Reorientation PTSI vers école d'ingénieur

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2020 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Reorientation PTSI vers école d'ingénieur

Message par LifeLife » 05 oct. 2020 19:48

Bonjour à tous, je suis actuellement en PTSI, et après un mois de prépa je ne m'y retrouve pas du tout, je crois que c'était le mois ou j'ai le moins aimé aller au lycée, j'ai des bonnes notes (12/13) mais c'est trop mais vraiment trop théorique, je n'arrive pas à rattacher à des problèmes concrets ce qu'on voit en cours, on nous balance formule sur formule dans chaque matières et après un mois c'est insupportable, ça commence à me "dégouter" des matières scientifiques.

Voilà, j'ai vu qu'il y a une école d'ingénieur dans ma ville (l'ENIM) qui recrute à bac +1 après une année de sup en prépa, et je pense fortement m'y inscrire car je ne pense pas du tout continuer la prépa sur les deux ans, et l'école me plais beaucoup ( dans la mécanique) donc ça risque très fortement de beaucoup plus m'intéresser que ce que je fais actuellement,

Pensez vous qu'il est judicieux de m'inscrire en école d'ingénieur après une année de prépa complète ou de faire les deux ans de prépa tout en sachant que je n'aime pas ce que je fais et que je n'arrive rien à rattacher a des problèmes ou des choses réelles dans toutes ses formules ( en S.I.I ou physique par exemple) ?

merci de vos conseils ;)

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reorientation PTSI vers école d'ingénieur

Message par Teteenlair » 05 oct. 2020 20:16

Je doute fort que tu sois pris où que ce soit à bac + 1 si tu balances ton année de sup. Dans tous les cas, donc, tu vas devoir au moins assurer le minimum pour ce qui reste d'année. Renseigne-toi en détail sur les conditions d'admission à l'ENIM. Je serais surpris qu'il suffise de se présenter pour être pris.

Et qui sait, entretemps tu changeras peut-être d'avis... Mais si vraiment tu trouves que la prépa est trop théorique à ton goût ma foi, il n'y a que toi qui puisse le savoir. J'aurais pourtant pensé que PTSI était plus concret que MPSI ou PCSI. Dis-toi bien quand même qu'il faut des bases théoriques dans tous les domaines de l'ingénierie. Même à l'ENIM, je pense.

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2020 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reorientation PTSI vers école d'ingénieur

Message par LifeLife » 05 oct. 2020 21:12

Bah je pense que si ils font des admissions à bac +1 en 1è ou 2è année de cycle de prépa intégrée, je pense quand même avoir mes chances pour avoir déjà fait une année de prépa au préalable, et oui je vais quand même pas tout laisse tomber pour les mois qui arrivent ça serais totalement rédhibitoire.

Et oui moi aussi je suis étonné que la PTSI soit si théorique que ça, c'est surprenant, à part 2h de TP de physique/SII par semaine c'est que de la théorie... Merci pour ton message ;)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reorientation PTSI vers école d'ingénieur

Message par piroud » 06 oct. 2020 18:36

LifeLife a écrit :
05 oct. 2020 21:12
Et oui moi aussi je suis étonné que la PTSI soit si théorique que ça, c'est surprenant, à part 2h de TP de physique/SII par semaine c'est que de la théorie... Merci pour ton message ;)
la PTSI, cela reste une prepas. c'est moins conceptuel que la MPSI, et tu vois des systemes reels en SI, mais ceux-ci sont etudies du point de vue theorique. Il ne faut pas s'attendre a demonter un moteur...
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 15

Inscription : 06 avr. 2017 16:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reorientation PTSI vers école d'ingénieur

Message par ZigZag » 07 oct. 2020 10:48

Bonjour,

si la prépa PTSI vous semble trop théorique, alors vous seriez sûrement plus à votre aise dans un IUT (par ex GMP, puisque vous évoquez la mécanique), voire un BTS, mais ce sera plus compliqué pour la poursuite d'études.
Sur le site iut.fr, vous verrez que trois IUT proposent une rentrée décalée (vers février). Vous devriez demander l'avis de vos enseignants avant de prendre une décision. De plus, ils savent où sont passés les anciens de votre prépa qui se sont réorientés.
Enfin, sachez qu'il existe des voies réservées aux DUT et BTS pour intégrer des écoles d'ingénieurs, si l'envie et les capacités sont présentes.

Messages : 15

Inscription : 06 avr. 2017 16:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reorientation PTSI vers école d'ingénieur

Message par ZigZag » 07 oct. 2020 10:59

Je suppose que l'ENIM que vous évoquez est bien l'Ecole nationale de mécanique de Metz.
Dans ce cas, vous serez intéressé de savoir que l'IUT de Metz est des trois IUT qui proposent une rentrée décalée en février, pour la filière Génie Mécanique et Productique (GMP).
Ce même IUT propos aussi une rentrée décalée en filière Mesures Physiques (MP), à spectre plus large que GMP. A considérer si vous n'êtes pas fixé sur un domaine particulier.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reorientation PTSI vers école d'ingénieur

Message par grenadine » 07 oct. 2020 14:46

Il semble fixé sur la mécanique.

Pas certaine que le dut mp, très généraliste, lui convienne.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 15

Inscription : 06 avr. 2017 16:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reorientation PTSI vers école d'ingénieur

Message par ZigZag » 07 oct. 2020 15:49

Je ne fais que l'informer de cette possibilité. A-t-il un Bac S SI ou un classique SVT ?
Evidemment, il faut lire attentivement les programmes (disponibles sur Internet) ou, au moins, consulter le site de l'IUT.
Est-ce la méca qui l'attire ou le fait que cette école soit dans sa ville ?

Répondre