Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par ribo » 13 oct. 2020 15:35

paps22 a écrit :
13 oct. 2020 14:57

C'est un changement qui me semble important (que l'on soit pour ou contre) et que certains n'ont peut être pas bien appréhendé : sélection dossier versus épreuves nationales.
Dans l'absolu je ne vois pas bien ce que ça change dans la mesure où il n'y a pas de correcteur unique et où il y en a qui notent large d'autre qui notent serré et que cela m'étonnerais que l'on puisse établir une harmonisation objective sur l'ensemble du territoire. Il me semble d'ailleurs plus facile de repérer les habitudes de notation des professeurs sur dossier en fonction des moyennes et des notes hautes et basses. Et je suppose que les équipes pédagogiques des prépas vont établir leur classement comme d'hab au jugé bien tempéré.

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par Rado » 13 oct. 2020 16:26

paps22,
Si quelqu'un d'en haut ( genre Jean Mimi ) décide que cela doit être intégré, ce sera peut-être fait.

Autrement, je ne vois pas bien.
Ce n'est qu'un avis

Cela n'a peut-être rien à voir, pas concerné non plus...mais savez vous que le résultat des olympiades passées par les élèves de première le... 11 mars ne sont toujours pas connu au plan national, ni même académique nous concernant . On est mi octobre.

Sinon je suis bien d'accord avec Pas évident : Les classes sont bien disparates cette année, en fonction des spécialités choisies.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par lau_math » 13 oct. 2020 19:06

Oui, l'objectif est de les intégrer.
Pour les variations entre correcteurs, ce sera comme à l'ancien bac, j'imagine qu'on aura un barème précis pour corriger.

En revanche, la grande question sans réponse que je me pose, est : "que se passe-t-il si un élève est malade mi-mars ?" Il semble qu'on n'ait pas vraiment le temps d'une session de rattrapage... Dans ce cas, a-t-il un dossier incomplet dans Parcoursup ? Prend-on la note de contrôle continu ? Son dossier est-il complété pour la procédure complémentaire ?

Pour les olympiades, je ne les ai jamais corrigées car mon lycée précédent ne les faisait pas passer, mais il me semble que la correction est bénévole, donc ça dû passer en priorité relative. Il était plus urgent de s'occuper du bac 2020, puis de la rentrée, et maintenant le bac 2021, en particulier le grand oral, pour lequel les formations n'arrivent que maintenant (en tous cas dans mon académie).

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par No 6 » 13 oct. 2020 20:20

Nous partageons vos inquiétudes. Et en effet de sources enseignantes (elles-mêmes fort peu renseignées par leur ministère semble-t-il) il y aurait plusieurs sujets et des organisations "locales". Bref, encore plus de disparités entre les notes et leur représentativité. Les 2003 auront tout eu depuis le brevet...
lau_math a écrit :
13 oct. 2020 19:06
Pour les variations entre correcteurs, ce sera comme à l'ancien bac, j'imagine qu'on aura un barème précis pour corriger.
En théorie. Bis, de source enseignante en lycée, il y aurait bien eu de la "discrimination positive" (et oui on en est là avec des oxymores à la c...) et des harmonisations vengeresses...
viewtopic.php?f=16&t=74762

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par lau_math » 13 oct. 2020 23:50

Le bac 2020 a été très particulier, et je n’en parlerai pas ; de toutes façons, on espère tous que cela ne se reproduira pas.
Sinon, je suis aussi enseignante en lycée, et j’ai déjà corrigé le bac ; sans trahir de secrets, on a un barème national très précis avec notre paquet de copies. Je n’ai jamais eu de demandes de remonter mes notes et dans mon jury je n’ai jamais vu de telles demandes.
En revanche, et c’est connu, lors du jury si un élève est proche du bac ou d’une mention, on peut décider de remonter arbitrairement une note pour passer le seuil.

Après, je suis prof de maths, donc il est certainement plus facile d’avoir un barème précis qu’en français ou philosophie. Mais je ne vois pas pourquoi la variabilité liée au correcteur augmenterait cette année pour les écrits de spécialités.

