CAPES

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par Choices » 31 mars 2021 21:04

U46406 a écrit :
31 mars 2021 18:51
Et comme dit par Piroud, CAPES et agrégation sont des concours de recrutement, à effet immédiat l'année de réussite de concours.

Le candidat qui réussit l'agrégation se fait désagréger / devient désagrégé / subit une procédure de désagrégation quand il refuse le poste proposé à la rentrée suivante. Ce n'est pas un diplôme, il perd immédiatement le bénéfice de ce concours...

La discussion reboucle donc sur la fusée à 3 étages suivants ;
1) le cursus ingénieur à réussir et terminer, avec 2) master recherche, puis 3) doctorat.
Ok bah je ferais ça
Merci beaucoup pour vos conseils

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CAPES

Message par father » 31 mars 2021 21:14

Et pour totalement boucler la boucle il existe désormais une agrégation externe spéciale réservée aux doctorats.
Les places sont peu nombreuses
Mais pour un docteur qui enchaîne les post doc sans trouver de point de chute, c est une issue de secours qui se défend si tu ne veux pas faire l ingénieur.
Sachant qu un agrégé peut également postuler à des postes de prag.

Voici un blog remarquable rédige par le responsable de la prepa agreg (option chimie) de Lyon pour clarifier de nombreux points

http://agregationchimie.free.fr/

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CAPES

Message par father » 31 mars 2021 21:25

Choices a écrit :
31 mars 2021 17:36
Je vise Phelma, je veux pas faire prof immédiatement après la prépa mais je veux pas faire ingénieur toute ma vie donc pourquoi pas enseigner dans le supérieur à terme.
Le problème c'est que l'agrégation c'est super dur à avoir non ?

Je pense que cette solution est compatible avec ce que je souhaiterais et ce qui est "à ma portée"
U46406 a écrit :
30 mars 2021 21:50
Tu peux aussi faire ingénieur puis doctorat, puis devenir enseignant-chercheur en école d’ingénieur.
Mais c'est faisable ?
En complément...
Si tu vises une école de physique cela semble plus logique que de préparer le agreg de physique que de maths.
Surtout en venant de pc*.
Mais elle est effectivement plus difficile que celle de maths.
La chimie pèse 1/3 des coeff.
En venant de pc tu as déjà vu le programme.
Comme déjà dit ne néglige pas supoptique et centrale Marseille.
Même si c est plus loin de Besançon
Tu peux y faire de la belle physique... et te préparer en parallèle à l agreg.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par U46406 » 01 avr. 2021 15:49

Un schéma simple pour avoir une vision simplifiée en 1 tweet de l'attrait de l'enseignement dans le secondaire avec le CAPES (et avec le salaire qui va bien avec, hé) :

https://twitter.com/aSymplecticDuck/sta ... 2567709696
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par exhx » 01 avr. 2021 20:42

Choices a écrit :
31 mars 2021 21:04
U46406 a écrit :
31 mars 2021 18:51
Et comme dit par Piroud, CAPES et agrégation sont des concours de recrutement, à effet immédiat l'année de réussite de concours.

Le candidat qui réussit l'agrégation se fait désagréger / devient désagrégé / subit une procédure de désagrégation quand il refuse le poste proposé à la rentrée suivante. Ce n'est pas un diplôme, il perd immédiatement le bénéfice de ce concours...

La discussion reboucle donc sur la fusée à 3 étages suivants ;
1) le cursus ingénieur à réussir et terminer, avec 2) master recherche, puis 3) doctorat.
Ok bah je ferais ça
Merci beaucoup pour vos conseils

