Réorientation PCSI-MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par yarama098 » 11 nov. 2020 09:01

.
Dernière modification par yarama098 le 28 juin 2022 17:52, modifié 1 fois.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par Teteenlair » 11 nov. 2020 09:32

Sur ce site officiel, tu trouves des statistiques d’admission parcoursup pour 2019. Nul doute que d’ici peu on trouvera les statistiques 2020.
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

Entre autres choses tu y trouveras, pour les prépa MPSI, le pourcentage de néo-bacheliers admis, lycée par lycée. Tu verras que pour les prépas les plus prestigieuses ce chiffre est bien souvent de 100%. Et si ce n’est pas le cas, il s’en approche.

Tout ceci pour dire qu’indépendamment de la valeur de ton dossier, la politique habituelle des prépas est de prendre des élèves de terminale qui viennent d’avoir le bac. Il y a des exceptions, bien sûr, mais elles sont rares. Ce n’est nullement un droit. Et à un moment tu risques te retrouver coincé avec ta double exigence MPSI + excellente prépa.

Bref, en consultant les statistiques, tu te feras une idée de quelles sont les prépas qui prennent des élèves en réorientation (et combien), et quelles sont celles qui n’en prennent pas. A toi de voir, déjà, si ces prépas te conviennent. Et de voir si tu veux tenter ta chance. En attendant, ma foi, la meilleure chose à faire est de continuer à briller dans ta PCSI, quelle que soit ta décision finale.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par ribo » 11 nov. 2020 10:20

yarama098 a écrit :
11 nov. 2020 09:01
Oui vous avez raison, simplement je ne voulais pas me retrouver dans un lycée ou le niveau est ''moyen''.
Mauvais calcul, sur ce forum tu apprendras qu'il faut toujours privilégier la filière (parce qu'on apprend bien ce que l'on aime bien). (et si tu y réfléchit bien, ce sont les élèves qui font le niveau du lycée)
Simplement, je présume que mon dossier ne représente pas réellement mon niveau ( plus du 1/3 de ma classe de sup a été pris en MPSI a Masséna alors que voila..)
si je comprends bien tu n'as pas été pris en MPSI à Masséna (lycée que tu considères comme étant d'un niveau correct?), alors que d'autres de tes camarades l'auraient été. As-tu laissé tourné la machine jusqu'au bout ou as-tu accepté rapidement pcsi parce que tu n'avais pas la possibilité d'attendre?
Ceci étant dit tu as bien compris que ne pas être néobachelier n'est pas un avantage pour ton dossier.
Fait ce que t'as conseillé de faire hibiscus, va voir tes profs. (à Massena ils sont gentils) explique leur ton cas, et même si la possibilité de bifurquer au sein de ce même établissement n'est pas possible (officiellement), tu te doute bien que si tu leur a montré de réelles dispositions, surtout en math, il vont être attentifs.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par patgat » 11 nov. 2020 11:34

Idéalement une ENS.. Cependant, si jamais j'y arrives en filière PC, je ne pourrai intégrer la section maths.. ( je suppose ?..)
Sur concours, tu dois pouvoir changer de filière.
Tu peux tenter sur dossier aussi, une camarade de classe de mon dernier est en physique (étudiante) à ENS Lyon.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par Hibiscus » 11 nov. 2020 11:34

ribo a écrit :
11 nov. 2020 10:20
même si la possibilité de bifurquer au sein de ce même établissement n'est pas possible (officiellement), tu te doute bien que si tu leur a montré de réelles dispositions, surtout en math, il vont être attentifs.
Et surtout, ont deja vu un certain nombre de fois ce type de cas dans un sens comme dans l'autre, et sauront conseiller su rles posibilites, passerelles avec d'autres lycees, exigences particulieres en 931 si c'est ce qui est envisage ensuite, etc....
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par U46406 » 13 nov. 2020 15:51

grenadine a écrit :
09 nov. 2020 19:46
Tu voulais faire MPSI er pourtant tu as choisi une prépa plus sélective en PCSI !?
Oui, ça arrive parfois à des candidats marocains qui veulent à tout prix privilégier le lycée à la voie :
viewtopic.php?f=18&t=73676&p=995300#p995300
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2020 22:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par Phil1 » 18 nov. 2020 22:51

Mon fils est en difficultés en PCSI (Sup) , il commence à douter et je regarde à des solutions si en fin du premier semestre la décision que le conseil prendrait de l'arrêter .
Avez vous des conseils pour le ré orienter ?

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par aguichet » 18 nov. 2020 22:57

Le conseil de classe pourrait décider de le mettre à la porte en cours d'année ????
Dernière modification par aguichet le 18 nov. 2020 23:49, modifié 1 fois.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par piroud » 18 nov. 2020 23:43

Phil1 a écrit :
18 nov. 2020 22:51
Mon fils est en difficultés en PCSI (Sup) , il commence à douter et je regarde à des solutions si en fin du premier semestre la décision que le conseil prendrait de l'arrêter .
Avez vous des conseils pour le ré orienter ?
A ma connaissance, sauf probleme disciplinaire, c'est tres rare de ne pas garder un eleve pour le second semestre (je ne suis meme pas sur que ce soit autorise par les textes de renvoyer un eleve en cours d'annee pour des raisons de niveau trop faible)
Mais votre fils peut regarder du cote des IUT a rentree decalee, des UT qui proposent aussi une rentree decalee, et avec la fac dans laquelle il est inscrit en parallele de sa prepa
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation PCSI-MPSI

Message par grenadine » 19 nov. 2020 08:43

Il ne sera pas viré en fin de semestre. Ce n'est pas possible.

Par contre, on va lui faire comprendre qu'il doit se réorienter et qu'il faut rouvrir parcoursup pour ne pas se retrouver sans rien.

Il aura peut-être une forte pression à ce niveau là. :evil:

Vous pouvez postuler aux UT pour une rentrée en février : UTC, UTT, UTBM. Ça doit être maintenant. Quelques rentrées décalées dans les DUT. Si il est inscrit en cumulatif à la fac, faire une demande de transfert.

Mais je pense qu'il ne faut rien lâcher, l'année ne fait que commencer ! :)
Il faut s'adapter au rythme post confinement + rythme prépa. C'est difficile.

Tout est tellement différent du lycée.

Travailler avec d'autres, demander aux spé des conseils. Changer de méthodes etc...il y a plein de conseils épinglés sur ce forum.

Il n'a rien à perdre. Une année de prépa est une année de gagnée même si il y a un échec au bout. Bon ça pas la peine de lui dire...ce n'est pas le moment.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre