CAPES

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par exhx » 02 avr. 2021 14:28

Hika a écrit :
02 avr. 2021 11:31
exhx a écrit :
01 avr. 2021 20:42
Attention c'est une reconversion possible quand on a la trentaine pas la cinquantaine.
Impossible n'est pas français ... plus sérieusement, j'ai eu deux profs en lycée qui avaient fait Supélec et Centrale dans leur jeunesse et qui, la cinquantaine arrivant ont passé le CAPES. Certes, ça fait moins rêver que l'agrégation : on gagne moins, on travaille plus donc y a moins de place dans l'EDT pour faire des HSA, pas possible d'être PRAG, on évite un peu moins bien le collège, ...
Par contre, ce sont les meilleurs profs que j'ai eu dans le secondaire, et de loin. En tout cas c'est ce qui m'a convaincu de suivre leur chemin, même si quand on a quitté l'école depuis plus de 20 ans, y retourner ce n'est jamais simple. Puis de toute façon, au vu du recours aux contractuels et du régime de retraite universel qui fait débat (donc prise en compte de tous les salaires et plus des 6 derniers mois), pas certain que ce soit le bon plan de (re)devenir fonctionnaire à 50 ans.

Je crois que le CAFEP (3ème concours) est adressé pour ceux qui souhaitent enseigner dans le privé et pas forcément à ceux qui bossaient dans le privé.
Attention
Mon message non tronqué était
exhx a écrit :
01 avr. 2021 20:42
Il est tout à fait possible de rentrer en école d'ingénieur ( lambda :D ), d'obtenir son diplôme , de travailler comme ingénieur quelques années PUIS de réussir le CAPES sans trop d'efforts ( du moins actuellement ) .
Je connais plusieurs enseignants du secondaire qui ont suivi cette voie et ont ensuite obtenu l'agrégation par concours interne. Attention c'est une reconversion possible quand on a la trentaine pas la cinquantaine.
Il est effectivement possible de se reconvertir dans l'enseignement en passant le CAPES à la cinquantaine MAIS ce sera très difficile d'obtenir l'agrégation, d'où des conditions de travail forcément compliquées. Ne pas oublier le regard de certains ( trop nombreux ) jeunes pour qui un quinquagénaire en reconversion dans l'enseignement est forcément un "looser".
En revanche quand on rentre dans l'enseignement entre 30 et 40 ans , on a encore l'énergie pour bosser le concours de l'agrégation interne pour lequel le fait d'avoir fait une CPGE est un vrai plus.
Il existe effectivement un troisième concours du CAPES ( pour enseigner dans le public ) et un troisième concours du CAFEP ( pour enseigner dans le privé ). Ces deux concours s'adressent à ceux qui ont travaillé 5 ans dans le privé.
Exemple en Maths:
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/c ... iques.html

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CAPES

Message par father » 02 avr. 2021 14:43

+1
Le cafep/capes est effectivement dédié à ceux qui veulent enseigner dans le privé sous contrat.
Mais les 3 voies (externe, externe pour les salariés du privé = 3eme concours et interne) coexistent pour les établissements publics comme privés.

La reprise d ancienneté en venant du privé à hélas disparu.
Quand on a le capes, on peut passer l agreg interne au bout de 5ans.

Répondre