Réorientation de L1 à prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par father » 13 janv. 2021 00:16

C est très bien sigma
Peut être visait il l ensam ?

Quelques lycées organisent un passage de ptsi à psi : mimard, follereau.. et cormontaigne.

Messages : 2389

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par grenadine » 13 janv. 2021 08:01

Tu es bien loti dans le Grand Est. Tente toutes les PTSI : Cormontaigne, Follereau, Couffignal, Loritz, Eiffel (Dijon), Roosevelt (Reims). Tu n'as rien à perdre.

Pour les PCSI, tu peux mettre les mêmes (Follereau, Couffignal, Loritz, Roosevelt, Fabert) et élargir. Une liste complète. (Exemple : Schweitzer, Chrestien de Troyes, Victor Hugo)

Mais surtout, finis bien cette année car une demande en prépa n'est jamais un plan b.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par father » 13 janv. 2021 08:32

Plus loin sur Auxerre, une petite psi avec internat le we

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par Nacim » 13 janv. 2021 09:06

father a écrit :
13 janv. 2021 00:16
C est très bien sigma
Peut être visait il l ensam ?

Quelques lycées organisent un passage de ptsi à psi : mimard, follereau.. et cormontaigne.
Non il visait Phelma

Je vais regarder ces lycées dans ce cas

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par Nacim » 13 janv. 2021 09:08

grenadine a écrit :
13 janv. 2021 08:01
Tu es bien loti dans le Grand Est. Tente toutes les PTSI : Cormontaigne, Follereau, Couffignal, Loritz, Eiffel (Dijon), Roosevelt (Reims). Tu n'as rien à perdre.

Pour les PCSI, tu peux mettre les mêmes (Follereau, Couffignal, Loritz, Roosevelt, Fabert) et élargir. Une liste complète. (Exemple : Schweitzer, Chrestien de Troyes, Victor Hugo)

Mais surtout, finis bien cette année car une demande en prépa n'est jamais un plan b.

Bon courage :)
Je vais tous les mettres je n'ai rien à perdre.

Pas d'inquiétude je compte bien finir mon année, au moins je gagne des connaissances utiles pour la suite.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par vercore » 14 janv. 2021 01:18

Nacim a écrit :
12 janv. 2021 13:30
car je voudrais devenir ingénieur et c'est la meilleure voie pour le devenir.
Non c'est pas la meilleure voie. La meilleure voie dépend de ton profil
Autonome et débrouillard : FAC
Besoin d'être poussé, accepter d'être un esclave : prépa

Oui, en prépa t'es un esclave. C'est devenu encore plus clair après quelques années.
Avis qui sera minoritaire sur un forum qui s'appelle prepa.org

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par Saint Germain » 14 janv. 2021 02:38

vercore a écrit :
14 janv. 2021 01:18
Nacim a écrit :
12 janv. 2021 13:30
car je voudrais devenir ingénieur et c'est la meilleure voie pour le devenir.
Non c'est pas la meilleure voie. La meilleure voie dépend de ton profil
Autonome et débrouillard : FAC
Besoin d'être poussé, accepter d'être un esclave : prépa

Oui, en prépa t'es un esclave. C'est devenu encore plus clair après quelques années.
Avis qui sera minoritaire sur un forum qui s'appelle prepa.org
Vision assez manichèenne...
Mais d'accord pour dire que la CPGE n'est pas la meilleure voie en soi. Elle convent plus à certains profils et moins à d'autres. Tout comme la fac. Tout dépend du profil de l'élève. D'où la nécessitè d'apprendre à se connaître...
Il existe par ailleurs plusieurs formations intermédiaires entre les 2 (prépa intégrée, CPES Henri IV et Clemenceau, CUPGE, DUT...)
Ces 2 systèmes ne s'opposent nullement ils participent à la richesse et à la diversité des formations proposées...

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par Nacim » 14 janv. 2021 09:42

Saint Germain a écrit :
14 janv. 2021 02:38
vercore a écrit :
14 janv. 2021 01:18
Nacim a écrit :
12 janv. 2021 13:30
car je voudrais devenir ingénieur et c'est la meilleure voie pour le devenir.
Non c'est pas la meilleure voie. La meilleure voie dépend de ton profil
Autonome et débrouillard : FAC
Besoin d'être poussé, accepter d'être un esclave : prépa

Oui, en prépa t'es un esclave. C'est devenu encore plus clair après quelques années.
Avis qui sera minoritaire sur un forum qui s'appelle prepa.org
Vision assez manichèenne...
Mais d'accord pour dire que la CPGE n'est pas la meilleure voie en soi. Elle convent plus à certains profils et moins à d'autres. Tout comme la fac. Tout dépend du profil de l'élève. D'où la nécessitè d'apprendre à se connaître...
Il existe par ailleurs plusieurs formations intermédiaires entre les 2 (prépa intégrée, CPES Henri IV et Clemenceau, CUPGE, DUT...)
Ces 2 systèmes ne s'opposent nullement ils participent à la richesse et à la diversité des formations proposées...
Je me suis mal exprimé c'est la meilleure voie pour moi plutôt.

Je suis actuellement en CUPGE et franchement ça ne change rien des cours de fac mis à part des heures supplémentaire (ce qui est normal) mais assez mal fait d'après car on ne fait casimment pas la différence entre les cours du tronc commun et ceux de CPU et ça pose pas mal de problèmes au niveau des révisions. J'ai l'impression que la CUPGE est plus une formation pour avoir un meilleure niveau à la fac qu'une préparation aux écoles d'ingénieurs en plus du fait que très peu d'élèves de CUPGE veulent aller en école d'ingenieurs.

Mais en soit oui il y a d'autres moyen tout aussi efficace pour entrer en école d'ingénieur autre que la prépa.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par U46406 » 14 janv. 2021 10:01

Nacim a écrit :
14 janv. 2021 09:42
impression que la CUPGE est plus une formation pour avoir un meilleure niveau à la fac qu'une préparation aux écoles d'ingénieurs
Les 2 aspects ne sont pas incompatibles entre eux (toutefois l'intitulé est assez clair - indiquant l'objectif recherché, ensuite atteindre cet objectif nécessite des moyens humains, et par moyens humains si je comprends bien il faut y inclure l'effort fourni par les étudiants y suivant ce cursus...).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par father » 14 janv. 2021 15:53

Oui et il faut se méfier de ce que racontent ses petits voisins qui n ont pas forcément intérêt à dévoiler leurs ambitions (qu il s agisse de pass ingénieur) ou des concours à bac+3.

Répondre