Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 8

Inscription : 28 oct. 2020 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par charleslep » 01 déc. 2020 21:18

Bonsoir,
Aujourd'hui mon professeur de maths a raconté l'histoire d'un élève qui avait plus de 17 de moyenne dans les matières scientifiques mais qui travaillait beaucoup. Il fut accepté dans une prepa parisienne mais le professeur pensait qu'il aurait dû mal étant donné qu'il travaillait déjà beaucoup en terminale. Finalement il a eu beaucoup de difficulté dans cette prepa et a dû être réorienté. De cette histoire, mon professeur de maths a dit qu'il n'avait pas de marge de progression, que si on travaille déjà beaucoup en terminale, cela sera dur en prepa étant donné que la charge de travaille est multipliée.
Le problème est que je travaille moi aussi beaucoup et j'ai 16 de moyenne dans les matières scientifiques. Par exemple, j'ai passé 16 heures pendant un week-end à me préparer à un DS de maths de 4h et j'ai eu 16/20.
Je me demande donc de quelle façon je devrais aborder ma terminale, utiliser mon temps et sur quoi devrais-je travailler pour réussir ma prepa l'année prochaine.

Merci d'avance pour les reponses

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par qntoi » 01 déc. 2020 21:59

C'est bien de travailler et il ne faut pas croire qu'on peut être bon sans apprendre.
Mais en prépa il faudra être plus rapide car il y aura plus de choses à assimiler en un temps plus court.
Tu peux t'entrainer en Terminale en essayant d'assimiler plus pendant le cours en classe par une meilleure concentration et en étant plus rapide dans le travail à la maison. Si tu veux néanmoins travailler un DS 16 heures, tu peux par exemple diviser par deux ton temps de révisions de ce qui a été fait en classe et consacrer le reste à de l'approfondissement ou du hors-programme.
Papa d'une ex-MP

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par jeeps38 » 01 déc. 2020 22:28

C'est très difficile de te donner un avis...
Déjà un 16/20 cela peut être une super note ou une note moyenne selon le DS.
Quel est la meilleure note à ce DS ? Combien d'élèves ont eu une meilleure note que toi ?
Tu travailles autant parce que tu en as besoin ou parce que tu es stressé ?

Après, il faut prendre l'histoire de ton professeur avec du recul. J'ai vu souvent des professeurs mal juger si un élève bossait beaucoup ou pas...

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par grenadine » 02 déc. 2020 08:27

Être travailleur est une qualité. Un vrai + en prépa.

Elle n'est pas suffisante pour réussir : il faut aussi comprendre vite. Les chapitres se suivent à un rythme soutenu et ça ne s'arrête pas....si, 2 semaines avant les concours. C'est long !

Il vaut donc mieux être bien dans sa tête. Pas trop angoissé, avoir le moral.

Mais toutes les prépas n'ont pas la même sélectivité. Il y a une prépa pour tout dossier scientifique correct.

Il ne faut pas trop écouter ton prof sur la notion de travail. Les profs ont mis à mon dernier en 1ère : travailleur ! Une grosse arnaque 😂

Travailles-tu régulièrement ou 16h juste pour préparer le DS ? Pour le reste jeeps38 a déjà posé les questions.

Ton 16 ne veut rien dire. Il dépend de la difficulté du DS, de la correction, du résultat de tes camarades.....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par Hibiscus » 02 déc. 2020 11:38

J'ai un avis un peu bizarre sur le sujet, faute de ne pas avoir été dans le bain prepa tôt.

De plus en plus d'établissements et de professeurs (et de parents parfois) veulent faire faire à leurs élèves des choses "en vue de les préparer" à une prepa, à ci, à la..

On fait une terminale en vue de passer son bac, et c'est à peu près tout.
Comme il y a une sélection sur les bulletins, on fera attention à ses résultats, à son homogénéité au cours de l'année et sur l'ensemble des matières, et ces résultats menerons ensuite vers "la bonne" prepa, qui prendra l'élève en question parce que son bulletin est en adéquation avec la prepa et que les futurs enseignants croient en l'élève.

Mais c'est pas, on va me sélectionner donc il faut que j'ai des 20 en maths tout le temps pour avoir PrepaA donc il faut que je bosse 31 heures par jour.

Bosse naturellement, suis tes instincts, laisse les sélections se faire et apprends à construire à partir de là.
Ta terminale sert à aborder rapidement quelques concepts académiques, à te diplômer d'un baccalauréat, et à t'ouvrir des portes vers le supérieur. Moins à te préparer à réussir ta prepa. Ça c'est un travail de fond, qui repose sur la personnalité des gens, et qui souvent se fera *pendant* la prepa.

Faut carpediem un poil plus quoi.. Sinon c'est un coup à devenir fou, (ou scientifique, ou pire, les deux !)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 8

Inscription : 28 oct. 2020 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par charleslep » 02 déc. 2020 14:40

jeeps38 a écrit :
01 déc. 2020 22:28
C'est très difficile de te donner un avis...
Déjà un 16/20 cela peut être une super note ou une note moyenne selon le DS.
Quel est la meilleure note à ce DS ? Combien d'élèves ont eu une meilleure note que toi ?
Tu travailles autant parce que tu en as besoin ou parce que tu es stressé ?

Après, il faut prendre l'histoire de ton professeur avec du recul. J'ai vu souvent des professeurs mal juger si un élève bossait beaucoup ou pas...
Pour le DS j'ai été 4eme exaequo sur 34 et la meilleure note était 18,75.
Et si j'ai autant révisé c'était pour avoir la meilleure note possible.

Messages : 8

Inscription : 28 oct. 2020 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par charleslep » 02 déc. 2020 14:46

grenadine a écrit :
02 déc. 2020 08:27
Être travailleur est une qualité. Un vrai + en prépa.

Elle n'est pas suffisante pour réussir : il faut aussi comprendre vite. Les chapitres se suivent à un rythme soutenu et ça ne s'arrête pas....si, 2 semaines avant les concours. C'est long !

Il vaut donc mieux être bien dans sa tête. Pas trop angoissé, avoir le moral.

Mais toutes les prépas n'ont pas la même sélectivité. Il y a une prépa pour tout dossier scientifique correct.

Il ne faut pas trop écouter ton prof sur la notion de travail. Les profs ont mis à mon dernier en 1ère : travailleur ! Une grosse arnaque 😂

Travailles-tu régulièrement ou 16h juste pour préparer le DS ? Pour le reste jeeps38 a déjà posé les questions.

Ton 16 ne veut rien dire. Il dépend de la difficulté du DS, de la correction, du résultat de tes camarades.....
J'ai une grosse capacité de travail donc je peux travailler régulièrement ou d'une traite. Après je ne sais pas si je dois exploiter cette capacité en terminale pour avoir un très bon dossier ou bien ne pas trop travailler car selon mon prof c'est mauvais signe pour la prepa.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par grenadine » 02 déc. 2020 16:40

Ce qui est mauvais signe c'est de vouloir lever le pied pour satisfaire aux inquiétudes de ton prof.

Et ce qui ne changera pas forcément ses impressions et ses commentaires. Commentaires importants pour ton dossier. :(

Si tu vises une prépa très sélective, alors bosse ! Essaie de bien maîtriser les notions.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par Teteenlair » 02 déc. 2020 17:02

Pour réussir ta prépa l’année prochaine la première étape sera de rentrer en prépa… Et pour ça tu n’as pas le choix, la règle du jeu veux que tu aies un « bon dossier ». Et ce « bon dossier » il se constitue jusqu’au bulletin du 2ème trimestre.

Un « bon dossier » ce sera, un peu, tes notes dans les matières scientifiques. Mais beaucoup plus important : tes rangs dans ta classe pour ces matières. Si avec tes 16 de moyenne tu es 1er de ta classe, ton dossier sera beaucoup mieux considéré que si ça correspond à une 5ème place, ou une 10ème place. Une fois le 2ème trimestre passé, tu pourras toujours tester, pour voir, ce qui se passe lorsque tu accordes moins de temps à réviser un DS.

Passé le cap de l’admission, reste à savoir comment ça se passera en prépa. Et là, c’est beaucoup une question de gestion du temps. Tu pourras rarement passer 16 h à réviser un DS car à côté tu auras d’autres cours à apprendre, des exos à faire, des colles à préparer, etc, etc. Il s’agira d’être efficace d’une part, et constant d’autre part, du début à la fin de l’année. Tu pourras décompresser, certes, mais peu. Une demi-journée, une journée le WE, guère plus. Et il faudra y retourner. Essaye de t’imaginer dans cette situation, pour savoir si tu te sens d’attaque à encaisser ce rythme.

La remarque de ton professeur, il faut donc la prendre avant tout comme une mise en garde. Il ne peut pas savoir où se situe le plafond de chacun, mais il sait qu’on va exiger beaucoup plus de votre part l’an prochain. Celui qui est déjà au taquet en terminale a moins de marge de manœuvre que celui qui est actuellement « en roue libre ». Après ce n’est pas une science exacte, bien sûr.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aborder sa terminale en vue de réussir sa prepa

Message par Ajax59 » 04 déc. 2020 16:05

Beaucoup de bons élèves se targuent de peu travailler (les travailleurs sont souvent moqués à tort) mais bon comme personne ne peut réellement vérifier leurs dires ça peut fausser l'impression qu'on a d'un tel et de soi même.
Avoir une bonne capacité de travail ET une bonne organisation dans celui-ci est un plus pour la prépa.
Si tu estimes travailler trop, essaie de gagner du temps par une meilleure organisation et force-toi à avoir un minimum d'activité(s) extra-scolaire(s).
Quant à se préparer en avance en matières scientifiques pour la prépa, je ne pense pas que ce soit nécessaire à moins d'être réellement passionné; par contre se renforcer en expression écrite et en anglais au lycée, matières auxquelles tu ne pourras consacrer que peu de temps en prépa, te fera gagner des points aux concours.
Une chose est certaine : à quelques très rares exceptions près celui qui ne bosse pas suffisamment en prépa ne brillera pas aux concours ou devra faire 5/2.
Et ce n'est pas parce que tu seras seulement accepté dans ton troisième choix de prépa que c'est fichu...
Avoir un peu plus de facilités que les autres et ne jamais avoir du se forcer peut être dangereux : la prépa c'est le sommet de la pyramide où il y a une concentration de capacités.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre