PASS(Paces) aprés prépa
PASS(Paces) aprés prépa
Bonjour je suis nouveau sur le forum mais j’ai déjà lu plusieurs dizaines de discussions qui ressemblent à mon cas. Tout d’abord je suis un élève en classe prépa pcsi dans une ville différente de ma ville d’origine (je viens d’amiens). Lorsque j’étais en terminale j’hésitais beaucoup en entre PASS pour faire dentaire et prépa puis quand les résultats sont arrivés j’ai décidé de prendre la prépa pour ne pas le regretter si je ratais ma pass. J’arrive donc en prépa et je ne me sens pas du tout à l’aise et je regrette énormément de ne pas avoir tenter la pass mais d’un autre côté je me dis que si je ratais l’année j’aurai fortement regretté de ne pas avoir pris prepa. J’ai donc pensé à aller en pass l’année prochaine apres avoir fini ma première année de prepa. Seulement mes proches sont un peu contre une réorientation et de plus il m’avait dit en terminale de prendre médecine mais je ne les ai pas « écouté ». Donc si je vais en pass l’année prochaine et je rate soit je peux passer en l2 vu qu’il n’y a plus de redoublement soit si je ne valide pas l’année je retourne en l1
. J’aimerais rajouter aussi que si je reste dans cet etat d’esprit en prepa et que je ne peux pas aller en pass, je me dis que j’aurai forcement de moins bons résultats que mes camarades qui eux ne sont en proies à aucun doute. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Re: PASS(Paces) aprés prépa
Que veux tu faire ?
de la medecine ou de l'ingenierie ?
C'est quand meme tres different et c'est la reponse a cette question qui doit guider ton choix
de la medecine ou de l'ingenierie ?
C'est quand meme tres different et c'est la reponse a cette question qui doit guider ton choix
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
La vie est faite de choix et de risques.
Pourquoi n'es-tu pas à l'aise en prépa ?
Pourquoi n'es-tu pas à l'aise en prépa ?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Je pensais que l’ingenierie me plaisais mais j’ai pu en avoir un aperçu et je prefere clairement dentaire, le contact avec les patients m’attire beaucoup. En clair le metier de dentiste a mes yeux est plus fascinant que celui d’ingenieur de ce que j’ai pu voir.
Sinon je ne sais pas vraiment pourquoi je ne suis pas à l’aise j’ai juste la sensation de m’être trompé et ce depuis octobre. Je me laisse jusqu’à la fin de l’année pour y réfléchir.
Ma seul peur c’est de rater le concours l’année prochaine et de ne plus pouvoir revenir en prépa.
Ton problème de base, je crois, est celui de faire un choix sans le regretter ensuite.
Tu as connu la prépa et tu regrettes de ne pas avoir tenté Pass/Paces. Mais si tu avais fait Paces/Pass, ne regretterais-tu pas de ne pas être en prépa ? Car quoi que tu en dises, tu ne connais pas plus le métier de dentiste que celui d'ingénieur.
Chaque filière comporte ses risques, avec au bout un concours exigeant. A vouloir changer de cheval en cours de route tu risques de te retrouver avec rien du tout.
Tu as peur de passer en pass, rater le concours et ne plus pouvoir revenir en prépa après ? Si vraiment tu voulais être dentiste tu ne devrais pas avoir cette peur, car tu ne devrais pas avoir l'envie de revenir en prépa... Cette crainte semble montrer que tu ne sais pas encore ce que tu veux faire.
Bref, comme déjà dit par d'autres, décide d'abord si tu veux être dentiste ou si tu veux être ingénieur. Quand tu l'auras décidé tu sauras quel choix faire sans le regretter tout de suite après.
Tu as connu la prépa et tu regrettes de ne pas avoir tenté Pass/Paces. Mais si tu avais fait Paces/Pass, ne regretterais-tu pas de ne pas être en prépa ? Car quoi que tu en dises, tu ne connais pas plus le métier de dentiste que celui d'ingénieur.
Chaque filière comporte ses risques, avec au bout un concours exigeant. A vouloir changer de cheval en cours de route tu risques de te retrouver avec rien du tout.
Tu as peur de passer en pass, rater le concours et ne plus pouvoir revenir en prépa après ? Si vraiment tu voulais être dentiste tu ne devrais pas avoir cette peur, car tu ne devrais pas avoir l'envie de revenir en prépa... Cette crainte semble montrer que tu ne sais pas encore ce que tu veux faire.
Bref, comme déjà dit par d'autres, décide d'abord si tu veux être dentiste ou si tu veux être ingénieur. Quand tu l'auras décidé tu sauras quel choix faire sans le regretter tout de suite après.
Merci pour ce message il m’éclaire un peu plus. Si je veux vraiment faire dentaire vous pensez que c’est un risque a prendre ? Je pense vraiment que c’est ce que je veux faireTeteenlair a écrit : ↑09 nov. 2020 16:21Ton problème de base, je crois, est celui de faire un choix sans le regretter ensuite.
Je connais quelqu'un qui a préparé à 30 ans révolus la première année de médecine (PTSI non achevée, licence, master, petits boulots). Il est actuellement en 3ème année de médecine.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans
Si tu décides de te réorienter, ait le meilleur dossier possible dans ta pcsi, fait valider tes 60 ects et tente d'intégrer une licence de math/physique/chimie avec mineur santé (L.as) en l2. Tu pourras tenter le concours pour aller en seconde année de médecine (dentaire dans ton cas) deux fois, en l2 et l3 de ta licence.
(Renseignes toi sur la rėforme Pass/L.as)
Sinon, attention, l'enseignement à la fac, c'est très différent de l'encadrement que tu vis, tu es lâché dans la nature.
Sinon, attention, l'enseignement à la fac, c'est très différent de l'encadrement que tu vis, tu es lâché dans la nature.
Si je me réoriente je pense plus passer par la pass que par la las.Feedback a écrit : ↑09 nov. 2020 21:31Si tu décides de te réorienter, ait le meilleur dossier possible dans ta pcsi, fait valider tes 60 ects et tente d'intégrer une licence de math/physique/chimie avec mineur santé (L.as) en l2. Tu pourras tenter le concours pour aller en seconde année de médecine (dentaire dans ton cas) deux fois, en l2 et l3 de ta licence.
Il faut envisager les 2 et bien se renseigner.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP