Plus la foi en 2A

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Plus la foi en 2A

Message par piroud » 24 oct. 2020 12:03

Egern a écrit :
23 oct. 2020 23:05
Je suis à Cluny, à la Prat's, vous connaissez sans doutes ?
J'ai passe 2 ans a Cluny, donc oui je connais la Prat's (meme si je n'y ai pas fait ma prepas)
Aucun membre de ma famille n'a jamais suivi un tel cursus, c'est pour l'idéal d'ascension sociale défendu par l'école qu'elle a un tel prestige selon moi.
Ok, je comprends mieux.
J'ai eu la chance d'y aller une fois en sortie, je sais pas trop comment l'expliquer mais me retrouver au milieu des machines ça m'a vraiment donné envie d'étudier là-bas.
Ca, je comprends aussi :D
Egern a écrit :
24 oct. 2020 09:29
Je vais essayer de faire ça même si j'ai à chaque fois l'impression de jouer ma vie au DS :lol:
Difficile de le voir quand on est en prepas, avec la tete dans le guidon, les kolles ds, etc qui s'enchainent mais tu ne joues pas ta vie ou ta carriere a chaque ds. C'est au moment du concours que c'est important. Et meme la, il faut relativiser, vu le nombre de place dans les differentes ecoles, la possibilite d'avoir des ecoles sur dossier, etc
Mais je suis bien conscient qu'il est difficile de relativiser quand on est en plein dedans (et j'etais bien incapable de le faire a l'epoque ni d'exprimer mes emotions comme toi)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par Egern » 24 oct. 2020 13:45

U46406 a écrit :
24 oct. 2020 10:50
Les écoles mines sur concours Mines Télécom :

c’est pas cher pour les boursiers
(gratos) ;

Seulement 2 300 euros environ par an pour les français et UE non-boursiers ;

Alès : une vingtaine de places pour les PT


PS les frais sont renseignés dans le site internet de chaque école (le fichier de Hamrock n’est pas à jour par contre)
Ça marche merci du tuyau, 2300€ ça passe mais j'aurais l'impression de tricher un peu :roll:

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par Egern » 24 oct. 2020 13:49

YS1 a écrit :
24 oct. 2020 10:51
Au delà de la question de l'ENSAM ou pas l'ENSAM, qui ne me parait pas centrale dans votre message initial, vous vivez une situation émotionnelle qui n'est pas rare (déjà, on l'a dit, rien que l'approche de l'hiver…) et qui a toutes les chances d'être plus sensible encore cette année compte tenu du contexte. Vous semblez en être conscient et pouvoir la verbaliser, ce qui est une force qui n'est pas si fréquente à votre âge ; sachez-le. Vous dites que vous vous êtes fait de bons amis en sup ; vous devez pouvoir vous appuyer sur ce réseau de relations chaleureuses, et réciproquement.

Sur le fond scolaire, la spé est plus dure que la sup. Pour tout le monde. Particulièrement cette année compte tenu de l'apprentissage que vous avez suivi au printemps, et je crois spécialement en PTSI où les TP occupent d'ordinaire une place importante. Et c'est vrai dans tous les lycées. Une chose est certaine : les capacités intellectuelles qui sont les vôtres et qui vous ont permis d'obtenir l'an derniers vos brillants résultats n'ont pas disparu ; en dehors d'une maladie ou d'un accident, personne ne voit ses capacités intellectuelles diminuer entre 18 et 19 ans.
Je suis censé les voir la semaine prochaine, même si je pense (j'espère) que ça ira mieux d'ici là.

C'est vrai qu'on fait beaucoup de TP (4h30/semaine sans compter l'informatique), mais c'est plus que je crains d'avoir raté un wagon pendant le confinement (en maths notamment).

Merci quand même pour le compliment :D

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par Egern » 24 oct. 2020 13:57

piroud a écrit :
24 oct. 2020 12:03
J'ai passe 2 ans a Cluny, donc oui je connais la Prat's (meme si je n'y ai pas fait ma prepas)
J'ai vu ça dans votre ID du forum :wink:
Mon prof de SI est un ancien de Cluny aussi.
C'est au moment du concours que c'est important. Et meme la, il faut relativiser, vu le nombre de place dans les differentes ecoles, la possibilite d'avoir des ecoles sur dossier, etc
C'est exactement ce que me dit un ami aux Arts :lol: L'usinage continue de bien fonctionner :D

Je vais essayer tous vos conseils, mais je n'exclus pas la 5/2 pour pouvoir intégrer l'ENSAM.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par gerclo » 24 oct. 2020 14:29

