Réorientation de L1 à prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation de L1 à prépa

Message par Nacim » 12 janv. 2021 13:30

Bonjour, je suis un élève en L1 de physique-chimie en classe préparatoire universitaire et j'aimerais me réorienter en prépa, car je voudrais devenir ingénieur et c'est la meilleure voie pour le devenir.

Je voudrais savoir si certaines prépa pourraient m'accepter (je me fiche un peu du classement de la prépa, je sais que les meilleures ne me prendront pas) étant donné que mes résultats à la fac sont très moyen, car avec le Covid et les cours à distance la motivation est dur à trouver.

Sinon au Bac, j'ai eu la mention assez bien avec 13.73, 16 en Physique-Chimie et 13 en Mathématiques et j'étais dans une section euro avec la physique en anglais (je ne sais pas si cela pourrait aider.)




Merci de votre réponse par avance !

(J'ai posté ce message sur un autre sujet je ne savais pas comment créer un sujet désolé.)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par U46406 » 12 janv. 2021 13:33

Fais un dossier ParcourSup pour demander 10 PCSI.

Ta licence n’a pas du tout de cursus permettant de passer un concours ingénieur ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par Nacim » 12 janv. 2021 13:45

Si ma licence en a mais les écoles proposé ne m'interréssent pas.
Et vous savez si les notes de L1 sont prisent en comptent dans l'études du dossier car mes notent ne sont vraiment pas fameuse cette année malheureusement.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par U46406 » 12 janv. 2021 14:04

grenadine t’a expliqué dans l’autre discussion comment identifier les PCSI moins courrues qui ne remplissent pas en procédure complémentaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par U46406 » 12 janv. 2021 14:06

Tu peux essayer quelques MPSI, mais :

1) il faut que ça t’intéresse ;

2) les PCSI sont moins courues que les MPSI, donc ça risque d’être plus difficile pour obtenir une MPSI
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par Nacim » 12 janv. 2021 14:09

D'accord c'est ce que je vais faire merci de vos reponses très utiles (je mettrais peut être une ou deux MPSI car je réussis bien en Maths cette année.)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par U46406 » 12 janv. 2021 14:14

Quand tu vas cocher la case du voeu MPSI, tu pourras aller déposer 10 sous-voeux MPSI.

Mais grenadine a expliqué : il faut aussi de la motivation surtout si c’est demandé dans le dossier de candidature.

Enfin pas de PTSI si tu as préféré faire de la chimie ?

Ni non plus de nouvelle Cpge MPii informatique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par Nacim » 12 janv. 2021 14:21

Ah tant mieux alors je mettrais 10 sous-voeux MPSI dans ce cas.

Je pense que je n'ai jamais été aussi motivé à faire quelque chose dans ma vie, j'ai énormement prit en maturité par rapport à l'année dernière et je sais qu'il faut suer pour arriver là où l'on veut donc pas de problème là dessus.

Et pour les PTSI j'hésite encore et je pense postuler aussi car elles sont encore moins courues que les PCSI, à vrai dire la chimie n'est pas ma matière préfèré et ça ne me dérangerais pas plus que ça de ne plus en faire beaucoup.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par father » 12 janv. 2021 15:43

Certaines ptsi sont peu sélectives d autres très.
Mettre des ptsi est une bonne idée
Surtout si tu n aimes pas plus la chimie que cela
Ceci dit une pt et une psi c’est n est pas la même chose.
Quelles écoles t intéressent pour être concret ?
Si c est une école de physique (il y en a très peu), la pt n est pas idéale.
Tu habites quel département ?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de L1 à prépa

Message par Nacim » 12 janv. 2021 16:22

Je viens de Lorraine et je suis intéréssé par les écoles du groupe INSA en particulier celle de Lyon, l'IOGS aussi, il y a aussi Phelma mais c'est très dur d'être accepté là bas mais il doit y avoir d'autres écoles qui ont des formations similaires.

Je pourrais toujours tenter d'aller en PSI depuis là PTSI si j'y arrive.

Répondre