Sous-admissibilité et admission à la fac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2020 10:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sous-admissibilité et admission à la fac

Message par samub » 19 févr. 2021 16:16

Bonjour,
Je suis un etudiant non français qui va faire le concours X/ENS et j'aimerais savoir si je pourrais accéder a L3 de une licence de matematiques, dans une université parisienne si je obtenir la sous-admissibilité au concours.

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sous-admissibilité et admission à la fac

Message par piroud » 19 févr. 2021 16:37

il me semble que les sous-admissibilite n'existe pas pour les sections scientifiques de l'ENS.
Mais qu'est ce qui t'empeche de postuler a des L3 de maths directement aupres des facs si tu penses avoir le niveau ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sous-admissibilité et admission à la fac

Message par father » 19 févr. 2021 16:48

Je confirme sous admissible n existe pas au concours x/ens en maths (seulement en lettres aux ens)
A ta place je demanderais en parallèle une admission sur dossier dans les 4 ens (Ulm, saclay, Lyon, rennes) ET en magistère de maths à Saclay par exemple

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-admissibilité et admission à la fac

Message par Teteenlair » 08 mars 2021 10:50

bickouder a écrit :
07 mars 2021 23:15
Je crois que la sous-admissibilité est utile pour les équivalences à la fac. Il faut que tu demandes quels sont les accords entre ton lycée et les facs, certaines donnent des plus aux sous-admissibles. Par exemple, il me semble qu'à la Sorbonne quand un sous-admissible cube, il n'est pas obligé de passer les partiels de licence 3 et il peut avoir une équivalence en deux matières.
C'est peut-être vrai dans les filières littéraires, mais comme déjà indiqué plus haut: dans les concours d'écoles d'ingénieurs et d'ENS scientifiques, la notion de sous-admissibilité n'existe pas. Soit on est admissible, soit on n'est rien du tout.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-admissibilité et admission à la fac

Message par U46406 » 23 mars 2022 11:13

Au cas où d'autres visiteurs tombent un jour sur la présente discussion, j'imagine qu'il y a une date-limite pour candidater en licence L3 (hors procédure DAP) - https://www.campusfrance.org/fr/candida ... eur-france

> Nous vous invitons à consulter le site internet de Campus France dans votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 à Master).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre