Possible de changer de prépa en cours de sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Possible de changer de prépa en cours de sup

Message par H2Fooko » 04 sept. 2020 17:53

Chaque lycée à ses propres critères d'acceptation qui privilégient de façon objective: les notes, et probablement moins objective la provenance, les appréciations, mais il y a d'autres critères et des pondérations qui font que pour un élève donné (avec sa valeur intrinsèque) il sera accepté tout de suite ou avec un rang plus ou moins élevé dans une liste d'appel. Il y a une part d'inconnu que je regrouperait dans l'expression "note de gueule" (pour le coup totalement subjectif). Perso j'accepte ça, on ne peut pas plaire à tout le monde. D'où l’intérêt d'utiliser tous les vœux et sous-vœux avec plans A, B et C.

Actuellement cette préférence des filières de formation n'est accessible à l'élève qu'après avoir formulé ses vœux. On pourrait imaginer l'inverse comme je l'ai lu sur un autre fil. C.-à-d. que les élèves choisissent les formations qui les apprécient ?
On apprend bien ce que l'on apprécie.
Mais on ne peut apprécier que ce que l'on connait.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Possible de changer de prépa en cours de sup

Message par Feedback » 04 sept. 2020 18:45

ribo a écrit :
04 sept. 2020 17:12

Du coup si l'on maintient les csp+ dans le public ce n'est pas en rapport avec les beaux quartiers? :D
Pas nécessairement.
Des collèges/lycées public dans le péri-urbain, en maison, il y en beaucoup aussi partout en France. Si l'offre de l'école publique perd en attractivité, leurs enfants disparaitront de ces établissements. La mixité sociale de ce type de collèges/lycées est très importante.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de changer de prépa en cours de sup

Message par grenadine » 04 sept. 2020 20:12

L'élitisme, on voit où cela t'a mené.

Il y a matière à réflexion.

Essaie de t'intégrer. Les profs ne sont pas que sympathiques, ils sont aussi compétents.
Si ils se montrent sympathiques c'est pour ne pas faire fuir les élèves. Et c'est très bien. Chacun réussira selon ses capacités, son travail, son moral, son adaptation.....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de changer de prépa en cours de sup

Message par grenadine » 04 sept. 2020 20:29

Bon courage à toi ! Ne lâche rien ! 🙂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 642

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de changer de prépa en cours de sup

Message par ribo » 04 sept. 2020 20:52

Feedback a écrit :
04 sept. 2020 18:45
ribo a écrit :
04 sept. 2020 17:12

Du coup si l'on maintient les csp+ dans le public ce n'est pas en rapport avec les beaux quartiers? :D
Pas nécessairement.
Des collèges/lycées public dans le péri-urbain, en maison, il y en beaucoup aussi partout en France. Si l'offre de l'école publique perd en attractivité, leurs enfants disparaitront de ces établissements. La mixité sociale de ce type de collèges/lycées est très importante.
J'ai une vague idée de ce à quoi ressemble le péri-urbain, voir le partout en France.
J'habite dans un endroit, où la question du choix d'un autre lycée ou collège que celui du secteur de ne se pose pas, les autres sont trop loin (à moins de faire le choix de la discipline exotique et de l'internat, mais vu le boulot que c'est le lundi matin il faut de l'enthousiasme).
(Il y a bien un collège privé, les places sont peu nombreuses et pas forcément très recherchées)
il y a de la mixité sociale, et culturelle, les bons élèves y réussissent les moins bon rament. (trois des camarades de ma fille n'ont pas eu leur bac 2020 un petit exploit! son prof de math s'étonnait de ses fréquentations, réponse de ma fille : "ils sont drôles")

Par ailleurs on est allé chez des amis fêter la réussite de nos enfants (ceux qui fréquentaient le conservatoire, et il faut bien le reconnaitre : ils sont moins marrants), sur six, 5 mention TB, 2 ayant reçu une réponse favorable en CPGE de H4, pas ma fille elle n'a pas eu de réponse favorable mieux que le Parc.
Tout ça pour dire que l'obsession du bon lycée, de la bonne classe, est un truc d'urbains (ailleurs il n'y a pas le choix), que c'est un leurre (les bons élèves font leur trou dans n'importe quel lycée), et dans le cas d'espèce un piège (on se retrouve avec des plus forts que soi ce qui ne permet pas de se distinguer, et on attrape le melon, ce qui ne permet pas de faire preuve du juste discernement)

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Possible de changer de prépa en cours de sup

Message par Feedback » 04 sept. 2020 21:49

J'adore la réponse de ta fille.
Ce n'est pas à ce genre de peri-urbain auquel je pense. Le mien, par exemple, j'ai au moins 6 lycées publics dans un rayon de 10 km (je suis en bordure de zones urbaines assez denses) et plusieurs privés de très bonnes réputations. Le monopole géographique ne protège pas le lycée de secteur.

Sinon, jean44, soit humble, travaille (j'ai peu de doute sur cet aspect) et fait tes preuves. Je suis certain que tes profs sauront t'accompagner et t'alimenter avec des ressources pédagogiques supplémentaires si nécessaire. Je te souhaite le meilleur pour la suite de tes études.

Messages : 642

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de changer de prépa en cours de sup

Message par ribo » 04 sept. 2020 23:42

Feedback a écrit :
04 sept. 2020 21:49
J'adore la réponse de ta fille.
j'aime beaucoup ma fille.
Sinon, jean44, soit humble, travaille (j'ai peu de doute sur cet aspect) et fait tes preuves. Je suis certain que tes profs sauront t'accompagner et t'alimenter avec des ressources pédagogiques supplémentaires si nécessaire. Je te souhaite le meilleur pour la suite de tes études.
+1
l'équipe pédagogique est très sympathique et les profs ont promis de bien s'occuper de nous
n'est-ce pas là le principal?
ce n'est pas avec des profs "sympathiques" que je vais réussir les concours,
ce ne sont pas les profs sympathiques (eux ils ont déjà réussit leurs études!), c'est toi qui va réussir les concours, et nous avons confiance en toi :wink: . (et un petit conseil ne te focalise pas sur les écoles "qui brillent" mais sur celles dont les enseignements t'intéressent)
Désolé mon message a mal été interprété
rassure toi il a été parfaitement bien interprété, tu avais besoin d'être secoué parce que comme tu le dit tu as un peu pété les plombs.

et pour le reste voit le bon côté des choses.
Tu es loin de chez toi, profite de cette liberté nouvelle.
Tu penses pouvoir faire partie des meilleurs de ta classe, profite du plaisir que cela procure, et de l'effet positif que cela a sur l'estime de soi (dans une grosse machine ton orgueil pourrait te broyer en cas de difficulté).
Un camarade te semble costaud, profite de l'émulation que vous allez pouvoir en tirer.
Les autres semblent moins à l'aise, profite-en pour leur faire profiter de tes lumières, tu leur rendras service, tu te rendras service en structurant ta pensée.
Les professeurs sont sympathiques et bienveillants, profite profite profite (de ce que j'ai compris tu as déjà fait l'expérience de professeur "tête de con", tu vas vite apprécier la bienveillance), et si tu as besoin d'être nourrit plus, t'inquiète ils le feront.

et tout va bien se passer. (et reviens nous voir de temps en temps sur le forum, que l'on puisse jauger ton degré d'humilité :lol: )

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de changer de prépa en cours de sup

Message par grenadine » 07 sept. 2020 07:55

Merci pour ton message. 🙂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 642

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de changer de prépa en cours de sup

Message par ribo » 07 sept. 2020 14:17

Votre post me rassure grandement, merci pour vos conseils et merci pour votre bienveillance, ne vous en faites pas je viendrais régulièrement vous voir, n'hésitez pas à me faire revenir à la raison si vous voyez que je prends la grosse tête c'est le rôle des aînés
De rien, je pense que tu le mérites.
C'est juste que tu n'es pas parti du départ avec les bonnes règles du jeu et les bonnes clefs. Tu vas te faire de bons potes et passer une bonne année (et peut-être que tu va regretter de quitter ta prépa si tout se passe bien et que l'on te propose d'aller faire ta spé dans un lycée plus huppé :D )

Répondre