Tensions avec un prof de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2020 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tensions avec un prof de prépa

Message par miyaber » 16 nov. 2020 17:36

J'aimerais bien avoir vos points de vue sur une situation qui m'est arrivée aujourd'hui. Alors le mercredi dernier j'étais censée avoir une kholle d'anglais sauf que ça été décalé pour jeudi (vu que le mercredi était un jour février). Donc le jeudi je finis à 16h05 et ma kholle commence à 16h20 ( le prof nous a pas précisé les horaires mais la fille qui passait avant moi n'avait pas de sujet à préparer et puisqu'elle avait sa kholle à 16h logiquement je l'ai à 16h20) j'arrive devant la salle un peu en retard ( vers 16h23) vu que le bâtiment est très loin d'où j'étais. Le prof a donc donné ma place à une autre personne et a décidé de décaler ma kholle pour un autre jour, j'accepte. Le soir même je lui écris un mail en lui donnant toutes mes disponibilités pour la semaine prochaine et je lui ai dit à la fin que je trouve que c'est un peu injuste d'annuler ma kholle gentiment bien sûr. Il me répond par un mail méchant en me disant que je suis impolie et que je salis sa boîte mail, et puisqu'il nous fait ( au lv2) 3 kholle supplémentaire il décide de m'en priver parceque je les mérite pas. Cet après midi, je lui ai posé une question sur le cours, il a jeté la crée par terre et commençait à m'insulter, il m'a dit que ma question est bête, et m'a comparé une autre élève qui avait juste avant posé une question "intelligente", il a révoqué mon mail et a dit que je suis quelqu'un de très impolie, et que je pollue la classe, que c'est mieux que je dors au lieu de participer. Il a commencé à dire des gens auraient du faire un bts ou un dut au lieu de la prépa bref et plein de choses comme ça. Et comme je suis quelqu'un d'hyper sensible j'arrivai pas à lui répondre pcq je savais que j'allais commençais à pleurer devant tout le monde( j'arrive pas à cacher mes émotions) donc j'ai préféré me taire et pleurer dans mon coin sans que personne me remarque. Ce prof là m'a beaucoup de fait de mal aujourd'hui, je veux plus le voir, je le supporte plus. Je ne sais pas quoi faire, dois-je en parler à ma prof principale ? Qui a tort ? Si parmi ceux qui lisent mon message sont des profs vous auriez réagi de la sorte ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par grenadine » 16 nov. 2020 17:59

Ton retard a agacé et ton mail a dû être (très) maladroit.

Cela étant dit, rien ne justifie une telle attitude envers toi. On ne passe pas ses nerfs en live sur un élève.

Comment régler la question ? Fais lire ton mail à un camarade pour avoir un avis extérieur. Si il était maladroit, voire agressif va présenter tes excuses et essaie d'arrondir les angles.

Sinon, essaie de voir avec le prof principal si il peut/veut bien te conseiller ou t'aider.

L'année ne fait que commencer, il faut trouver une solution.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par Saint Germain » 16 nov. 2020 18:13

Vous avez tous les 2 tort :
- toi pour ton retard et ton mail maladroit voire déplacé
- lui pour avoir perdu son sang froid en classe

La solution : passe à autre chose, concentre toi sur ton travail tu as des concours à préparer et sois ponctuelle à l'avenir.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par Teteenlair » 16 nov. 2020 20:39

Mon humble avis: effectivement, il était peut-être maladroit d'évoquer une "injustice" pour le déplacement de la colle, car par écrit c'est compliqué de distinguer entre une remarque gentille et une remarque arrogante. Mais maintenant c'est fait alors on ne va pas refaire le passé. Simplement, à l'avenir: attention. Veiller à ne porter de jugement sur les décisions des profs en général, et celui-ci en particulier.

Le prof a sans doute eu tort de s'emporter. Mais il est le prof... et son pouvoir de nuisance est énorme, alors que le tien est quasi nul. Une classe de prépa c'est tout sauf une démocratie.

Pour que l'année ne soit pas un enfer, je te suggère d'aller présenter tes excuses formellement, en privé, une fin de cours par exemple. Car si je ne me trompe pas, tu ne l'as pas encore fait, non ? Et je pense que ce prof y tient. Même si tu n'en pense pas un mot, il faudra mettre son orgueil dans sa poche et en passer par là...

Après ça, normalement, tu pourras espérer que les compteurs soient remis à zéro...

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2020 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par miyaber » 16 nov. 2020 21:39

Merci beaucoup pour vos retours, il est très important pour moi d'avoir des avis extérieurs là-dessus. Effectivement, vous avez raison, le fait de lui dire que c'était injuste est maladroit. je lui ai répondu le soir même à son mail en lui expliquant que je me suis mal exprimée et que je lui dois tout mon respect, je lui ai aussi expliquer que l'intention derrière mon mail était celle d'éviter qu'il aie une mauvaise image de moi, celle d'une élève mal organisée qui ne respecte pas l'heure etc alors que je ça ne reflète absolument pas ma personne. Mais malgré cela il a eu une attitude très méchante envers moi aujourd'hui. Dois-je encore lui présenter des excuses et me justifier alors qu'il m'a humilié devant toute la classe? j'a une dignité comme tout le monde et je pense qu'il ne mérite pas que je me baisse encore devant lui.Non?

Messages : 5

Inscription : 05 mai 2020 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par Aymen_mrt » 16 nov. 2020 23:06

Tu n'es pas là face à un camarade de classe ou à un ami mais face à un professeur que tu verras plus que tes parents et qui va influer directement sur tes résultats aux concours. Donc l'idée la plus sage et d'aller s'excuser au lieu de jouer à un jeu d'égo avec un adversaire contre qui tu n'as pas la moindre chance de gagner. Tu as plus à perdre qu'à gagner en adoptant ce genre de comportement.

En espérant t'avoir aiguillé.
MPSI-MP*

Messages : 3

Inscription : 05 déc. 2019 02:09

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par Chamavo » 22 nov. 2020 09:21

Tu as l’orthographe d’un enfant de l’école primaire. Recevoir un email truffé d’autant de fautes m’aurait aussi mis de mauvaise humeur.

Ca dénote un manque de sérieux.

Messages : 0

Inscription : 20 sept. 2019 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par acerpalmatum » 22 nov. 2020 09:35

@Chamavo
Super post bienveillant qui n'apporte rien avec une conclusion lapidaire non prouvée.Raisonnement bien peu scientifique.

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par mers » 22 nov. 2020 11:39

Chamavo a écrit :
22 nov. 2020 09:21
Tu as l’orthographe d’un enfant de l’école primaire. Recevoir un email truffé d’autant de fautes m’aurait aussi mis de mauvaise humeur.

Ca dénote un manque de sérieux.
Vraiment affligeant ce genre de commentaire venant d'un 'supposé' parent, un peu de retenue svp!
Papa d'un ex MP

Messages : 5

Inscription : 05 mai 2020 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par Aymen_mrt » 22 nov. 2020 12:41

@Chamavo

Votre post est déplacé, merci de le supprimer.
MPSI-MP*

Répondre