Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par grenadine » 30 oct. 2020 07:54

Ce n'est pas en classe que les élèves se refilent le virus !

Mais lors de soirées pourtant interdites depuis de nombreuses semaines.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par gerclo » 30 oct. 2020 08:34

Pas à la cantine où on mange l'un face à l'autre, parmi des centaines de gens criant pour se faire entendre ? utilisant la même carafe d'eau ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 20 sept. 2019 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par acerpalmatum » 30 oct. 2020 08:48

Pour l'instant , on ne peut pas dire grand chose sur la propagation du virus en lycée vu l'omerta qui régnait sur le sujet avant les vacances.
On verra ce qui va se passer dans les semaines qui viennent . Des lycées seront ils des clusters ? Les élèves touchés par le covid reviennent au bout de 7 jours !
À combien d'élèves contaminés ferme t'on la classe ?
La circulation du virus en lycée sera probablement très observée. Il y aura peut-être des ajustements dans quelques semaines....

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par jeeps38 » 30 oct. 2020 09:22

Je suis personnellement pour maintenir les élèves en classe.

Maintenant, en prenant en compte tous les tweets de prof sur ce qui se passe dans leur lycée, les infos données par des amis profs et ce que je constate directement dans le lycée/collège de mes gamins : Il y a une vaste omerta sur le covid dans l'éducation nationale.

Un exemple simple : Un ado est malade ? On ne teste pas les autres avec qui il a mangé à la cantine ou avec qui il a fait de l'EPS alors qu'ils étaient sans masque.
De plus on demande dans la plupart des établissements de ne pas ébruiter les cas de Covid avérés. Donc si il y a 3 covid dans la classe de votre enfant en Terminale, avec le jeu du brassage permanent (changement de camarades de classe pour les spés et les LV), et bien votre enfant ne se rendra même pas compte des absences.

La conclusion est que pour maintenir les classes ouvertes, il faut prendre de vrais mesures.
Pour l'instant, vu ce qu'a annoncé M. Blanquer, c'est à dire rien en réalité. "Il faut si possible" en répétant ce qui est déjà en oeuvre et que les chefs d'établissement ont beaucoup de mal à mettre en oeuvre.
Il existe pourtant de vrais mesures proposées par des syndicats, des médecins, des scientifiques. Certaines sont même simples à mettre en oeuvre.

Deux articles pour éclairer le problème de la nécessité de l'aération;

Le premier en Espagnol, mais on peut utiliser google translation :
https://elpais.com/ciencia/2020-10-24/u ... -aire.html

La solution mise en place en Allemagne:
https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... ir_1801645

3 Mesures que l'on pourrait prendre:
- cantine : servir une partie de repas froids pour pouvoir faire manger une partie des enfants en dehors de la cantine. Rendre obligatoire l'aération des cantines quand c'est possible.
- EPS : sport en extérieur ou suppression de l'EPS (je n'ai rien contre l'EPS en temps normal)
- aération des salles de classes plus souvent et quand ce n'est pas possible achat de purificateurs d'air comme en Allemagne (cf article dans Liberation) en attendant des travaux à réaliser d'urgence pour pouvoir ouvrir les fenêtes ou installer des VMC.

Messages : 0

Inscription : 20 sept. 2019 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par acerpalmatum » 30 oct. 2020 09:32

Je suis d'accord avec vous jeeps38.
Avec l'EPS , c'est aussi le problème des vestiaires , le port du masque y est aléatoire .On peut ajouter les cours de musique.
Avec des directives à la '' dans la mesure du possible '' , on risque la fermeture de classes , d'internats et d'établissements scolaires.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par grenadine » 30 oct. 2020 10:03

Sur les 3 préparationnaires qui m'entourent actuellement : 1 pcsi, 1 bcpst, 1 mpsi :

Les 2 premiers ont été cas contact. Arrêt des cours pour eux : 3 jours le temps de se tester. Test négatif.
2-3 cas dans la classe pas plus depuis début septembre. Pour le mpsi, rien.

Plusieurs malades dans leur classe par contre depuis le début des vacances suite à des soirées de début de vacances !!!

Mes deux grands sont en école. Pas de COVID pour eux car pas de soirée. Un des deux est à risque.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par grenadine » 30 oct. 2020 10:07

Et eux, ils ne sont pas ravis d'être confinés alors qu'ils ne peuvent plus sortir depuis le mois de mars !!!
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par jeeps38 » 30 oct. 2020 10:42

@Grenadine :

Je pense que vous accordez trop d'importance aux clusters et aux infections via des soirées (même si c'est des lieux à haut risque).
La plupart des cas de covid (80 à 90%) ne sont pas tracés, on ne connait pas l'origine.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par grenadine » 30 oct. 2020 10:58

Je pense que vous sous-estimé le nombre de personnes ne respectant pas les gestes barrières.

Mais effectivement, la plupart des cas ne sont pas tracés.

Edit : ortho
Dernière modification par grenadine le 30 oct. 2020 12:15, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas seront en distanciel ou on aura cours comme les lycéens?

Message par jeeps38 » 30 oct. 2020 11:32

Je ne pense pas sous estimer le manque de respect des gestes barrières...

Je suis même complètement dépité par ce que je peux voir autour de moi dans tous les milieu sociaux et professionnels. Je suis d'autant plus dépité qu'il y a un manque de volonté gouvernementale d'imposer les gestes barrières: on recommande mais on ne contrôle quasiment pas.

Verrouillé