Fiche avenir et classement

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fiche avenir et classement

Message par jeeps38 » 03 avr. 2021 11:14

Bonjour,

les fiches avenirs sont disponibles (moyenne et classement). Vous pouvez donc la vérifier.

Pour mon gamin, un petit écœurement, les classements scientifiques sont:
math : 1/28
math expert : 1/18
Physique : 2/5

Le classement de physique n'est pas fait sur tout le groupe de physique, mais sur ceux de son groupe qui sont dans sa classe. Du coup, il est 2/5 ce qui ne veut rien dire. Si on extrapole à 30, il se retrouve 12/30 ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.

Je vais demander la correction, mais vu que le prof de physique est en arrêt maladie. Je n'y crois pas trop.

Cela peut paraître sans importance, mais c'est un coup à ce qu'il se retrouve dans une prépa loin de chez lui alors qu'on en a une (difficile à obtenir) à 20min.

Messages : 5

Inscription : 08 mars 2020 17:30

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fiche avenir et classement

Message par Lyreck » 03 avr. 2021 12:02

Passer de 2/5 à 12/30, c'est voir le verre a moitié vide: ça peut aussi vouloir dire 2/30 !
Ce que mon lycée avait fait, c'était préciser le rang de promo des matières "importantes" pour la filière dans le commentaire du chef d'établissement. Cela peut-être un moyen de contourner la complication avec le prof de Physique ?
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiche avenir et classement

Message par lau_math » 03 avr. 2021 12:13

Il faut demander la correction au secrétariat du lycée.
Prof de lycée, j’ai été récemment sur gestion parcoursup pour les appréciations de mes élèves. Sur la page d’accueil il y avait une info claire (du 30 mars) disant que c’est le classement par groupe de spécialités qui est indiqué. Cela a été fait automatiquement quand le système a pu l’identifier, et doit être corrigé manuellement par les professeurs pour les autres cas, mais je suis certaine que le proviseur ou son secrétariat doit pouvoir le faire en cas d’absence du professeur pour maladie.

Voici la copie de l’info ————————————
30/03/2021 - Calcul des effectifs et des rangs par groupe
Bonjour,

avec la réforme du lycée général et technologique, nous mettons en place cette année, à partir des données remontées par les éditeurs de logiciel utilisés par les lycées, un calcul des effectifs et des rangs des élèves par groupe, au niveau de chaque matière de la Fiche Avenir.

Pour un grand nombre de groupes, le calcul est pleinement opérant.

Pour les matières sur lesquelles les données des éditeurs n'ont pas permis d'identifier la notion de groupe, les enseignants doivent depuis l'application de saisie des appréciations en ligne dans la Fiche Avenir, corriger ces éléments.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Cordialement

L'équipe Parcoursup

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiche avenir et classement

Message par jeeps38 » 03 avr. 2021 18:42

@lau_math

Merci beaucoup pour votre retour très complet.

Avant de lire votre réponse, j'avais envoyé ce matin même un message au PP chargé de parcoursup. C'est un prof très investi, j'espère donc que cela permettra de régler le problème.
Si jamais, je contacterai dans un 2ème temps le secrétariat du proviseur.
Malheureusement, 'il n'y a que 3 jours pour régler le problème : mardi à jeudi. C'est très très court.

(je vous passe ce que je pense de la réforme du lycée et de sa mise en oeuvre)

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiche avenir et classement

Message par ROADTOX2023 » 04 avr. 2021 10:06

Bonjour,

j'ai bien l'impression que les fiches avenir auront peu d'impact cette année. En effet, il me semble que tous les lycées ont ce même problème avec les classements.
Certains lycées vont changer cette manière de classer alors que certainement beaucoup d'autres lycées ne toucheront pas aux classements.

Dans mon lycée, c'est pareil, j'ai des classements 1/3 et 1/2, cependant mes moyennes compensent. Je comprends que cela peut être problématiquepour un bon nombre de personnes

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiche avenir et classement

Message par grenadine » 04 avr. 2021 10:53

La fiche avenir est très importante. Cette année aussi. Pas de raison que cela change.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiche avenir et classement

Message par ROADTOX2023 » 04 avr. 2021 11:46

Dans ce cas la question se pose : quelqu'un ayant un classement 1/3 aura t-il un avantage sur quelqu'un ayant un classement 2/30 ?
Ou à l'inverse, est-ce désanvantageant (ce qui paraît injuste)

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiche avenir et classement

Message par lau_math » 04 avr. 2021 11:57

As-tu lu ce que j’ai posté au-dessus ?
La référence est le classement par groupe de spécialité ; normalement il a été mis à jour en automatique, sinon c’est au lycée de le faire.
Sur une spécialité scientifique j’ai un peu de mal à croire qu’il y a des groupes de 3 dans certains lycées (c’est peut-être possible avec des spécialités artistiques peu répandues).

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiche avenir et classement

Message par ROADTOX2023 » 04 avr. 2021 12:14

Bien-sûr que j'ai lu ce qui était écrit.
Mais si le lycée ne change pas les classement manuellement mais les laisse comme tels, que se passe t-il ?

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiche avenir et classement

Message par grenadine » 04 avr. 2021 13:34

Il faut signaler au lycée qu'il doit faire le nécessaire ! (Avec les formes)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre