Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par Hypophysaire » 03 sept. 2020 15:15

Bonjour,

Je sais que ce titre peut paraitre prétentieux mais après avoir fait une 5/2 et obtenu les ENS (hors Ulm), Ponts et CS, j'ai intégré finalement CS.

Je sais que cette école est excellente, avec des débouchés pour quasiment tous les secteurs, une grande reconnaissance en France et de bons doubles diplomes mais je suis quand même un peu "déçu".

En effet je viens d'un milieu très prolétaire (boursier échelon 6) avec des parents aimables immigrés venus en France il y a 25 ans, avec personne de mon entourage n'ayant fait d'études supérieures en France. J'ai connu l'existence de la prépa en milieu de Tle et j'avais l'ambition de viser le plus haut possible pour montrer à mes proches que la méritocratie est possible et que le travail dur paie.

Je voulais un peu faire la "fierté" de ma famille et montrer que l'ascenceur social peut être possible en une génération, et de pouvoir subvenir à mes parents quand ils seront dans l'incapacité de travailler.

Cette non admission à l'X, symbole de l'excellence française est un peu pour moi comme un échec, d'où ma frustration même si mes parents sont fiers de moi.

Je suis conscient du matrixage, et de l'idiotie de la situation mais voilà je ne sais pas si d'autres personnes sont dans ce cas de sentiment d'avoir "échoué". Beaucoup de personnes parlent de la pression familiale quand les parents ou grands parents ont fait l'X et HEC mais peu parlent de la pression où c'est à nous d'être le "point de départ" de la montée sociale.

Cependant je remercie quand même la France pour m'avoir aidé dans mon parcours en m'apportant des aides aussi bien financières que matérielles, et qui sans elles je ne serai pas là ou je suis aujourd'hui.

Merci de m'avoir lu.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par U46406 » 03 sept. 2020 15:42

Très belle réussite ! Bravo !


Un peu de lectures récentes :

- La mobilité sociale en France
Étude de France stratégie

https://mobile.twitter.com/Strategie_Go ... 2287522817

https://mobile.twitter.com/Datagora/sta ... 8201892864
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par father » 03 sept. 2020 16:27

Il y a 30ans, les Hec étaient considérés comme des bep par les X..

Tu as franchi une belle marche
Bravo
Mais tu n en es qu au début de l escalier
A toi de faire tes preuves pour doubler tes concurrents

Selon moi, la pression familiale subie est bien plus difficile à supporter qd ts les aïeux ont fait l X

Si tu veux prouver qq chose, monte ta boîte

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par Feedback » 03 sept. 2020 19:02

Félicitations
La route est encore longue. Je te souhaite le meilleur pour toi et ta famille.
A l'occasion, passe répandre la bonne parole dans les écoles de la république concernant les prépas.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par U46406 » 03 sept. 2020 19:09

Feedback a écrit :
03 sept. 2020 19:02
A l'occasion, passe répandre la bonne parole dans les écoles de la république concernant les prépas.
Bonne remarque. Et en commençant par son lycée de terminale !
viewtopic.php?f=16&t=62222&p=856813#p856813
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par grenadine » 03 sept. 2020 20:00

Je ne vois pas comment tes parents ne pourraient pas être fiers de ta réussite aux concours !

Et oui, intégrer une école d'ingénieur est une réussite. Tu attaches trop d'importance à l'X. Ce n'est pas justifié.

Pour le lycée...je ne pense pas que ce soit un lycée lambda non plus. 😉
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par U46406 » 03 sept. 2020 20:11

En parler à son lycée d’origine permet d’éviter les situations à la Chateaubriand Rennes où un élève se trouvant dans une classe de très haut niveau calibre mal ses vœux de secours.

Comme dans cet autre cas de cette semaine de rentrée :

viewtopic.php?f=16&t=74199&p=997600&hil ... 2A#p997600
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par Hypophysaire » 03 sept. 2020 21:38

Merci pour vos réponses et messages positifs !

Je n'hésiterai pas à faire découvrir la prépa aux élèves qui le souhaitent et à combattre l'autocensure des lycéens qui abandonnent avant d'avoir tenté.

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont investi énormément dans mon éducation. Sans eux je ne serai jamais dans un bon lycée et peut etre jamais en prépa. :lol:

J'ai remarqué que les 3 principaux problèmes pour ceux qui ne sont pas issus de milieux favorisés sont :

- L'accès à l'information : Dans certains lycées, il n'est parfois jamais question de parler de la prépa comme si elle n'existait pas. Il faudrait que dans les lycées, dès la seconde, tous les élèves soient au courant de toutes les formations possibles en France.

- L'autocensure : Nombreux sont les personnes qui voient les taupins comme des génies. Pas mal d'élèves qui veulent tenter la prépa se font rabaisser par les professeurs, ou sous-estime leurs niveaux. Un professeur de maths m'avait dit en Tle que je n'avais pas le niveau pour réussir en prépa et qu'un DUT serait plus adapté. Heureusement que je ne l'ai pas écouté.

- L'environnement et le cadre de vie: Un logement à Paris coûte cher et n'est pas donné. Pourtant quand on habite à plus d'une heure de la prépa, cela fait beaucoup. Une partie des élèves que je connais qui étaient doués ont été fortement pénalisés par les trajets quotidiens surtout lors des moments de grève et ont souvent intégrés des écoles qui ne reflètent pas leurs niveaux. Parfois les parents refusent que l'élève aille en internat car ils n'y voient pas l'intérêt par rapport au coût. Vivre dans un environnement propice à la prépa est un atout considérable.

Quand ces 3 problèmes seront réglés, alors je pense qu'il pourrait y avoir une véritable égalité des chances.

J'ai eu la chance d'être logé gratuitement par une association, et d'avoir des parents qui me soutenaient. Malheureusement je pense qu'il y a pas mal d'élèves avec un très bon potentiel qui n'ont pas cette chance et finissent par le gacher. J'espère que les choses s'amélioreront dans un avenir proche.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par U46406 » 03 sept. 2020 22:17

Avenir proche, à quelle échelle de temps ?

Ta priorité à toi maintenant c’est de faire ton cursus CS.

Dans 10 ou 15 ans, tu verras si tu prêteras de l’argent à un jeune pour qu’il fasse prépa à son tour (l’amicale des élèves d’une grande école le fait ponctuellement).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je suis un peu frustré d'avoir raté l'X...

Message par gerclo » 04 sept. 2020 10:38

Félicitations Hypophysaire !

Je suis sûre que tes parents sont extrêmement fiers de toi :D .
Arriver à CS en étant issu d'immigrés, franchement, c'est bien plus un exploit que de rentrer à X en étant fils de polytechniciens.
Comme tu le dis l'information et l'auto censure sont des freins importants.

Mon fils, boursier, vient d'intégrer X. Côté information et la non censure, j'y suis pour beaucoup. Le fait d'insister pour qu'il tente sa candidature dans un lycée versaillais (pour les places dédiées aux boursiers) j'ai du le faire contre l'avis paternel ("c'est pas pour nous ce genre de choses"). Le fait aussi de le voir en prépa tout simplement. Il ne travaille pas, c'est pas pour lui : il faut savoir aussi comprendre le potentiel d'une personne, qui ne se résume pas qu'à être capable de travailler beaucoup (lui n'y est toujours pas arrivé). l'information donnée au lycée ? nulle.
Je voulais absolument un internat pour mon fils, car déjà on avait pas les moyens de payer un appartement dans une grande ville, et je l'imaginais mal s'organiser, le temps perdu dans les transports comme tu le mentionnes, l’inquiétude générée par la situation (est ce qu'il a un coup de blues, la solitude, mauvaises rencontres..).

La difficulté est l'accès à ces internats, même pour les boursiers (j'imagine que l'échelon de la bourse joue). Sur Parcoursup on avait demandé exclusivement des internats, le non est décidément vite attribué.

L'avis des profs qui ne savent pas souvent percevoir la qualité de leurs élèves. On ne se révèle pas toujours au lycée. Le manque de connaissances des profs sur les attendus de parcoursp : son prof principal de terminale (prof de physique) m'a juré mordicus que le classement ne jouait en rien dans la sélection en prépa !

Côté information je trouve que Parcousup a été un énorme bond dans l'information.
A mon époque j'avais le Quid et un catalogue vague de l'onisep !
Là c'est énorme, et les jeunes ne s'en rendent pas compte, et surtout n'en profitent pas.
Et beaucoup de parents n’insistent pas pour qu'ils le fassent, ou ne mettent pas le nez dedans : là est la grosse différence.
Pour l'accès à l'internat, il y a sans doute des améliorations à faire (je pense aux conditions d'attributions peu claires, on ne sait pas comment ça marche vraiment).

En attendant, profite de ton école, et n'oublie pas que certains refusent X pour CS.
Le côté militaire ne plait pas à tout le monde. Le prestige...pour le nom ? le défilé (zappé avec le covid) ? bof. l'important est de savoir le programme de CS peut te satisfaire et comment tu mettras ensuite à profit ce diplôme pour faire ce que tu veux dans la vie. Mon fils était surtout content d'avoir cette école pour son programme en sciences qui le botte complètement. Après ok, c'est stylé, mais pendant un an tu fais tout autre chose ...
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre