Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par Pas evident » 06 nov. 2020 16:32

Cours un jours sur deux dans le lycée de mon fils. Évaluations trimestrielles supprimées. Bon...Faudra faire avec...
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par jeeps38 » 06 nov. 2020 18:07

Lycée de mon gamin (gros lycée, pas de prépa) alors qu'on est dans un des départements les plus touchés de France : le CDE a décidé qu'il n'y aurait aucun distanciel.

Je suis atterré. Toujours attendre d'être dans le mur pour agir.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2019 13:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par Picoti » 07 nov. 2020 11:46

Moi j'aurais préféré rester en présentiel à 100%...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par gerclo » 07 nov. 2020 17:23

Pas evident a écrit :
06 nov. 2020 16:32
Cours un jours sur deux dans le lycée de mon fils. Évaluations trimestrielles supprimées. Bon...Faudra faire avec...

Au lieu de laisser les élèves 1 semaine chez eux sans qu'ils aient à sortir
pour casser la dynamique...
On croit rêver.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par Pas evident » 07 nov. 2020 18:30

Oui, cela m'a aussi étonné. J'imagine que l'alternance d'un jour sur deux est faite pour maintenir les élèves impliquer. Cela soulagera les cantines qui sont un vrai problème.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 11

Inscription : 09 juin 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par AmoryAntao » 08 nov. 2020 10:48

Autre situation : dans mon lycée, sans prépa, ils ont décidé de laisser chaque semaine un niveau à la maison. Première semaine première et seconde au lycée, seconde semaine terminale et première et troisième semaine terminale et seconde.
Il y a donc tout plein de situations différentes suivant ce que décident les lycées. Des lycéens qui reste plus longtemps sur place que d'autres. Cela ne peut-il pas créer des différences de niveaux ?
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par Hibiscus » 08 nov. 2020 11:23

Les differences de niveau se creent plus par les eleves qui bossent et ceux qui ne bossent pas.. Entre rester consciencieusement une semaine a la maison et continuer a travailler, ou ne pas avoir le recul et la maturite suffisants pour fournir ces efforts.
Quelle que soit la decision prise par le lycee, ya un moment ou essayer de continuer a rejeter la faute n'a plus beaucoup de sens.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11

Inscription : 09 juin 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par AmoryAntao » 08 nov. 2020 12:28

Je ne rejette pas la faute sur les lycées, ils font comme ils peuvent, ça doit pas être facile à décider. Je me demande juste si faire des décisions concernant les lycées au niveau local est vraiment le mieux. Surtout que pour les universités par exemple, c'est décision nationale.
Et puis il faut pas nier non plus qu'entre une semaine de cours à la maison et une au lycée, pour de nombreux élèves il y a quand même une différence non négligeable. Enfin bref, le moment est pas facile et chacun doit faire au mieux je suppose.
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par Probablement » 08 nov. 2020 13:27

Dans mon lycée ils vont (essayer d') alterner distancielle et présentielle pour les Secondes et Premières, mais garder les Terminales en présentielles.
Si cette organisation marche, il est clair que nous serons avantagés par rapport à ceux ne fonctionnant pas comme cela...

EDIT : Finalement, mon lycée fait classiquement une semaine / 2 pour les cours.
Dernière modification par Probablement le 09 nov. 2020 17:08, modifié 1 fois.
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et Prépa en distanciels bientôt?

Message par Pas evident » 08 nov. 2020 15:18

Pas par rapport à tous les élèves. Le lycée de mon fils a très bien fonctionné en confinement. Et pour lui la formule a été même profitable. Je pense qu'il a plus travaillé confiné qu'en allant en classe : En plus des cours, il a pu faire de l'ioi, du mathtraining, une épreuve d'Animath , et pas mal d'autres choses (préparation très sérieuse du bac de français par exemple).
Je pense même qu'une formule possible de confinement pourrait être de laisser les bons élèves confinés ( avec des contrôles en classes les lundi par exemple) et de faire venir les autres en cours. Ce n'est pas l'esprit de l'éducation nationale mais ça pourrait marcher.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre