Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2021 00:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par LeBaladeur » 17 mars 2021 01:25

Bonjour et merci d'avance de passer du temps à lire mon message.

Je suis en MPSI dans une prépa de province (à Chartres) et je me demande si continuer la prépa vaut vraiment la peine ? Je m'explique :

Je ne suis pas dans un cas difficile où j'aurais des mauvais résultats. Je suis top 5 de ma classe en maths et premier tiers en physique (ainsi que de bons résultats en littéraire), bref, une aventure de prépa qui roule bien.

Cependant, j'ai le sentiment que continuer la prépa ne vaut pas le coup :

- J'aimerais intégrer des écoles (Je viserai MineParisTech et d'autres) mais je pense que je ne serai pas capable car ma prépa ne prépare pas à des concours plus difficiles comme celui des mines et que je n'aurai sûrement pas l'intelligence ni la vivacité d'esprit pour tenter de tels concours.

- De plus , je n'ai aucune idée de mon "niveau" de préparationnaire : c'est bien pour ça que je suis perdu (cf paragraphe précédent). Pour ce point là , faudrait-il tenter des exercices compliqués (en ayant fait les classiques au préalable) pour espérer prétendre à des concours plus difficiles ou bien ce n'est pas assez efficace ?

- Faire prépa pour moi (et mes parents) était la meilleure option pour mon caractère. Mais , devenir ingénieur ne me motive pas vraiment et je fais prépa en grande partie pour mon futur et m'assurer un travail dans ce qui me plaît le plus dans ce qui est proposé.

Pour résumer , c'est un appel à l'aide d'un taupin qui a besoin d'éclaircissements sur la prépa (peut-être que j'ai mal compris l'enjeu de cette voie) et de réponses à mes questions. :D

Merci,

Paul.

Messages : 11443

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par father » 17 mars 2021 08:22

On ne sait pas ce qui te plaît...
Pourquoi mines paris ?
Pour accrocher un parchemin autour du cou ?
Des exercices plus difficiles pourquoi pas
Mais si tu n es que dans le premier tiers en physique tu as encore une grosse marge de progression devant toi avant d approfondir davantage que ne le propose ta prepa

Si tu ne poursuis pas, tu fais quoi ?
Sais tu vraiment ce qu est le boulot d un inge ?

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par grenadine » 17 mars 2021 08:27

En fait, tout va bien. :)

Si tu es content de ta formation pourquoi en changer ? Et pour faire quoi ? Dans quel but ?

Tant que tu n'as pas de projet précis, il faut aller de l'avant dans la formation qui te convient.

As-tu parlé de ton projet de préparation à Mines Ponts ? Pourquoi les Mines Paris, d'ailleurs ? Il y a tellement d'écoles. Y a-t-il la possibilité d'aller en classe étoile ?

Tu ne veux pas être ingénieur mais ce n'est pas un métier. C'est un titre qui permet de faire des centaines de métiers différents.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par jeeps38 » 17 mars 2021 09:35

Normalement, si l'école des Mines t'intéresse, il y en a plein d'autres plus faciles à intégrer qui devraient t'intéresser.

A partir d'une école d'ingé (n'importe laquelle), si un métier technique ne te plait pas, tu peux devenir:
- technico-commercial
- responsable qualité
- DRH
- responsable de showroom
- curé

Voilà, je t'ai donné des exemples pris autour de moi :)
Dernière modification par jeeps38 le 17 mars 2021 10:06, modifié 1 fois.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par H2Fooko » 17 mars 2021 09:45

Bon et au niveau TIPE as tu choisi un truc qui te botte ?
Du genre que tu kiffes quoi ?
Qui pourrait te motiver ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par U46406 » 17 mars 2021 10:38

MPSI meilleur en mathématiques que en physique dans ton cas il faudra continuer en deuxième année en MP. Pas en PSI.

Le concours Mines-Télécom, c'est très utile en complément du concours Mines-Ponts, tu verras l'éventail des écoles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 21

Inscription : 31 mai 2019 15:14

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par GranPa » 17 mars 2021 11:38

Bonjour,
il est important est que tu définisses le domaine ou tu te sens bien et qui te satisfera dans ton futur métier.
Donc définir domaine et métier futur et préparer les concours accessibles!
Tous les taupins ne sont pas destinés à intégrer les ''tops des Ecoles'' et il y en a des quantités qui ont réussi très bien leur carrière et leur vie en ayant réussi ''que'' des écoles moins prestigieuses.
La suite dépend de toi.

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par U46406 » 17 mars 2021 12:00

à part les écoles d'ingénieur, il y a aussi les 4 ENS dont l'ENS Rennes.

(1 a réussi le concours dans cette prépa :
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... 4-ens.html
)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 640

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par ribo » 17 mars 2021 12:10

grenadine a écrit :
17 mars 2021 08:27
En fait, tout va bien. :)

Si tu es content de ta formation pourquoi en changer ?
+1
et ce d'autant plus que :
Faire prépa pour moi (et mes parents) était la meilleure option pour mon caractère
(et j'imagine que pour ton caractère la fac en distanciel aurait pu tourner au fiasco)

lorsque tu t'inscriras aux concours tu t'apercevras qu'il y a des dizaines d'écoles qui proposent des domaines qui peuvent faire envie.
Pendant tes grandes vacances tu va faire cela, checker toutes les écoles et pas impossible que tu trouve un truc sympa. (y compris sur mines télécom, ce qui valide le fait de passer le concours des mines quoi qu'il en soit)

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Ca vaut le coup de continuer de la prépa ?

Message par YS1 » 17 mars 2021 14:31

Pourquoi dites-vous que votre lycée ne prépare pas les Mines ?

Est-ce que vous avez parlé de votre projet avec vos professeurs ? C'est possible que dans certains lycées, le gros des troupes se focalise sur CCINP et que la préparation soit globalement adaptée à ce profil. Cela ne signifie pas que les professeurs ne seraient pas capables ou pas désireux de préparer plus spécifiquement quelques personnes à des concours plus ambitieux.

Répondre