Quelques conseils
Pour enseigner dans le secondaire il est VRAIMENT préférable d'être agrégé. On peut le devenir en réussissant le concours externe ( difficile ) ou interne ( beaucoup plus accessible -après avoir enseigné 5 ans comme certifié ).
Il est tout à fait possible de rentrer en école d'ingénieur ( lambda :D ), d'obtenir son diplôme , de travailler comme ingénieur quelques années PUIS de réussir le CAPES sans trop d'efforts ( du moins actuellement ) .
Je connais plusieurs enseignants du secondaire qui ont suivi cette voie et ont ensuite obtenu l'agrégation par concours interne. Attention c'est une reconversion possible quand on a la trentaine pas la cinquantaine.
Maintenant si ton objectif est d'enseigner dans le supérieur....Il faudra effectivement faire une thèse sans avoir la certitude de trouver facilement un poste ensuite.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CAPES

Message par father » 01 avr. 2021 21:05

Ou Prag
Un statut de professeur agrégé sans charge de recherche
(Enseignant en fac, iut, école d inge...)
Assez peu de postes.
Mais pas inintéressant

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par U46406 » 01 avr. 2021 21:26

exhx a écrit :
01 avr. 2021 20:42
Attention c'est une reconversion possible quand on a la trentaine pas la cinquantaine.
Arghh, trop tard... 🤭

Dommage car c’est plutôt à la cinquantaine que certains ingénieurs ont besoin de se reconvertir...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: CAPES

Message par Futurevéto » 01 avr. 2021 22:59

Mon frère a suivi un peu cette voie, (mais savait clairement dès le départ qu'il ne voulait pas être ingénieur).
Deux années de prépa PCSI et PC à Janson, puis bascule en L3 de physique à Sorbonne Université, M1, puis M2 d'astrophysique. Plantage au concours du contrat doctoral pour une thèse en astro. Reconversion dans la prépa à l'agreg de physique de Montrouge (http://ressources.agreg.phys.ens.fr/index) , et en juillet 2020 il a été reçu à l'agrégation (et aussi au Capes, du coup il a fait un heureux). Plusieurs de ses camarades à la prépa agreg avaient en effet fait Phelma ou Supop
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CAPES

Message par father » 01 avr. 2021 23:03

La reconversion est toujours possible mais le cerveau tourne moins vite après un certain age
Et il faut s y remettre si on a pas fait de maths depuis longtemps.
Ceci dit il y a toutes sortes de concours de recrutement.
(Il s en crée même de nouveaux, capes/agreg d informatique, capes de documentaliste, agreg sciences médico sociales...)
Quand on a suivi un cursus d ingénieur, il peut être judicieux de présenter le capet et/ou l agreg de sciences industrielles (génie meca, civil, électrique, informatique industrielle)
Évidemment si on a suivi un cursus d inge et un doctorat en physique mieux vaut se diriger vers la physique
L agreg de physique appliquée à hélas disparu.

Il y a également 3 voies d accès
Le capes externe, interne (pour la fonction publique pas forcément enseignante) et le 3eme concours (pour les candidats venant justement du secteur privé)

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par Hika » 02 avr. 2021 11:31

exhx a écrit :
01 avr. 2021 20:42
Attention c'est une reconversion possible quand on a la trentaine pas la cinquantaine.
Impossible n'est pas français ... plus sérieusement, j'ai eu deux profs en lycée qui avaient fait Supélec et Centrale dans leur jeunesse et qui, la cinquantaine arrivant ont passé le CAPES. Certes, ça fait moins rêver que l'agrégation : on gagne moins, on travaille plus donc y a moins de place dans l'EDT pour faire des HSA, pas possible d'être PRAG, on évite un peu moins bien le collège, ...
Par contre, ce sont les meilleurs profs que j'ai eu dans le secondaire, et de loin. En tout cas c'est ce qui m'a convaincu de suivre leur chemin, même si quand on a quitté l'école depuis plus de 20 ans, y retourner ce n'est jamais simple. Puis de toute façon, au vu du recours aux contractuels et du régime de retraite universel qui fait débat (donc prise en compte de tous les salaires et plus des 6 derniers mois), pas certain que ce soit le bon plan de (re)devenir fonctionnaire à 50 ans.

Je crois que le CAFEP (3ème concours) est adressé pour ceux qui souhaitent enseigner dans le privé et pas forcément à ceux qui bossaient dans le privé.

Répondre