

Nvpreparationnaire a écrit :
08 août 2020 23:10
TLB a écrit :
08 août 2020 20:30
Bonsoir,

À JBS c'est possible d'intégrer la PT* en 3/2, mais tu dois avoir un dossier béton pour espérer pouvoir en profiter, et de manière général tu devras t'accrocher pour l'X dans toutes les matières, meme les langues. Les gens ont en général 17 de moyenne avec certains qui décrochent des 20 dans certaines matières.
Pour répondre à ta question, je pense que garder une forme physique minimale est suffisant, les gens dans ma classe à l'époque ayant eu l'X n'etaient forcément de grands sportifs.
Tu devrais donc plutôt te poser la question de ton planning de travail, notamment pour les langues.
On m'a dit que la lv2 n'est pas obligatoire en prépa. Dans ce cas ça change tout concernant mon planning je suis très fort en sciences mais faible en anglais bien que d'après mes profs je suis un bon magouilleur quand il s'agit d'expression écrite ou d'expression orale, je réussi à être très explicite avec un vocabulaire assez réduit cependant je pense que ce ne sera pas suffisant pour l'x comme dit plus haut il faudra que je sois excellent partout, concernant l'espagnol que je compte prendre en lv1 je me débrouille très bien
Je connais un cas de personne ayant intégré Ginette en 5/2, mais après une 3/2 à JBS, donc peut-être la raison de l'exception. Après ce ne sont pas les seuls lycées à avoir de très bons resultats, meme à l'X : je pense à Jules Ferry et La Martinière qui ont bien performé cette année.
Fais attention à ne pas trop te monter la tete trop tot : c'est vraiment bien d'etre motivé mais découvre le monde de la prépa d'abord, car tu pourrais déchanter, et là plus dure sera la chute.
Sinon la lv2 anglais est obligatoire si tu prends une autre langue en lv1 de mémoire.
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 12

Inscription : 24 janv. 2012 11:12

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Cb d'heures de sports pr un étudiant en ptsi ?

Message par Raspail » 10 août 2020 14:22

Nvpreparationnaire a écrit :
08 août 2020 23:05
Excusez moi chaptal est le lycée où je vais rentrer l'année prochaine je voulais parler de jean baptiste say pour la pt*.
Chaptal a une PT*. Dans l'académie de Paris, sauf rares exceptions, il n'est pas possible de changer d'établissement.
Changer d'établissement (au sein de Paris) est possible seulement lorsque l'établissement d'origine n'a pas la filière disponible pour la poursuite d'étude.
Par exemple :
  • un étudiant du Lycée Dorian (admis en PT*) peut demander à aller au lycée Chaptal (qui possède une PT*)
  • un étudiant du Lycée JBS (non admis en PT* mais admis en PT) peut demander à aller au lycée Raspail (qui possède une PT)
Professeur de SI - CPGE PTSI/PT - Lycée Marie-Curie (Nogent/Oise - 60)

Répondre