Changer de prépa en en fin de Sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer de prépa en en fin de Sup

Message par Axel_blaze » 16 janv. 2021 19:18

Bonjour à tous, je suis actuellement en MPSI dans une petite prépa.
Elle possède néanmoins une MP* avec l'option info et SI et envoie de temps à autre des élèves à l'x et aux ens (hors ulm). J'ai pris l'option info pour le second semestre.

Je songe quand même à vouloir changer de prépa pour la spé (la meilleur qui soit).
Au premier semestre j'au eu ces classements :
Maths : 1er
Physique-chimie : 1er
IPT : 1er
Anglais : 5ème
Français : 20ème

Si je continue (et je compte continuer :D ) dans cette lancé pourrais-je avoir accès à des prépas du Top 5 comme LLg ou à la rigueur du Top 20-25 comme Saint-louis ou Kléber sachant que je vise une ENS (ulm en particulier en voix info) ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en en fin de Sup

Message par JeanN » 16 janv. 2021 20:37

Les changements de CPGE ne sont pas interdits mais ne sont pas un droit de l'élève. L'administration décide.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de prépa en en fin de Sup

Message par father » 16 janv. 2021 23:06

Pour la voie info, il faut être très fort en info.
Tu dois avoir travaillé les annales avant
Et être un excellent programmeur pour l épreuve pratique d algo
Bien sûr si tu torches les maths c est encore mieux
Tout ceci pour dire que les reçus en ens info peuvent venir de lycées divers et variés même si bien sûr l étoile est conseillée.
Tu peux tenter de changer de prepa
Avec doigté.
Y gagneras tu
Pas si sûr
Tu peux demander a tes profs de spe de te préparer spécifiquement aux épreuves du groupe info
ps : les enseignements de master sont en partie mutualises entre Ulm et saclay
Et dans les 2cas tu peux suivre un parcours mathinfo...

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en en fin de Sup

Message par Axel_blaze » 21 janv. 2021 14:32

JeanN a écrit :
16 janv. 2021 20:37
Les changements de CPGE ne sont pas interdits mais ne sont pas un droit de l'élève. L'administration décide.
Bonjour, merci c'est toujours bon à savoir :) .
Mon problème c'est que j'ai l'impression que ma prépa ne prépare pas correctement (je trouve) pour les ens en voix info, c'est donc pour cela que je songe à vouloir changer de prépa.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en en fin de Sup

Message par Axel_blaze » 21 janv. 2021 14:42

father a écrit :
16 janv. 2021 23:06
Pour la voie info, il faut être très fort en info.
Tu dois avoir travaillé les annales avant
Et être un excellent programmeur pour l épreuve pratique d algo
Bien sûr si tu torches les maths c est encore mieux
Tout ceci pour dire que les reçus en ens info peuvent venir de lycées divers et variés même si bien sûr l étoile est conseillée.
Tu peux tenter de changer de prepa
Avec doigté.
Y gagneras tu
Pas si sûr
Tu peux demander a tes profs de spe de te préparer spécifiquement aux épreuves du groupe info
ps : les enseignements de master sont en partie mutualises entre Ulm et saclay
Et dans les 2cas tu peux suivre un parcours mathinfo...
Oui effectivement il faut être très bon en info, j'en fais depuis février de la terminale (principalement du python, c++ et un peu de ocaml juste avant la rentrée en prépa) où je me suis découvert une passion pour l'info :D .

De février à Septembre je suis arrivé au niveau 5 de France ioi (qui touche un peu au programme de MP info) et j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est vraiment pas évident, avec la pratique j'ai pu m'améliorer.

En réalité je m'y connais pas trop en prépa, je les ai découvert juste avant parcoursup car je voulais faire des maths et de l'info, c'est après avoir reçu mes classement du premier semestre qu'un ami ma conseiller de changer de lycée si je voulais une ens en info.

Je pense aussi à en parler à mes profs à la fin du second semestre (de la préparation spécifique aux épreuves du groupe info.)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de prépa en en fin de Sup

Message par father » 21 janv. 2021 14:46

Tu dois te dire que
1) il y a une distorsion entre le tps consacré à l info dans l horaires hebdo et son poids en coeff dans les épreuves du groupe info.
Dit autrement tu vas devoir y investir par toi même
2) rien ne dit que le prof d info de tes lycées cibles te sera d un plus grand secours.
Est ce le même en spe ?
As tu partagé avec lui spécifiquement ton projet et tes attentes ?

Attendre la fin du second semestre et viser un changement de lycée en même temps c est illogique

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en en fin de Sup

Message par Axel_blaze » 21 janv. 2021 14:56

father a écrit :
21 janv. 2021 14:46
Tu dois te dire que
1) il y a une distorsion entre le tps consacré à l info dans l horaires hebdo et son poids en coeff dans les épreuves du groupe info.
Dit autrement tu vas devoir y investir par toi même
2) rien ne dit que le prof d info de tes lycées cibles te sera d un plus grand secours.
Est ce le même en spe ?
As tu partagé avec lui spécifiquement ton projet et tes attentes ?

Attendre la fin du second semestre et viser un changement de lycée en même temps c est illogique
1) Je suis assez autonome donc pas de problème sur ce point.
2) Une prépa comme LLG envoi pas mal d'élève aux ens donc la préparation doit y être excellente à mon avis.
Non ce n'est pas le même professeur d'info.
Je n'ai pas compris.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en en fin de Sup

Message par U46406 » 21 janv. 2021 15:06

Je pense qu'il veut dire qu'il faut que tu en parles dès maintenant, sans attendre la fin du second semestre...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en en fin de Sup

Message par JeanN » 21 janv. 2021 15:34

Axel_blaze a écrit :
21 janv. 2021 14:32
JeanN a écrit :
16 janv. 2021 20:37
Les changements de CPGE ne sont pas interdits mais ne sont pas un droit de l'élève. L'administration décide.
Bonjour, merci c'est toujours bon à savoir :) .
Mon problème c'est que j'ai l'impression que ma prépa ne prépare pas correctement (je trouve) pour les ens en voix info, c'est donc pour cela que je songe à vouloir changer de prépa.
Je ne sais pas si une seule prépa en France peut dire sans mentir qu'elle propose une préparation poussée au concours info de l'ENS tant celui-ci est orthogonal à tous les autres concours.
En particulier, les moyens alloués par l'éducation nationale en terme de colles et de nombre d'heures en informatique sont notoirement insuffisants pour assurer cette préparation avec le même degré d'intensité que pour un concours normal.

Je ne sais pas si je suis très clair donc je fais un résumé : tu ne trouveras pas forcément beaucoup mieux ailleurs donc même si LLG ne te prend pas, ne te décourage pas, lis les rapports du concours et effectue du travail personnel (il y a quelques bouquins d'oraux d'info qui sont sortis plus ou moins récemment).
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en en fin de Sup

Message par Axel_blaze » 21 janv. 2021 17:08

JeanN a écrit :
21 janv. 2021 15:34
Axel_blaze a écrit :
21 janv. 2021 14:32
JeanN a écrit :
16 janv. 2021 20:37
Les changements de CPGE ne sont pas interdits mais ne sont pas un droit de l'élève. L'administration décide.
Bonjour, merci c'est toujours bon à savoir :) .
Mon problème c'est que j'ai l'impression que ma prépa ne prépare pas correctement (je trouve) pour les ens en voix info, c'est donc pour cela que je songe à vouloir changer de prépa.
Je ne sais pas si une seule prépa en France peut dire sans mentir qu'elle propose une préparation poussée au concours info de l'ENS tant celui-ci est orthogonal à tous les autres concours.
En particulier, les moyens alloués par l'éducation nationale en terme de colles et de nombre d'heures en informatique sont notoirement insuffisants pour assurer cette préparation avec le même degré d'intensité que pour un concours normal.

Je ne sais pas si je suis très clair donc je fais un résumé : tu ne trouveras pas forcément beaucoup mieux ailleurs donc même si LLG ne te prend pas, ne te décourage pas, lis les rapports du concours et effectue du travail personnel (il y a quelques bouquins d'oraux d'info qui sont sortis plus ou moins récemment).
Merci pour ce message motivant.
Pour avoir LLG en sup c'est difficile, même si je ne l'ai pas ce n'est pas grave je peux toujours bosser à fond de mon côté avec les rapports, livres... comme vous me le conseillez.

J'ai aussi un bon niveau en physique d'après mon prof donc passez le concours MPI ne me pose absolument pas de problème. La ou je préfère le concours info c'est d'une part que j'aime plus l'info (je passe plus de temps à bosser l'info que la physique, j'ai quasiment fini le programme de l'option info de MPSI en bossant l'info tout les samedi soir 2-3H avec ce site : https://info-llg.fr/) que la physique et d'autre part que j'aimerai éviter maths D :? :( . Cette épreuve me fait assez peur :| (au niveau de la difficulté).

Répondre