Motivation à travailler en Spé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 déc. 2020 15:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Motivation à travailler en Spé

Message par Apzoei » 01 déc. 2020 15:23

Bonjour

Je suis actuellement en 2ème année de CPGE, en classe étoile dans une prépa plus que correcte.
Suelement, il faut savoir que je ne suis absolument pas un gros bosseur et que j'aime beaucoup les Jeux vidéos auxquels je joue bien trop.
Ma première année s'est pourtant bien passée, je travaillais sérieusement la semaine (3h par soir) mais peu le week-end et j'avais de plutôt bonnes notes (4ième de classe à la fin de chaque semestre). Je me sentais à ma place et j'appréciais avoir de bons résultats sans me tuer au travail.
Cette année, en spé, c'est en revanche totalement autre chose.
Je ne travaille pas plus et je ne suis pas très concentré en cours (je suis très distrait) et le niveau de la classe est extrêmement élevé, ce qui fait que mes classements ont chuté drastiquement (28ieme de classe à l'heure actuelle). J'ai conscience qu'il faut que j'augmente mon rythme de travaille pour pallier à ça mais je n'y arrive pas
J'arrive à travailler en semaine mais le week-end chez moi je travaille peu et je passe beaucoup de temps à jouer.
Je n'arrive pas à avoir la motivation à travailler de manière naturelle et intensive.

Auriez-vous des conseils?

Merci d'avance

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Motivation à travailler en Spé

Message par Gronome » 01 déc. 2020 16:11

Bonjour,

Tout d'abord ne culpabilise pas trop : tu as le droit de te détendre et de consacrer du temps aux activités qui te plaisent. Les classements sont une chose, ce qui compte seront ceux que tu auras lors des concours. Tu es en classe étoilée dans une bonne prépa, donc a priori tu as les cartes en main pour réussir ceux-ci.

Tu as identifié certains facteurs. Ne pas avoir la motivation de travailler les we se comprend, et ça n'est pas forcément un souci tant que tu travailles assez en semaine a priori.
Par contre la distraction en cours peut te coûter cher, car c'est du temps de travail (que tu passes de toute façon en classe) perdu, et ça peut te mener à vouloir rattraper ce temps-là les soirs ou le we, ce qui va être plus difficile si tu travailles 3h par soir en semaine. Je commencerais donc sur ce point, mais après je ne suis en aucun cas un expert. En tout cas, tu as le droit de te détendre, ne te tourmente pas trop avec ça :)
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Motivation à travailler en Spé

Message par H-M » 01 déc. 2020 16:20

.
Dernière modification par H-M le 01 déc. 2020 18:21, modifié 1 fois.
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2020 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Motivation à travailler en Spé

Message par brasentiker » 01 déc. 2020 16:59

Mec faut taffer, quitte à taffer 20 min par jours(5 si vraiment c'est compliqué)
Fait des séances en te fixant des objectifs , par exemple faire 1 exos(quitte à t'arrété si tu as pas fini au bout de 20 min) et naturellement tu en fera plusieurs avec le temps.
Et dit toi que c'est bientôt fini.

Bref fait pas ce que j'ai fait en 3/2 :lol: :lol:

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Motivation à travailler en Spé

Message par grenadine » 01 déc. 2020 17:09

Prendre le problème à la racine.... :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Motivation à travailler en Spé

Message par Teteenlair » 01 déc. 2020 19:00

Demande-toi d’abord si tu vises réellement une école de tout premier niveau, pour laquelle la concurrence est très rude, ou si en fin de compte une école moins demandée suffirait à ton bonheur. Là, je ne parle pas de la pression de tes profs ou de tes parents, ou de la pression sociale de l’univers prépa. Je parle de ce que toi, réellement, en ton for intérieur, tu considérerais comme suffisant.

Ce n’est pas une question anodine, et la réponse ne va pas de soi non plus. Tu n’es pas forcé d’avoir pour ambition ENS, Polytechnique, Mines, CentraleSupelec, etc. Tu n’es pas forcé d’avoir pour ambition d’être le major de ta classe. Des tas de gens ne visent pas ces écoles, n’y finissent pas, sans pour autant rater leur vie derrière.

Car c’est souvent un objectif ambitieux qui permet de supporter les sacrifices associés pour l’atteindre. L’an dernier tu réussissais avec des efforts « modérés ». Cette année la recette ne marche plus. Il faut donc passer un cran au-dessus, ce qui veut dire : se faire violence, peut-être sacrifier du temps de loisirs. C’est frustrant, contrariant, mais c’est plus facile à supporter si on se dit : « Je le fais parce que je vise telle école ». Sans cet objectif qui justifie les sacrifices, il te sera bien plus compliqué de t’astreindre à l’autodiscipline nécessaire.

Si tu as vraiment cet objectif ambitieux qui justifie des sacrifices, le reste coulera de source. La concentration s’imposera. Les jeux-vidéos, tu les oublieras. Peut-être même iras-tu jusqu’à les désinstaller de ton ordi, ranger les consoles au coffre-fort (c’est une recette qui marche… ;-)).

Mais il te faudra, d’abord, cet objectif ambitieux en point de mire.

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Motivation à travailler en Spé

Message par H2Fooko » 02 déc. 2020 09:14

Bonjour,
+1 à Teteenlair
Commencez peut être à sacrifier une heure par jour du WE à une activité connexe intermédiaire entre la détente et le travail comme surfer, repérer les écoles qui vous plairaient puis les lister dans un tableur. Venir poser des questions ici, y retourner, jusqu'à - je vous le souhaite - y trouver un objectif, voire mieux une motivation.

"Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas" (Confucius)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Motivation à travailler en Spé

Message par Hibiscus » 02 déc. 2020 11:43

Juste rajouter une ligne, qui finalement est surprenant dans sa non spontanéité chez pas mal élèves..

Va voir et discuter avec tes profs !
C'est un phénomène courant, ils ont vu le même type de cas 30000 fois, donc va discuter avec eux, Réfléchissez ensemble à ce qui va ce qui ne va pas, et réfléchissez ensemble à ton organisation..

Ils te connaissent bien mieux que beaucoup de gens, parfois.
Tes lacunes de cours, de travail ou autre s'il y en a se voient tout de suite, à l'inverse des incompréhensions ou difficultés passagères.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre