j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11417

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par father » 24 févr. 2021 16:04

Moins qu en pc mais c est une alternative à considérer sérieusement.
L impact sur l homme de son environnement manipule des concepts biologiques.

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2021 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par elena_18 » 24 févr. 2021 18:56

L environnement c est vaste
Cela ne veut pas dire grand chose...
L énergétique c est déjà plus précis
Je ne vois pas de post bac publique dans le domaine en région parisienne.
Te reste donc les licences ou les prepas
Pourquoi dis tu que même en travaillant dur, tu n es pas certain de parvenir à tes fins ?
Il y a plus de 200 écoles d inge
Et à la louche une bonne vingtaine dans l énergétique
De très sélective a peu sélective...
Fac ou prepa : 2 formats d enseignements très différents. Mets 10 pcsi en pensant aux transports (et des licences) Tu choisiras dans un 2nd temps
Quels sont tes classements en sciences ?

PS : l insa de Rouen à une filière énergétique. C est à 1h15 de paris...
Mais tu peux la rejoindre à bac+2

Tu peux également envisager des ptsi.
Tu n y feras pas bcp de chimie mais pour l énergétique c est pas forcément très utile.
La pcsi te laissera davantage de portes ouvertes mais les insa aime bien les pt...
[/quote]

Bonjour,merci de votre réponse,
Dans ma classe je suis dans le top 3 en physique et en maths.
Oui j'envisage de faire une PCSI. Mais ma seule inquiétude pour la prépa et de ne pas intégrer une des écoles que je souhaite à la sortie des concours. Et je ne crois pas vouloir faire une 5/2. En effet j'ai encore le temps pour penser aux concours.
Je sais que les 2 ans de prépa sont très dur donc ça me fait réfléchir.
Mais comme vous le dites je vais d'abord mettre des prépas et Licence et je choisirai dans un second temps

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par U46406 » 24 févr. 2021 19:05

Et une CPES ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par ribo » 24 févr. 2021 20:06

elena_18 a écrit :
24 févr. 2021 18:56
Mais ma seule inquiétude pour la prépa et de ne pas intégrer une des écoles que je souhaite à la sortie des concours.
Tu ne pourras pas savoir si tu n'as pas essayé! Quelles sont-elles ? dans le lot il doit bien y en avoir plus facilement accessibles

Messages : 11417

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par father » 24 févr. 2021 21:10

+1
Si ton rêve est d intégrer l insa de Strasbourg le plus simple est d y postuler dès le bac.
Tu pourras même y suivre un bicursus inge archi
Par contre, tu n auras pas le même choix qu au sortir d une spe ou d une licence.

Penses tu rejoindre les écoles qui t intéressent plus facilement depuis une licence que depuis une spe ?

Note bien que les écoles les plus sélectives recrutent souvent en fin de l3
Ce sera donc aussi long qu une 5/2

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2021 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par elena_18 » 25 févr. 2021 16:19

ribo a écrit :
24 févr. 2021 20:06
elena_18 a écrit :
24 févr. 2021 18:56
Mais ma seule inquiétude pour la prépa et de ne pas intégrer une des écoles que je souhaite à la sortie des concours.
Tu ne pourras pas savoir si tu n'as pas essayé! Quelles sont-elles ? dans le lot il doit bien y en avoir plus facilement accessibles
Bonjour,
C'est encore flou mais celles que j'ai pour le moment en tête sont : l'INSA, ENGEES et Polytech.
De plus je me dis qu'en intégrant directement une école post-bac certes j'assure mon diplôme mais je n'ai pas la garantie d'aimer ce que j'étudie.
Apres 2 ans de prépa j'aurais sûrement un projet professionel plus précis et plus réfléchi.

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2021 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par elena_18 » 25 févr. 2021 16:20

U46406 a écrit :
24 févr. 2021 19:05
Et une CPES ?
Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est, je vais me renseigner .
Merci de votre réponse

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2021 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par elena_18 » 25 févr. 2021 16:26

father a écrit :
24 févr. 2021 21:10
+1
Si ton rêve est d intégrer l insa de Strasbourg le plus simple est d y postuler dès le bac.
Tu pourras même y suivre un bicursus inge archi
Par contre, tu n auras pas le même choix qu au sortir d une spe ou d une licence.

Penses tu rejoindre les écoles qui t intéressent plus facilement depuis une licence que depuis une spe ?

Note bien que les écoles les plus sélectives recrutent souvent en fin de l3
Ce sera donc aussi long qu une 5/2
Bonjour,
Je ne dirais pas qu'integrer l'INSA Strasbourg soit mon rêve. C'est pour cela que j'hésite,car déménager dans une autre ville si tôt, faire une école d'ingénieur que je n'apprecierai peut être pas, c'est un risque à prendre. Et je me demande si cela vaut vraiment la peine d'intégrer une école post bac. N' est-il pas mieux d'attendre encore 2 ans ( faire 2ans de prépa ), pour pouvoir avoir une idée plus claire sur mon projet professionnel?

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par ribo » 25 févr. 2021 19:01

elena_18 a écrit :
25 févr. 2021 16:26
Bonjour,
C'est pour cela que j'hésite,car déménager dans une autre ville si tôt, faire une école d'ingénieur que je n'apprecierai peut être pas, c'est un risque à prendre.
Le problème se posera également dans deux ans, avec la redoutable logique des concours qui veut que ce soit le premier arrivé qui choisisse en premier, et de voir l'école qui t’intéresse le plus te passer sous le nez.

Si tu rentre dans une école post bac tu éviteras le rythme de travail étrange prépa+é(pic)cole.
Donc tu vas faire maintenant ce que tu ferais dans 2 ans si tu vas en prépa tu vas aller consulter le contenu des enseignements des différentes écoles pour savoir ce qui t’intéresse le plus. Si c'est une école post bac, tu postules et tu croise les doigts pour être prise, si c'est une école sur concours tu vas en prépa et tu te retrousses les manches. Et dans ce cas il faut que tu ais ciblé plusieurs écoles plus ou moins demandées au cas ou ton niveau ne serait pas celui espéré.

(et tu fais pareil avec toutes les offres des facs etc.) c'est un boulot fastidieux, mais il faut bien le faire une jour.

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'hésite entre CPGE, post-bac et licence

Message par Strenua » 25 févr. 2021 19:51

Il y a beaucoup d'écoles climat-environnement-énergie-géosciences dans la section G2E de BCPST. Mais il doit y en exister post-bac... la climatologie/environnement/énergie est plutôt d'orientation sciences de la terre. Après une licence ST ça existe et au vu du nombre bas d'élèves, le nombre qui arrivent à intégrer une école d'ingénieur est plus élevé qu'en d'autres licences comme une licence de physique par exemple. Regarde bien toutes les formations. Certaines pourraient t'intéresser. Tiens si tu veux jeter un œil sur une licence sciences de la terre (je pense notamment à Sorbonne Université avec le portail L1 sciences de la matière Chimie-Physique-Electronique-Géosciences orientant en majeure ou mineure ST -> http://licence.sciterre.sorbonne-univer ... index.html ou le cursus ingénierie en sciences de la terre de Polytech Sorbonne -> https://www.polytech.sorbonne-universit ... e-la-terre)
Bon courage à toi pour trouver la formation qui te correspondra !
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Répondre