Plus la foi en 2A

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par gerclo » 24 oct. 2020 22:18

Essaie en tout cas de maîtriser au mieux ce qui relève en maths d'exos types.
Je sais que cette année un des sujets a été plus compliqué que la moyenne et demandait plus de créativité, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient tenu compte de tout le sujet lors de la correction, mais si tu maîtrises correctement les exos types, que tu évites les erreurs de calculs, c'est déjà une bonne base.
Et manger des annales, ça aide à acquérir les automatismes.
Ensuite en français et les langues ça aide à faire la différence, beaucoup déliassent ces matières ou ont des difficultés, donc c'est un bon point pour faire la différence mais si et seulement si tu es dans la moyenne, notamment en SI.
En tout cas rien n'est joué, et tu dois y croire.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par Egern » 26 oct. 2020 09:43

gerclo a écrit :
24 oct. 2020 22:18
Essaie en tout cas de maîtriser au mieux ce qui relève en maths d'exos types.

Et manger des annales, ça aide à acquérir les automatismes.
Je vais essayer faire ça :wink:
Ensuite en français et les langues ça aide à faire la différence, mais si et seulement si tu es dans la moyenne, notamment en SI.
En tout cas rien n'est joué, et tu dois y croire.
Normalement j'ai pas de soucis avec les langues, et la SI j'étais pas loin d'être le premier l'an dernier mais c'est pareil j'ai l'impression que ça se compliqué cette année (peut-être à cause du changement de prof).

En tous cas, j'ai regardé les écoles et j'ai trouvé un plan B et C même si j'aimerai tout de même rester sur le plan A :lol:

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Plus la foi en 2A

Message par Ajax59 » 26 oct. 2020 13:13

Même dans les "grande"s prépas certains ont des baisses (forme, niveau, motivation...), c'est humain.
Il faut être prêt le jour des concours mais ne pas trop se laisser distancer en cours d'année quand même sinon remonter la pente de trop bas sera compliqué.
Si tu t'essouffles déjà n'envisage pas trop une 5/2; essaie de faire de ton mieux durant cette 2A.
Chiffres 2019 sur l'ENSAM et la PT : 2281 candidats pour 541 places; rang du dernier admis = 832. En gros il faut être dans le premier tiers.
Vois aussi combien dans ta prépa intègrent chaque année et fais une moyenne sur les 5 dernières années; ça te fera un objectif à minima déjà.
L'ENSAM c'est top mais il n'y a pas qu'elle.
Etre ingénieur c'est déjà très bien et en PT il y en a 90% qui intègrent ! :D
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par Egern » 09 janv. 2021 10:48

Bon, puisque mon moral est de nouveau à plat je vais essayer de relancer ce forum et mettre à jour la situation.

Résumé du forum : À la Toussaint j'avais plus la foi, je voyais l'école de mes rêves s'éloigner et j'avais l'impression que mes notes étaient en chute libre depuis la rentrée.

Mais depuis, quoi de neuf ? Alors, déjà un immense merci à tous ceux qui m'ont répondu, j'étais à fond entre Toussaint et Noël et j'ai réussi à boucler le semestre en 4ème position avec un 5/2 juste devant moi ! J'étais super satisfait de mes résultats jusqu'à hier où je me suis rendu compte que tout restait à faire (grosse désillusion au DS de chimie :( ). De plus, j'ai un concours blanc qui arrive et moi qui pensais être prêt je me rends compte que ça va pas se passer aussi bien que prévu :?

En fait j'ai l'impression d'être assis sur un château de carte qui vacille et menace de s'effondrer juste avant les concours et c'est pas hyper agréable pour travailler. Du coup, quels sont vos conseils pour rester motivé et ne pas céder à la pression ?

PS: Je me suis inscrit aux concours j'ai mis INP, ENSAM et Mines Télécom (car avec les coefficients il y a moyen de faire un hold-up grâce aux matières littéraires). J'ai aussi mis INSA sur dossier qui, j'espère, me rendra au moins la place que j'ai laissé à Toulouse en post-bac :lol:

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par grenadine » 09 janv. 2021 11:27

Ne lâche rien. C'est la dernière ligne droite.

C'est normal que tout paraisse instable.

Bonne chance :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par ribo » 09 janv. 2021 17:46

Dis-toi que si tu souffre le gars d'à côté souffre autant que toi. Et comme c'est un concours...

Métaphore sportive : duel anquetil-poulidor, puy de dôme, Poulidor lâche Anquetil, Anquetil vacille, serre les dents s'accroche. A l'arrivée il demande l'écart il lui reste 13 secondes, il répond c'est 12 de trop. Après c'est le contre la montre, sa spécialité, son avance lui permet de partir derrière et d'être renseigné sur les temps de passage de son adversaire, il gagne le tour.

Quand on à l'impression de vaciller on s'accroche, parce que le voisin est dans le même cas, les écart ne vont pas être énormes.
En espérant que cela ai pu t'aider
Courage.

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par Egern » 09 janv. 2021 22:21

grenadine a écrit :
09 janv. 2021 11:27
Bonne chance :)
Merci, j'espère que mon étoile, elle, ne vacillera pas !
ribo a écrit :
09 janv. 2021 17:46
Quand on à l'impression de vaciller on s'accroche, parce que le voisin est dans le même cas, les écart ne vont pas être énormes.
En espérant que cela ai pu t'aider
Courage.
Merci beaucoup, c'est vrai que j'imagine pas les autres douter (à tort sans doutes :lol:). En tous cas sympa l'anecdote, bien que j'aurais aimé voir Poupou l'emporter !

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par ribo » 10 janv. 2021 19:01

cela n'aurais rien apporté de plus à sa gloire.
Si tu veux de la métaphore sportive tu me demandes, et c'est vrai que les concours se rapprochent du sport de haut niveau.
Celui qui ne doute pas fini toujours pas faire une sortie de route par excès de confiance, si tu doute tu feras la petite révision, le petit exo qui pourra faire la différence...
Après tu as dit être passé de franchement bas avant la Toussaint à franchement pas mal à Noël, tu refais pareil à partir de maintenant et ce sera bien engagé.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Plus la foi en 2A

Message par piroud » 11 janv. 2021 17:11

Egern a écrit :
09 janv. 2021 10:48
Mais depuis, quoi de neuf ? Alors, déjà un immense merci à tous ceux qui m'ont répondu, j'étais à fond entre Toussaint et Noël et j'ai réussi à boucler le semestre en 4ème position avec un 5/2 juste devant moi ! J'étais super satisfait de mes résultats jusqu'à hier où je me suis rendu compte que tout restait à faire (grosse désillusion au DS de chimie :( ). De plus, j'ai un concours blanc qui arrive et moi qui pensais être prêt je me rends compte que ça va pas se passer aussi bien que prévu :?
bonne nouvelle, le concours blanc ne compte pas pour les concours. prend le pour ce qu'il est: une preparation (pour gerer son temps, le repos entre 2 epreuves, et pour voir ou sont tes faiblesses [et points forts])
Egern a écrit :
09 janv. 2021 10:48
En fait j'ai l'impression d'être assis sur un château de carte qui vacille et menace de s'effondrer juste avant les concours et c'est pas hyper agréable pour travailler. Du coup, quels sont vos conseils pour rester motivé et ne pas céder à la pression ?
comme les autres intervenants, tu as juste a realiser que les autres sont dans la meme situation que toi (voir moins bien que toi, si tu es 4eme :D )
et ce que tu prends pour un chateau de carte est sans doute de bonnes fondations meme si tu ne le realises pas encore

et pour reprendre l'exemple de Poulidor, il n'a pas gagne le tour de France, mais il a ete 8 fois sur le podium de cette epreuve, a gagne le tour d'Espagne, la Fleche Wallonne, Milan San Remo, Paris-Nice, etc (il a un des plus beaux palmares du cyclisme sur route). Donc tu n'auras peut etre pas l'X, les Mines ou Supaero (le "tour de France" des taupins) mais meme en ne les ayant pas, tu as toutes tes chances pour les autres ecoles (des Centrales, les Arts, etc) et tu pourras faire la carriere qui t'interesse.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plus la foi en 2A

Message par ribo » 11 janv. 2021 18:35

piroud a écrit :
11 janv. 2021 17:11

et pour reprendre l'exemple de Poulidor,
Ah mais mon exemple n'était pas Poulidor mais Anquetil : Je vacille, mais je m'accroche et je gagne!

(Je ne pense pas que Poulidor ai jamais vacillé, il était toujours présent dans le final, s'il avait eu une petite pointe de vitesse il aurait eu un palmarès à la Mathieu Van der Poel :lol: , sur un concours où il y a plusieurs places, ils intégrait à coup sûr)

@ergen, ce que tu dis sur le entre la Toussaint et Noël est super encourageant, fait toi confiance.

Répondre