Internat de la réussite

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 10

Inscription : 26 mars 2020 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat de la réussite

Message par KroBa » 27 janv. 2021 17:41

Bonjour,

Je voulais savoir si, sur Parcoursup, faire un vœu internat avec l'option "internat de la réussite" (par exemple avec l'institut Jean-Zay) offrait moins de chances d'être accepté dans l'internat du lycée qu'en choisissant de ne demander que l'internat classique. En clair, si j'ai les critères pour être accepter dans l'internat du lycée, y serais-je également pris sans aucune différence si j'ai fait le vœu "internat de la réussite"?

D'autre part, y a-t-il des avantages à faire une démarche parallèle de candidature à Jean-Zay par exemple si l'on a déjà choisi l'internat de la réussite dans les établissements demandés?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat de la réussite

Message par U46406 » 27 janv. 2021 18:17

Question bizarre.

Tu peux faire un résumé de ta situation ? Boursier quel échelon ? Critères de QPV ou autres ? Tu fais des voeux ailleurs que Paris ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat de la réussite

Message par Teteenlair » 27 janv. 2021 20:18

On ne "choisit" pas une place sur le quota internat de la réussite. De même qu'on ne choisit pas sa prépa. On dépose une candidature, et on est pris... ou pas !

La procédure pour avoir une place à Jean-Zay est parallèle à parcoursup, externe à parcoursup. Tu as donc tout intérêt à y déposer un dossier. Les lycées ne le sauront pas, ils examineront ta demande d'internat de la réussite en fonction de ton dossier prépa uniquement.

Au pire, tu seras pris des deux côtés, et tu feras un choix.

Messages : 10

Inscription : 26 mars 2020 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat de la réussite

Message par KroBa » 27 janv. 2021 20:31

Oui je suis boursier échelon 2 (3 avec l'éloignement pour les parisiennes). Et je fais bien sûr de nombreux autres vœux en dehors de Paris.

Pour tenter d'être plus explicite, par exemple quand on choisit le vœu MPSI Internat de Louis-le-Grand, le petite texte suivant s'affiche en bas de Parcoursup:

"Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation
- des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé."

Donc je voulais savoir si j'avais moins de chances d'avoir l'internat sur place en demandant l'internat de la réussite qu'en demandant juste l'internat de l'établissement. En gros, est-ce que les recruteurs peuvent se dire "Lui il a l'air de se satisfaire de l'internat à Jean-Zay, on peut garder la place en internat chez nous pour quelqu'un d'autre non-boursier". Ou encore, est-ce que à partir du classement fait pour les places à l'internat on attribue d'abord toutes les places de l'établissement puis celles à Jean-Zay pour ceux qui y sont éligibles? Une dernière tentative, est-ce que Jean-Zay est proposé à ceux qui n'ont pas été accepté à l'internat sur place, ou est-ce que quelqu'un qui aurait été accepté à l'internat de l'établissement peut être affecté à Jean-Zay parce qu'il l'a également demandé?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat de la réussite

Message par father » 27 janv. 2021 21:03

Bonnes questions que cet algorithme de remplissage.
C est pas mieux jean zay ?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat de la réussite

Message par Teteenlair » 27 janv. 2021 21:16

Les critères de remplissage des internats "classiques" sont déjà opaques. Alors je ne pense pas qu'on saura de quelle manière se fait la répartition entre l'internat sur place et les places réservées à Jean-Zay.

Encore un fois, remplir les critères "internat de la réussite" est un plus. Ça donne une voie d'entrée supplémentaire que tous n'ont pas. Ce serait faire la fine bouche que de ne pas en profiter.

En outre, Jean-Zay n'est pas un simple internat. C'est bien plus. Il y a une vie culturelle, tu peux bénéficier de cours particuliers de profs de grandes prépas ou d'élèves polytechniciens. Est-ce mieux d'être à Jean-Zay ou à l'internat classique, la question mérite débat.

Messages : 10

Inscription : 26 mars 2020 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat de la réussite

Message par KroBa » 27 janv. 2021 22:07

Ah d'accord je ne savais pas que Jean-Zay avait si bonne réputation (au point de pouvoir être préféré). En tout cas merci beaucoup pour les éclaircissements, je vais donc profiter de cette opportunité sans hésiter. Pouvoir être logé est de toute façon idéal et je veux maximiser mes chances.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat de la réussite

Message par father » 27 janv. 2021 22:53

Le site de port Royal est proche de llg
Un peu de marche c est bon pour la santé.
Tu bénéficies effectivement d un encadrement.
Quid des chambres ?

Messages : 10

Inscription : 26 mars 2020 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat de la réussite

Message par KroBa » 15 août 2021 23:32

Je reviens sur ce topic avec des renseignements et des questionnements. Pour le lycée Louis-le-Grand, un élève accepté en internat ayant coché la case internat de la réussite se retrouve empiriquement (et de manière surprenante) presque toujours à Lourcine (les exceptions sont vraiment rarissimes). J'espère que des élèves d'autres lycées proposant la même procédure (Saint-Louis, H4) pourront nous renseigner sur les constats qu'ils auraient pu faire. Pour ce qui est du mode de sélection (apparemment quasi inexistant à LLG mais passons), après avoir contacté les deux établissements (lycée+Jean Zay), chacun des deux a affirmé que l'admission des élèves à Jean Zay via cette procédure revenait à l'autre... Le flou perdure et semble entretenu.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat de la réussite

Message par U46406 » 16 août 2021 05:56

KroBa a écrit :
15 août 2021 23:32
Louis-le-Grand, un élève accepté en internat ayant coché la case internat de la réussite se retrouve empiriquement (et de manière surprenante) presque toujours à Lourcine
Et alors quoi ? C’est gênant, c’est embêtant pour lui ?? Ça oblige à prendre le métro ??? (Je ne sais pas, je ne comprends pas ta remarque - tu voulais dire quoi ????)


> Pour ce qui est du mode de sélection (apparemment quasi inexistant à LLG mais passons)

Essaie de te mettre à ma place : essaie de comprendre que je n’ai pas compris ce que tu veux dire. Écris-moi donc des phrases plus faciles à comprendre sans aucun sous-entendu *.

* tu peux utiliser une ou un astérisque pour faire une note explicative annexe. Ça allégera le message.


> chacun des deux a affirmé que l'admission des élèves à Jean Zay via cette procédure revenait à l'autre...

L’un des deux se trompe, certainement.
Peut-être que ton interlocuteur n’a pas compris la question que tu avais posée ???


> Le flou perdure et semble entretenu.

Entretenu exprès, serait-ce un complot ?? (pour bien pourrir la vie des bénéficiaires de ce dispositif qui en ont déjà bien bavé dans leur vie... Ou c’est parce que le personnel est parti en vacances bien fatigué par la vague du variant Delta ??)


Ils ont un site internet où se renseigner ?
Ah oui :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1640366/fr/faq


« L’affectation sur le site Jean Zay (75016) ou Lourcine (75013) se fait par nos services en tenant compte de la proximité de votre établissement de scolarisation. Mais une des particularités du site Lourcine est qu'il ne peut accueillir que des élèves boursiers. »


En résumé :

L’affectation sur le site Jean Zay (75016) ou Lourcine (75013) se fait par les services administratifs de cet internat (pas par l’administration du lycée de la CPGE...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre