changement de filière parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 nov. 2020 10:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

changement de filière parcoursup

Message par Skuu » 20 mars 2021 13:41

Bonjour je suis en mpsi cette année et je pense arrêter l'année prochaine car les autres matières que les maths ne m'intéressent pas forcément et j'aimerais me tourner plus tard vers l'économie et la politique donc je pencherais plus pour une prépa ECG.
Mais problème, je n'ai pas mis ces voeux sur parcoursup car je n'étais pas encore sûr il y a quelques semaines. Est-ce qu'il restera des prépas ECG pendant la seconde phase d'inscription? Et est-ce que mes bulletins de MPSI seront dans mon dossier parcoursup?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de filière parcoursup

Message par grenadine » 20 mars 2021 13:46

Normalement, il restera des places.

Oui, ton dossier sera regardé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: changement de filière parcoursup

Message par father » 20 mars 2021 13:50

Tu aurais pu réagir à temps
Oui il restera des petites ecg. Et des grosses très chères.
Si ce sont les sciences politiques qui t intéressent c est en iep qu il faut aller.
Tu peux désormais faire de l eco en ecg mais tu n auras pas suivi l enseignement de spécialité de terminale... de l inconvénient de repiquer lors d une réforme
3 alternatives :
Aller en l2 de maths et viser par exemple l ensai ou le magistère de Toulouse en fin de l3
Ou postuler à des bl (Béziers par ex)
Ou d2 (petites) : maths +eco

Messages : 0

Inscription : 23 nov. 2020 10:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de filière parcoursup

Message par Skuu » 20 mars 2021 14:02

Est-ce que je serai avantagé par rapport aux terminales qui s'inscrivent pendant la seconde phase vu que j'aurai déjà fait le programme en mathématiques?
Les iep il y a un concours pour y entrer?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de filière parcoursup

Message par U46406 » 20 mars 2021 16:40

Skuu a écrit :
20 mars 2021 14:02
Est-ce que je serai avantagé par rapport aux terminales qui s'inscrivent pendant la seconde phase vu que j'aurai déjà fait le programme en mathématiques ?
Euh ??

Ça sera déjà bien que tu candidates en procédure complémentaire dans des petites prépas qui sont chaque année en proc complémentaire.
(Le conseil donné par father : à lire et relire)

Voir les statistiques data ESR.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de filière parcoursup

Message par U46406 » 20 mars 2021 16:42

Et ton ancien projet de carrière militaire ?
(en continuant en année supérieure de MP)


viewtopic.php?f=37&t=75682&p=1013844#p1013844
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de filière parcoursup

Message par U46406 » 20 mars 2021 16:45

(je n’ai pas vérifié moi-même, mais il me semble que :)

Chaque IEP a sa fiche ParcourSup, avec les conditions de candidature - pour savoir s’il y a encore en 2021 un concours d’entrée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: changement de filière parcoursup

Message par aguichet » 20 mars 2021 17:01

Skuu a écrit :
20 mars 2021 14:02
Est-ce que je serai avantagé par rapport aux terminales qui s'inscrivent pendant la seconde phase vu que j'aurai déjà fait le programme en mathématiques?
Sans prendre de gros risques, je pense que :
1) de nombreuses ECG (surtout avec maths approfondies) auront des places vacantes pour la phase complémentaire,
2) il n'y a pas à avoir ou non des avantages sur les élèves de terminale pour obtenir une place vacante compte tenu du point 1),
3) tu auras un avantage en terme de savoir-faire sur les élèves de terminale durant les premières semaines en mathématiques mais cet avantage s'estompera rapidement si tu vis sur tes acquis (je parle d'expérience).
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: changement de filière parcoursup

Message par father » 20 mars 2021 21:05

Skuu a écrit :
20 mars 2021 14:02
Est-ce que je serai avantagé par rapport aux terminales qui s'inscrivent pendant la seconde phase vu que j'aurai déjà fait le programme en mathématiques?
Les iep il y a un concours pour y entrer?
Oui les iep ont un concours
Mais ta priorité c est surtout d identifier ce que tu veux étudier et les jobs derrière. Un peu flou pour le moment
Très peu de maths en iep.
C est pas le meilleur endroit pour capitaliser sur tes acquisitions
Par contre vu que tu visais une carrière militaire, tu peux rejoindre St Cyr depuis une ecg eco, notamment depuis un des 4 lycées militaires
Renseigne toi

Répondre