Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2021 00:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par LeBaladeur » 17 mars 2021 15:42

father a écrit :
17 mars 2021 08:22
On ne sait pas ce qui te plaît...
Pourquoi mines paris ?
Pour accrocher un parchemin autour du cou ?
Des exercices plus difficiles pourquoi pas
Mais si tu n es que dans le premier tiers en physique tu as encore une grosse marge de progression devant toi avant d approfondir davantage que ne le propose ta prepa

Si tu ne poursuis pas, tu fais quoi ?
Sais tu vraiment ce qu est le boulot d un inge ?
Je voudrais bosser dans l'informatique. Les mines paris : mon frère est dans cette école et m'a dit que ça me plairait sûrement car il me connait bien. (Il m'en a présenté d'autres aussi évidemment).

Si j'arrête la prépa je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas ce qu'est le boulot d'un ingénieur.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par ribo » 17 mars 2021 16:26

Tu n’arrêtes pas la prépa!!!
D'abord parce que tu t'y sent bien et que tu apprécie ce que tu y apprends.
Ensuite parce qu'en ce moment avec l'ambiance actuelle il est urgent de ne rien décider.
(on sent le petit coup de blues)
Si cela peut te rassurer il doit bien y avoir quelques ingénieurs qui ne savent pas ce qu'il font comme boulot :lol:
Comme d'autres te l'on expliqué il y a des tas de boulots aussi divers que variés, ingénieur ce n'est qu'un titre.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par piroud » 17 mars 2021 17:22

LeBaladeur a écrit :
17 mars 2021 15:42
Si j'arrête la prépa je ne sais pas quoi faire.
Donc continue la prepa :wink:
LeBaladeur a écrit :
17 mars 2021 15:42
Je ne sais pas ce qu'est le boulot d'un ingénieur.
moi non plus :lol:
pourtant cela fera bientot 20 que je peux dire que je suis ingenieur diplome. mais il n'y a pas un boulot d'ingenieur, il y a de multiples metiers possibles apres un diplome d'ingenieur, et une infinite de carriere possible.
A mon avis, les etudes d'inge en France sont sans doute une des voies qui laisse le plus de possibilite que ce soit en terme de metiers, ou de secteurs d'activite durant sa carriere
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par jeeps38 » 17 mars 2021 17:51

LeBaladeur a écrit :
17 mars 2021 15:42

Je voudrais bosser dans l'informatique.
Voilà quelques exemples d'écoles d'informatique sur le concours CCINP:
Ensimag, ENSEEIHT (N7), Isima, Enseirb-Matmeca, Esisar, CPE Lyon..

Il y en a des faciles à intégrer et des plus difficiles.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par father » 17 mars 2021 18:08

LeBaladeur a écrit :
17 mars 2021 15:42
father a écrit :
17 mars 2021 08:22
On ne sait pas ce qui te plaît...
Pourquoi mines paris ?
Pour accrocher un parchemin autour du cou ?
Des exercices plus difficiles pourquoi pas
Mais si tu n es que dans le premier tiers en physique tu as encore une grosse marge de progression devant toi avant d approfondir davantage que ne le propose ta prepa

Si tu ne poursuis pas, tu fais quoi ?
Sais tu vraiment ce qu est le boulot d un inge ?
Je voudrais bosser dans l'informatique. Les mines paris : mon frère est dans cette école et m'a dit que ça me plairait sûrement car il me connait bien. (Il m'en a présenté d'autres aussi évidemment).

Si j'arrête la prépa je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas ce qu'est le boulot d'un ingénieur.
Raison de plus pour ne pas arrêter.
Pourquoi fuir ce que tu ne connais pas
C est illogique
Qui plus est, les mines de Paris c est pas vraiment orienté informatique même si ça permet d y aller comme de très nombreuses écoles.
Mais d autres écoles sont plus adaptées pour cela. De toutes sélectivité.
Pourquoi cette fixette sur une des plus sélectives
Tu fais un complexe et ton frère en rajoute ?
Pas convaincu que ton frère soit de très bon conseil...
Il a fait quelle prepa par curiosité

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par U46406 » 17 mars 2021 18:13

Et le métier d'actuaire ?? (sur concours BECEAS pour les matheux de la voie MP)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par H2Fooko » 17 mars 2021 18:44

Etre ingénieur : ça permet de voyager si tu le souhaites, avec des responsabilités accrues en général. Je suis allé un peu partout, USA, Chine, Inde, Thaïlande, pays de l'Est où j'ai dû apprendre le Russe car elle ne parlait pas l'Anglais ni le Français. Dépaysement complet assuré. La richesse des rencontres humaines !

Après quand les enfants vont à l'école et deviennent taupin comme toi on se calme et on évolue vers autre chose.

Etre ingénieur c'est un tremplin, le reste t'appartient
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par U46406 » 17 mars 2021 19:32

Ouais ouais travailler à l’étranger c’est en partie vrai mais c’est en autre partie moins vrai quand l’employeur peut embaucher directement des ingénieurs locaux (j’ai failli écrire « low-cost »)...

D’ailleurs des industriels comme Renault ont un peu délocalisé leur production roumaine au Maroc, n’est-ce pas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par H2Fooko » 18 mars 2021 08:55

U46406 a écrit :
17 mars 2021 19:32
Ouais ouais travailler à l’étranger c’est en partie vrai mais c’est en autre partie moins vrai quand l’employeur peut embaucher directement des ingénieurs locaux (j’ai failli écrire « low-cost »)...
D’ailleurs des industriels comme Renault ont un peu délocalisé leur production roumaine au Maroc, n’est-ce pas.
Bon, c'est juste mon témoignage.
A l'époque j'avais privilégié des candidatures dans des entreprises faisant plus de 70% de leur CA à l'export.
J'ai 2 neveux dont l'un a fait l'UTC avec un double diplôme aux pays bas, son 1er job en Chine, le second à Québec. Le deuxième vit au Mexique depuis presque 10 ans où il a monté son entreprise.
Les entreprises visiblement aiment bien les jeunes ayant encore pas trop d'attaches, et moins cher 😕
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par Ajax59 » 18 mars 2021 18:37

Mines de Paris :shock: : promos rikikis, très (trop ?) bonne répuation, concours de ce fait très sélectif (une vingtaine de places pour les PC par exemple), difficulté pour intégrer est juste en dessous de l'X et des ENS.
Il y a AUSSI d'autres possibilités parmi les 200 écoles d'ingénieurs. :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre