CAPES

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CAPES

Message par Choices » 30 mars 2021 21:13

Bonjour,

Je me demandais, je ne suis pas inintéressé par l'enseignement et je me demandais si une fois en école d'ingénieur donc en BAC+3 ça n'était pas trop ambitieux de passer le CAPES de Physique ou Maths en sortant de prépa (PC*) ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par U46406 » 30 mars 2021 21:49

À quoi bon un CAPES ?

Viser plutôt l’agrégation en te basant sur le cursus des normaliens.

Passe d’abord les concours.

Demande aussi les ENS sur dossier.

Si tu vas en école d’ingénieur, fais d’abord tes études jusqu’au diplôme d’ingénieur.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par U46406 » 30 mars 2021 21:50

Tu peux aussi faire ingénieur puis doctorat, puis devenir enseignant-chercheur en école d’ingénieur.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par U46406 » 30 mars 2021 21:59

Et renseigne toi sur le Capes,

il faut aller jusqu’à l’année à bac + 4
ou être inscrit en première année de master (M1), donc faire d’abord avant une année complète réussie de bac + 3 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Certifica ... e_concours
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par U46406 » 30 mars 2021 22:04

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CAPES

Message par father » 30 mars 2021 23:51

Choices a écrit :
30 mars 2021 21:13
Bonjour,

Je me demandais, je ne suis pas inintéressé par l'enseignement et je me demandais si une fois en école d'ingénieur donc en BAC+3 ça n'était pas trop ambitieux de passer le CAPES de Physique ou Maths en sortant de prépa (PC*) ?
Viser le capes traduit au contraire peu d ambition. A moins d enchaîner sur l agreg. A défaut tu es bon pour le collège de zep mais c est peut être une vocation.
Quel genre d école vises tu ?
Quel est ton projet pro ?

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par Choices » 31 mars 2021 17:36

Je vise Phelma, je veux pas faire prof immédiatement après la prépa mais je veux pas faire ingénieur toute ma vie donc pourquoi pas enseigner dans le supérieur à terme.
Le problème c'est que l'agrégation c'est super dur à avoir non ?

Je pense que cette solution est compatible avec ce que je souhaiterais et ce qui est "à ma portée"
U46406 a écrit :
30 mars 2021 21:50
Tu peux aussi faire ingénieur puis doctorat, puis devenir enseignant-chercheur en école d’ingénieur.
Mais c'est faisable ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CAPES

Message par piroud » 31 mars 2021 18:22

Choices a écrit :
31 mars 2021 17:36
Je vise Phelma, je veux pas faire prof immédiatement après la prépa mais je veux pas faire ingénieur toute ma vie donc pourquoi pas enseigner dans le supérieur à terme.
Le problème c'est que l'agrégation c'est super dur à avoir non ?

Je pense que cette solution est compatible avec ce que je souhaiterais et ce qui est "à ma portée"
U46406 a écrit :
30 mars 2021 21:50
Tu peux aussi faire ingénieur puis doctorat, puis devenir enseignant-chercheur en école d’ingénieur.
Mais c'est faisable ?
le CAPES (comme l'agregation) sont des concours, qui ouvre sur l'enseignement immediatement en cas de reussite (il existe des raisons [comme finir une these] pour differer un peu le debut de carriere mais c'est quelques annees au plus). ie, tu ne peux pas passer le CAPES en 2021, partir dans le prive pendant 10 ans puis devenir prof. il faudra repasser le CAPES en 2034 dans ce cas.
un diplome d'ingenieur est un diplome qui valide des competences. mais ingenieur ce n'est pas un metier, un inge peut faire des dizaines de metiers differents, et changer de metier durant sa carriere (en 20 ans j'en suis a mon 3eme metier), donc "faire ingenieur" ne veut pas dire grand chose

le CAPES ne permet pas d'enseigner dans le superieur, si tu veux enseigner dans le superieur, il quasiment obligatoire de faire une these
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CAPES

Message par father » 31 mars 2021 18:44

Choices a écrit :
31 mars 2021 17:36
Je vise Phelma, je veux pas faire prof immédiatement après la prépa mais je veux pas faire ingénieur toute ma vie donc pourquoi pas enseigner dans le supérieur à terme.
Le problème c'est que l'agrégation c'est super dur à avoir non ?

Je pense que cette solution est compatible avec ce que je souhaiterais et ce qui est "à ma portée"
U46406 a écrit :
30 mars 2021 21:50
Tu peux aussi faire ingénieur puis doctorat, puis devenir enseignant-chercheur en école d’ingénieur.
Mais c'est faisable ?
Pour abonder Piroud, le capes n est pas un très bon plan. Tu devras enseigner de suite ou presque (tu peux par exemple demander un report pour passer l agreg...)
Ce n est pas un diplôme qui te donne un droit à enseigner.
C est juste un concours de recrutement.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CAPES

Message par U46406 » 31 mars 2021 18:51

Et comme dit par Piroud, CAPES et agrégation sont des concours de recrutement, à effet immédiat l'année de réussite de concours.

Le candidat qui réussit l'agrégation se fait désagréger / devient désagrégé / subit une procédure de désagrégation quand il refuse le poste proposé à la rentrée suivante. Ce n'est pas un diplôme, il perd immédiatement le bénéfice de ce concours...

La discussion reboucle donc sur la fusée à 3 étages suivants ;
1) le cursus ingénieur à réussir et terminer, avec 2) master recherche, puis 3) doctorat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre