Prépa BCPST sans SVT

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2020 12:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa BCPST sans SVT

Message par pitouu » 21 oct. 2020 12:40

Bonjour,

Je suis en terminale à Joffre à Montpellier avec pour spécialités Mathématiques et Physique chimie et l'option math experte. Je souhaiterais accéder à une CPGE BCPST mais malheureusement je n'ai pas pris SVT en première, j'ai pris NSI. Est-il toujours possible d'accéder à une classe préparatoire BCPST sans avoir suivi de la svt depuis la la fin de la seconde ? Quels résultats en physique-chimie et en mathématiques faudrait-il avoir pour espérer avoir une chance d'y arriver ?
Malheureusement pour moi, prendre NSI a été une terrible erreur. En seconde et en première je ne travaillais pas. Cependant je me suis mise à travailler sérieusement afin de pouvoir être admis dans une classe préparatoire. Mon objectif serait d'avoir des notes excellentes en mathématiques et en physique-chimie mais tout autant dans les autres matières. J'espère que j'aurai le temps jusqu'au dossier parcoursup de m'améliorer pour pouvoir construire un dossier bien meilleur, avec une nette progression en terminale. Je pense que l'atout d'avoir une nette progression ( passer de 12 en première à 16 en terminale) pourra peut-être jouer pour mon dossier. J'ai de mon côté suivi le programme de SVT de 1re pendant les vacances et le confinement grâce à des livres de la spécialité.
Actuellement j'ai 18 en math, 16,25 en physique chimie, 19,25 en russe (je suis bilingue), 15 en anglais, 11 en math experte, 11 en philosophie et 12,16 en enseignement scientifique et donc 14,5 de moyenne générale.

Merci pour votre lecture !

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2020 12:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST sans SVT

Message par pitouu » 21 oct. 2020 12:41

Malheureusement j'ai 8 au bac de français et je n'ai pas pu rattraper à l'oral à cause du coronavirus...

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST sans SVT

Message par grenadine » 21 oct. 2020 15:58

Ne pas avoir pris la SVT en 1ère ne montre pas un grand attachement pour la matière.

Cela dit avec cette réforme....il est difficile de dire si cela sera rédhibitoire.

Il faut tenter des BCPST (10 voeux), mais surtout faire une liste très prudente.

Et prévoir des plans de secours.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2020 12:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST sans SVT

Message par pitouu » 21 oct. 2020 16:06

C'était juste une solution de secours, moi ma passion c'est les reptiles mais j'ai pris nsi car je ne travaillais pas

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST sans SVT

Message par Pas evident » 21 oct. 2020 18:08

Tu ne sera pas le seul a ne pas avoir fait les meilleurs choix de spécialités par rapport au projet d'orientation. Les prepas seront peut-être compréhensive pour cette année de mise en place. Rapproche toi des professeurs de bio, demande les cours, fait les devoirs maison pour éventuellement avoir un avis positif du proviseur sur ta fiche avenir pour une orientation en prepas BCPST. Augmente encore ta quantité de travail dans les autres matières. La motivation, voire la passion semble appréciée en classes prepas. Tente ta chance a fond. Sinon, les facs de bio offrent aussi beaucoup de possibilités.
Dernière modification par Pas evident le 03 mars 2021 11:42, modifié 2 fois.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2020 12:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST sans SVT

Message par pitouu » 21 oct. 2020 22:23

Oui c'est pourquoi je vise Ginette, ou la lettre de motivation peut être un atout considérable pour moi !

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST sans SVT

Message par grenadine » 22 oct. 2020 08:36

Quand je disais faire une liste prudente...Ginette n'était pas le cœur de cible :lol:

Ton lycée y envoie-t-il régulièrement des élèves ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2020 12:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST sans SVT

Message par pitouu » 22 oct. 2020 09:05

Le lycée Joffre est assez réputé, plusieurs de mes cousins qui y ont été sont allés à Ginette, c'est un peu mon choix "rêve" , mais sinon je ne sais pas trop quel BCPST de sûreté prendre ..

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST sans SVT

Message par grenadine » 22 oct. 2020 10:16

Très bien. Alors assure le meilleur classement possible dans les matières qui comptent. Le 11 en maths experts....

Sûreté, c'est milieu à fin de classement. Pas le top10.

Ce n'est pas toi qui prends la prépa....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa BCPST sans SVT

Message par Futurevéto » 22 oct. 2020 10:25

Oui attention Ginette c'est archi sélectif. Alors avec un 11 en math ça me paraît très compromis. Regarde sur le site du scav la liste des intégrés par lycée. Ça te donnera à la fois la liste de toutes les bcpst de France et leur niveau de sélectivité. Toujours privilégier sa région pour des raisons évidentes de logistique
https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique351
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre