Ambiance au lycée LLG, Henri IV

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2020 16:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par Chimaths » 13 mars 2021 15:53

Bonjour,
Élève de terminale à la Réunion, j'ai postulé pour une CPGE MPSI à Louis Le Grand et Henri IV. J'interroge les anciens élèves de ces écoles pour savoir si l'on peut vraiment parler de "complicité" pour décrire la relation entre les élèves et les professeurs.
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par JeanN » 13 mars 2021 16:27

Vu la recherche google, j'espère que non :)
https://www.google.com/search?client=fi ... 9+relation
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2020 16:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par Chimaths » 13 mars 2021 17:53

Ma question était peut être mal formulée.
Quelle est la relation entretenue entre les professeurs et les élèves et les élèves entre eux ? Est-ce que dans la même catégorie de prépa, la concurrence prend le dessus (ce qu'on entend) ou bien c'est plus l'entraide qui règne (ce qui ressort de la présentation des prépas lors des JPO virtuelles) ?

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par father » 13 mars 2021 18:26

Ne pas confondre concurrence et saine émulation
Peux tu citer ta source ?
Pour mémoire, même s il s agit d établissements plaçant de nombreux élèves dans les écoles les plus sélectives, la concurrence vient plutôt des autres prepas. C est arithmétique.
Chaque promo est différente
C est l alchimie des groupes.
Dans toutes les prepas certains groupes de travail peuvent se constituer par affinités.
Et il y a des solitaires. Tu ne les changeras pas.

Pour les profs, chacun a sa personnalité
Tu as 4 mpsi a llg c est donc aléatoire.
Si tu as le choix entre les 2 tu choisis quel lycée ?
Des alternatives ?

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2020 16:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par Chimaths » 14 mars 2021 07:14

Merci de votre retour.
father a écrit :
13 mars 2021 18:26
Ne pas confondre concurrence et saine émulation
Peux tu citer ta source ?
Ce sont les professeurs de mon lycée qui m'ont dit que dans ces prépas, la compétition est si forte que certains élèves se font des "bassesses" pour entraîner l'autre à l'échec. (J'ai eu droit à l'exemple d'un élève qui a fait un croche-pied à un autre dans les escaliers pour lui faire manquer les cours.)
father a écrit :
13 mars 2021 18:26
Pour les profs, chacun a sa personnalité
Voulez-vous dire par là que certains professeurs sont plus "ouvert" que d'autres ?

Si je devais choisir entre les deux je pense que ce serait LLG, mais rien est encore sûr. La prépa du lycée Saint Louis est pas mal aussi.
Bien sûr, j'ai aussi joué la sécurité en demandant des lycées un peu moins sélectifs dans Paris comme:
- Janson de Sailly
- Buffon
- Charlemagne
- Condorcet
- Fénelon...

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par father » 14 mars 2021 07:18

Tes profs doivent confondre math sup et maternelle supérieure.
Quel est leur parcours ?

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par grenadine » 14 mars 2021 08:11

Il y a 60 ans.... Mon beau-père se faisait enlever des pages de cours dans ses cahiers :shock:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par H2Fooko » 14 mars 2021 08:29

grenadine a écrit :
14 mars 2021 08:11
Il y a 60 ans.... Mon beau-père se faisait enlever des pages de cours dans ses cahiers :shock:
La photocopieuse n'existait pas ? 🤣

PS: Blague à part, je ne pensais pas si bien écrire, on devait être aux balbutiements de cet outil. J'avais ouï dire qu'à cette époque aussi des pages étaient arrachées de livres dans les bibliothèques de certains lycées. Epoque révolue !
Dernière modification par H2Fooko le 14 mars 2021 15:46, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par U46406 » 14 mars 2021 08:38

Pour un candidat d’outremer, c’est surtout l’éloignement géographique à prendre en compte.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance au lycée LLG, Henri IV

Message par Teteenlair » 14 mars 2021 11:45

L'ambiance d'une classe de prépa, ce sont avant tout les propres élèves de cette classe de prépa particulière qui la font. Ce sera vrai à LLG, à HIV, à SL, à JdS ou dans n'importe quel autre lycée. Il n'y a pas de déterminisme en la matière ni d'esprit caché dans les murs qui créera articiellement une bonne ou une mauvaise ambiance.

Dans la pratique ce sera rarement la Maison du Bonheur, et rarement une maison hantée de film d'horreur, et plus souvent quelque part entre les deux.

Dans une prépa habituée des bons, très bons résultats aux concours, le rythme sera plus élevé, le niveau d'exigence également. Mais si jamais tu es accepté dans ce genre de classe c'est que les profs estiment que tu es armé pour le supporter.

Autre question à te poser à l'heure du choix: si tu es pris dans une grosse prépa c'est que tu caracoles aujourd'hui en tête de classe. L'an prochain tu peux tout aussi bien de trouver noyé dans le peloton, ou même en queue de peloton. Car dans une classe de 48 très bons, il y a nécessairement un 48ème... Es-tu prêt à encaisser une telle situation sans perdre ta motivation ? Si tu n'en es pas sûr, il y a un plus gros risque à aller dans une grosse prépa. Mais ça, il n'y a que toi qui puisse le savoir.

Répondre