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par No 6 » 14 oct. 2020 07:36

Attention je précise que dans mon cas il est question du biais non pas de la correction, qui sera forcément variable si sujets différents puisque par définitions "pas pareils" mais du jury d'harmonisation. Les notes d'EAF de 2020 comptent pour le Bac 2021, celles dont votre collègue me parlait et qui sont discutables et discutées dans le lien que j'avais donné.

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par paps22 » 14 oct. 2020 18:10

Merci pour vos réponses.
Pour résumer à J -5 mois : oui les épreuves de spécialités (le cœur de l'apprentissage de Tle) devraient compter pour ParcourSup, ce qui semble logique (/dates anticipées) et utile (de mon point de vue) mais rien d'officiel/écrit à ce jour...?
Étonnant en terme d'organisation et de communication...

On ne sait pas si les épreuves seront corrigées par les professeurs des élèves ou les collègues du même établissement (Idem E3C) ou comme pour les épreuves finales au niveau national (souhaitable pour une meilleures harmonisation à mon sens)?
J'imagine que cela ne se prévoit pas 15 jours avant...

Il y a déjà l'incertitude passée et future du Covid. Les circonstances compliquées de l'année dernière...
Il serait peut être utile de préparer cela dès maintenant. De communiquer clairement à ce sujet ne serait ce que pour rassurer/éclairer les candidats et familles et les mettre dans les meilleures conditions possibles...

PS : Sinon pour répondre à la question essentielle à mon avis, pour ne pas dire politique : je préfère des épreuves nationales identiques avec un barème national (et éventuel référentiel détaillé de correction) plus équitable et clair, surtout pour les épreuves scientifiques, que l'algorithme local à chaque prépa de classement des dossiers.
Algorithme "secret" différent dans chaque établissement et avec inévitablement un côté aléatoire et discutable.
J'ai le plus grand respect et estime pour les prof de prépa (et de lycée d'ailleurs) qui analysent ces dossiers mais les biais sont nombreux (j'ai déjà trié des dossiers de candidatures avec beaucoup de variables et sais de quoi je parle).
C'est d’ailleurs pour cela que les concours nationaux (et pas des recommandations) sont utilisés pour sélectionner les fonctionnaires. Il y a un côté un peu plus égalitaire avec une épreuve nationale.
En ce sens si ces épreuves de spécialités sont incluses dans ParcourSup et corrigées nationalement cela sera à mon sens un progrès dans Parcoursup.
Ni pro ni anti Blanquer/Macron (c 'est un autre sujet) j’imagine que c'est l'origine de cette date mi mars pour les épreuves de spécialités.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par grenadine » 14 oct. 2020 18:39

Tout ceci n'est pas si grave. Il y a 20 voeux de prépa possibles.

A vous de viser large et prévoir des voeux de sécurité, tout en privilégiant sa région.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par Feedback » 14 oct. 2020 18:48

Les prépas préparent à des concours depuis des décennies sans avoir connaissance des résultats du bac de leurs candidats.
Leur sélectivité se fait depuis toujours sur un vivier d'élèves brillants au lycée, via parcoursup maintenant. L'introduction des notes des majeures ne changera pas grand chose. Un élève brillant réussira ses épreuves de spécialités.
Ces élèves brillants vont ensuite choisir leur prépas selon des critères marketing (je veux absolument une top 20), leur proximité géographique, l'internat ou pas,etc..

Regardez les Stats parcoursup, vous trouverez toute une gamme de sélectivité dans cette filière de formation. Tous lycéens normalement cortiqués voulant tenter l'aventure y trouvera chaussure à son pied.

En math, physique, biologie, tous, se prendront de toute façon un petit mur en pleine face vu la différence de ce qui est enseigné en cpge et en lycée, comme en cpge littéraire ou économique.

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Epreuves de spécialité mars 2021 et Parcoursup

Message par mers » 17 oct. 2020 08:11

Je suis d'accord avec Feedback, le nouveau bac ne devra pas trop changer le mode de sélection.

J'imagine les notes des épreuves de spécialités seront un parmi de nombreux autres éléments du dossier du candidat, mais à relativiser par rapport par exemple à d'autres critères à mon avis plus déterminants dans la sélection : Notes et classements dans la classe dans les matières importantes math/math expert/physique, appréciations des professeurs et selon l'origine du lycée pour certaines prépas.
Papa d'un ex MP

Répondre