Mal-être en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2020 17:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mal-être en prépa

Message par ChaniChan » 14 nov. 2020 17:58

Bonjour, je n'ose pas me confier à mon entourage alors je le fais ici.

Je pense traîner une dépression depuis un bout de temps, je n'ai plus goût à rien, aucune motivation, je mène une existence vide et futile. Je faisais le minimum au lycée, et vu que je ne savais absolument pas quelles études choisir malgré mes recherches mais que j'avais des facilités, on m'a conseillé de faire prépa.

J'ai été acceptée dans une prépa littéraire plutôt bonne mais je me rends compte que cela ne me correspond pas du tout. Étant de nature anxieuse et perfectionniste, j'ai peur de travailler et je n'y arrive pas du tout (quel comble pour une préparationnaire).
J'accumule le retard, les nuits blanches et le stress grimpent considérablement. Les profs ne sont pas malveillants mais je n'arrive pas à tisser de liens avec mes camarades, étant de nature timide, je me sens assez exclue.

Je pleure souvent, j'ai peur de décevoir mes parents et de ne pas trouver de travail plus tard. En effet, je n'ai d'attrait pour aucune formation particulière, je ne sais toujours pas vers quoi me tourner. J'ai peur d'échouer le reste de mes études comme c'est le cas maintenant. C'est la catastrophe, je dois sûrement être en fin de classement. J'ai également peur que si je me réoriente, aucune formation ne veuille de moi, de me retrouver dans l'impasse.

Je me dis que si j'échoue cette hypokhâgne, c'est la fin et c'est pour ça que je me suis dit qu'il faut que je tienne au moins jusqu'à la fin de l'année. Mais je n'arrive à rien, la pression m'inhibe complètement, je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'être une ratée.

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être en prépa

Message par maisouetdonc » 14 nov. 2020 18:17

Bonjour
Il y a certainement une infirmière dans ta prépa, elle peut être une interlocutrice privilégiée : elle t'aidera à discerner si tu fais une dépression ou si tu as un passage à vide. N'hésite pas à aller la trouver.
Si tu échoues cette année, comme tu dis, ce n'est pas la fin. Des tas d'étudiants se réorientent. Se réorienter quand on vient de prépa, ça laisse un large éventail de choix. Mais si tu ne sais vraiment pas ce que tu veux faire, passer en deuxième année paraît une bonne idée, ça te laisse encore un peu de temps pour réfléchir.
Pense à faire du sport ou au moins à prendre l'air. Prends des vitamines. La saison est propice aux coups de blues.
Courage !

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mal-être en prépa

Message par H2Fooko » 14 nov. 2020 18:30

Bonjour ChaniChan,
Ne pas rester seule, et bravo d'avoir fait ce premier pas en s'exprimant ici. Maintenant il faudrait que vous vous donniez quelques petits objectifs quotidiens réalisables qui puissent vous redonner confiance en vous.
Pour un jour convertir ces objectifs quotidiens en projet à plus long terme.
Prendre du temps pour soi et un peu pour les autres peut permettre de se changer les idées.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être en prépa

Message par U46406 » 14 nov. 2020 19:38

Tu es en khâgne AL ou BL ?
Tu as un projet artistique ?

Il faut faire les deux années, après tu pourras choisir la suite de tes études.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être en prépa

Message par gerclo » 14 nov. 2020 22:12

Tu le dis toi même ; tu es anxieuse et perfectionniste, cela t'empêche d'avancer. Tu as peur de te confronter à tes échecs possible, et plutôt que mal faire, tu ne fais rien, c'est ce que l'on retrouve chez ceux qui procrastinent, ce besoin de perfection et la peur rend immobile.
Que tu restes en prépa, que tu ailles en fac, que tu te retrouves dans la vie active, tu seras toujours confronté à ce problème si tu ne le règles pas, crois moi, je parle d'expérience !
Il faut que tu travailles ce problème, avec des lectures, des conseils, une thérapie et cognitive et comportementale peut être.
Ensuite l'année n'est pas finie, encre moins les deux ans de prépa. Tu as des facilités, tu peux faire beaucoup, si tu t'en donnes l'occasion. C'est au moment du concours que tu dois être prête, et il faut bien sûr arriver à passer en seconde année.
Essaie de te renseigner un peu sur les conseils/procrastination, donne toi de petits objectifs tous les jours, essaie de les tenir, et d'augmenter progressivement, tu ne dois pas te dénigrer, et oser, oser l'erreur, oser te tromper, oser d'aller vers les autres. Tu te punis là.
Et surtout si tu ne règles pas ton problème, il t'emmerdera quoique tu fasses, donc autant le faire maintenant. Avoir un objectif d'études te permettrait d'avancer, même s'il est vague.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être en prépa

Message par optimum » 16 nov. 2020 19:37

Une ratée ?
Vu ton parcours, vu ce que tu écris ( le fond et la forme) et à ton âge je pense que ton impression tu peux l'oublier :)
On sent en toi quelque chose de beau et qui brille.
Peut être que ça va s'affirmer en prépa, où peut être dans une autre voie, là n'est pas l'important, mais ne te gâche pas la vie par souci de "conformisme" il y a tellement d'idiots et de gens sans âme qui ont fait de brillantes études n'est ce pas ?
Allez zou, un zeste de Chaplin et ça repart, mais n'hésites surtout pas à en parler.


“J’ai pardonné des erreurs presque impardonnables, j’ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublié des personnes inoubliables. J’ai agi par impulsion, j’ai été déçu par des gens que j’en croyais incapables, mais j’ai déçu des gens aussi. J’ai tenu quelqu’un dans mes bras pour le protéger. Je me suis fait des amis éternels. J’ai ri quand il ne le fallait pas. J’ai aimé et je l’ai été en retour, mais j’ai aussi été repoussé. J’ai été aimé et je n’ai pas su aimer. J’ai crié et sauté de tant de joies, j’ai vécu d’amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur, tant de fois ! J’ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos. J’ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d’un sourire. J’ai déjà cru mourir par tant de nostalgie. J’ai eu peur de perdre quelqu’un de très spécial (que j’ai fini par perdre). Mais j’ai survécu ! Et je vis encore ! Et la vie, je ne m’en lasse pas. Et toi non plus tu ne devrais pas t’en lasser. Vis ! Ce qui est vraiment bon, c’est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant… parce que le monde appartient à celui qui ose ! La vie est beaucoup trop belle pour être insignifiante ! “

Charlie Chaplin
Parent

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être en prépa

Message par optimum » 16 nov. 2020 20:14

J'ai réagi de façon instantanée et impulsive en tant que Papa d'une enfant en prépa , voie scientifique mais avec certaines similitudes. N'hésitez pas à me corriger ou modérer si mes propos peuvent être contre productifs ou inappropriés, ce n'est bien entendu pas le but. Merci
Parent

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal-être en prépa

Message par Teteenlair » 16 nov. 2020 20:54

Si vraiment tu penses trainer une dépression depuis un bout de temps alors... je crains qu'il faille trouver le courage de te confier à ton entourage. Car la dépression est une maladie, et ça ne doit pas être une maladie honteuse. Qui se soigne, elle n'a rien d'irrémédiable, mais elle ne soigne pas sur les forums internet. C'est un médecin qu'il faudra consulter, et c'est lui qui pourra te conseiller judicieusement.

La dépression n'a rien à voir avec ta valeur intrinsèque ni ta capacité à réussir à t'intégrer, plus tard, dans le monde professionnel, une fois qu'elle sera surmontée. Ça arrive tous les jours à des gens brillants.

Courage !

Messages : 56

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mal-être en prépa

Message par Houlala » 16 nov. 2020 21:15

ChaniChan, je t’ai écrit en mp.

Messages : 3

Inscription : 05 déc. 2019 02:09

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mal-être en prépa

Message par Chamavo » 22 nov. 2020 09:40

La dépression est une maladie et non un coup de barre passager qui se soigne sur Internet.

CONSULTE UN MÉDECIN !

Répondre