Faut il être à jour avec le prof?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 03 oct. 2020 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faut il être à jour avec le prof?

Message par Yosh2 » 16 nov. 2020 20:55

Bonjour ,
Étant donné le grand nombre de chapitres de maths et de physique cette année, on passe en général une semaine, au mieux une semaine et demi par chapitre, et pour ma part je trouve que c’est un temps relativement court pour maîtriser une nouvelle notion , une semaine ne me suffit pas pour me familiariser avec un nombre aussi grand de nouvelle connaissance, et j’imagine que c’est le cas de la plupart des gens.
Ainsi je me demande est ce que je dois suivre le rythme du prof , et ne travailler que le cours du moment, ou bien travailler des exos sur le chapitre précédent pour mieux le maîtriser, c’est mieux ? Devrais je piétiner sur les matières littéraires ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faut il être à jour avec le prof?

Message par JeanN » 16 nov. 2020 21:59

Le mieux c'est de suivre le cours du prof et aussi de revenir sur les chapitres précédents (en particulier pendant les vacances).
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faut il être à jour avec le prof?

Message par jeeps38 » 16 nov. 2020 23:09

En prépa, je l'ai compris tard, mais ce qui me convenait le mieux c'était de regarder les cours en avance... Par exemple en math, regarder les propriétés et théorêmes, ainsi que les exemples simples. Comme ça en arrivant en cours, j'avais une idée de la trame et des points qui ne me semblaient d'office pas clair.

Mais à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faut il être à jour avec le prof?

Message par jeeps38 » 16 nov. 2020 23:10

et après, oui, revoir le précédents cours pendant les vacances. Annoter aussi les exos à revoir.

Messages : 1

Inscription : 03 oct. 2020 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faut il être à jour avec le prof?

Message par Yosh2 » 17 nov. 2020 20:06

Bonjour jeeps , merci pour le conseil, peut tu me dire quelle est l’importance des matières littéraires en prepa , étant donné que la progression en maths est exponentielle (d’après ce j’ai beaucoup entendu et que j’ai partiellement expérimenté) une heure de maths en plus est elle plus rentable qu’une heure de langues?
Merci

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faut il être à jour avec le prof?

Message par JeanN » 17 nov. 2020 22:50

Yosh2 a écrit :
17 nov. 2020 20:06
Bonjour jeeps , merci pour le conseil, peut tu me dire quelle est l’importance des matières littéraires en prepa , étant donné que la progression en maths est exponentielle (d’après ce j’ai beaucoup entendu et que j’ai partiellement expérimenté) une heure de maths en plus est elle plus rentable qu’une heure de langues?
Merci

Personne ne connait de mesure de la rentabilité de chaque heure travaillée (ou de détente).
Travaille régulièrement les différentes matières, essentiellement au prorata du volume de cours hebdomadaire, et fais les exercices qu'on te demande dans chaque matière. Ce sera déjà très bien.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faut il être à jour avec le prof?

Message par jeeps38 » 18 nov. 2020 00:06

Je pense que j'étais l'exemple à ne pas suivre en Français et en Anglais... :)

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faut il être à jour avec le prof?

Message par ribo » 18 nov. 2020 15:05

Yosh2 a écrit :
17 nov. 2020 20:06
une heure de maths en plus est elle plus rentable qu’une heure de langues?
Merci
??? tu multiples le coefficient de la matière par le temps passé en divisant par la taille du sandwich nécessaire à effectuer cette heure moins la durée de la douche!!!

Cela dépend aussi de tes marges de progression, il peut y avoir moins de moyens à mettre en œuvre pour passer de médiocre à passable que de très bon à excellent. Si tu es franchement faible en langues il est possible que cela ne représente pas beaucoup d'efforts de revoir la méthodologie pour un gain très significatif, ou pas.
Travaille régulièrement les différentes matières, essentiellement au prorata du volume de cours hebdomadaire, et fais les exercices qu'on te demande dans chaque matière. Ce sera déjà très bien.
Ne te laisse pas dépasser et si tu as des questions va voir tes profs, ils sont là pour ça.

Répondre