Tu dois trouver un plan B et C, mais garder ton objectif de rejoindre les Arts en ligne de mire. Ce n'est pas inaccessible, loin de là.
Si tu as plus de faiblesses en Si et maths, essaie de bosser avec ceux qui se débrouillent mieux dans ta classe à ce sujet. Maximise ton travail là où le travail fourni te donnera plus de points. Ne te décourage pas, c'est le jour du concours qu'il faut être prêt.
Mon fils a fait PT et laissé tombé le français durant ses 2 années de prépas, gros gros blocage. Tout le monde pensait qu'il foirerait ses concours à cause de ça. Il a misé ses révisions sur cette matière, et sa première dissert rendue le fut pour le concours (et comme il a eu 20 dans le concours visé, ça a carrément boosté ses espérances). Il a intégré grâce à cet effort fourni, de tout dernier moment.
Donc jusqu'au concours rien n'est foutu, garde ça en tête ! Un retard peut se rattraper avec du boulot efficace.
Surtout en maths où on te demande un savoir faire d'exos redondants, donc fais des annales, augmente ta vitesse.
Pense à décompresser, en faisant une activité que tu aimes, et à travailler en groupe si tu peux, pour la motivation.
Pas de raison que tu n'ailles pas dans le campus en face, tu dois te faire confiance :wink:
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Plus la foi en 2A

Message par piroud » 24 oct. 2020 17:44

Egern a écrit :
24 oct. 2020 13:57
C'est exactement ce que me dit un ami aux Arts :lol: L'usinage continue de bien fonctionner :D
Rien a voir avec l'udinage. Quelque soit l'ecole que tu viserais, la reponse serait la meme.
Je vais essayer tous vos conseils, mais je n'exclus pas la 5/2 pour pouvoir intégrer l'ENSAM.
Les meileures 5/2 se font quand on ne prevoit pas d'en faire (ie on faisant le max en 3/2, juste en gardant la 5/2 comme une option, pas un but)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par U46406 » 24 oct. 2020 18:35

Egern a écrit :
24 oct. 2020 13:45
2 300 € ça passe mais j'aurais l'impression de tricher un peu :roll:
Plus exactement : 2 350 euros
http://mines-ales.fr/formation

Et c'est garanti sans trucage.

CentraleSupélec est l'école publique la plus chère... autour de 2 900 euros.

Et je suppose que le candidat admis à CS aura la place qu'il souhaite aux Arts et métiers.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par Egern » 24 oct. 2020 22:09

gerclo a écrit :
24 oct. 2020 14:29
Tu dois trouver un plan B et C, mais garder ton objectif de rejoindre les Arts en ligne de mire. Ce n'est pas inaccessible, loin de là.
Si tu as plus de faiblesses en Si et maths, essaie de bosser avec ceux qui se débrouillent mieux dans ta classe à ce sujet. Maximise ton travail là où le travail fourni te donnera plus de points. Ne te décourage pas, c'est le jour du concours qu'il faut être prêt.

Ça marche je vais chercher des écoles qui pourraient me plaire :)

Donc jusqu'au concours rien n'est foutu, garde ça en tête ! Un retard peut se rattraper avec du boulot efficace.
Surtout en maths où on te demande un savoir faire d'exos redondants, donc fais des annales, augmente ta vitesse.
Pense à décompresser, en faisant une activité que tu aimes, et à travailler en groupe si tu peux, pour la motivation.
Pas de raison que tu n'ailles pas dans le campus en face, tu dois te faire confiance :wink:
Merci des conseils, je vais essayer de charbonner en maths !
Dernière modification par Egern le 24 oct. 2020 22:11, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par Egern » 24 oct. 2020 22:10

piroud a écrit :
24 oct. 2020 17:44
Les meileures 5/2 se font quand on ne prevoit pas d'en faire (ie on faisant le max en 3/2, juste en gardant la 5/2 comme une option, pas un but)
J'ai pas pour objectif de laisser l'année passer, je vais tout donner et on verra bien après :wink:

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par Egern » 24 oct. 2020 22:13

U46406 a écrit :
24 oct. 2020 18:35
Plus exactement : 2 350 euros
http://mines-ales.fr/formation

Et c'est garanti sans trucage.

CentraleSupélec est l'école publique la plus chère... autour de 2 900 euros.

Et je suppose que le candidat admis à CS aura la place qu'il souhaite aux Arts et métiers.
Franchement Alès me tente bien, j'ai regardé un peu mieux cet après-midi et leur formation me paraît intéressante :idea:

Répondre