Où en est-on pour la MPII.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2019 11:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Où en est-on pour la MPII.

Message par AymenM » 13 avr. 2021 12:48

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que vous allez tous très bien !

Alors voila je poste ce message car le stresse commence vraiment à monter. Pour vous résumer la chose, je mise tout sur cette filière MPII, même si j'ai mis des MPSI, PCSI, PTSI, aucun de ces enseignements m'intéressent autant que la MPII. Je me demandais si à ce stade un lycéen pouvais voir le nombre de demande que chaque établissement avait fait ? (dans l'espoir de me rassurer avant le jour J)

Je n'ai pu postuler qu'a des établissements versaillais ou parisiens car je n'ai pas vraiment les moyens d'aller trop loin de chez moi et de prendre un logement. Je n'ai donc postulé qu'à Hoche, JDS, Saint Louis et fenelon Sainte-Marie, (un peu ambitieux pour quelqu'un qui tient cette filière me diriez vous)
Je ne sais pas si ma fiche avenir est à la hauteur de cette liste;

Mathématiques Expertes (facultatif) Renseignée 18,29 2 / 25
Mathématiques Spécialité Renseignée 18,41 2 / 34
Philosophie Renseignée 15,16 2 / 30
Physique-Chimie Spécialité Renseignée 16,58 3 / 31
Langue vivante A : Anglais Renseignée 15,32 14 / 18

Dans une classe section euro noté "bon" d'après un professeur.

Merci beaucoup de m'avoir lu.

Je suis preneur de tous conseils, durs ou pas.

Très respectueusement,

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Où en est-on pour la MPII.

Message par jeeps38 » 13 avr. 2021 13:11

Bonjour,

Par curiosité, tu as fait NSI en 1ère ?

Le nom de la filière est maintenant officiel: MP2I.

Il est impossible de connaître le nombre de demandes par lycée/filière à moins qu'un professeur ne donne l'info pour son lycée. J'ai lu quelque part qu'ils avaient reçu au Parc à Lyon beaucoup de dossiers pour la MP2I. Ceci dit, cette information est difficile à interpréter. De nombreux élèves ont comme toi et comme mon fils fait des dossiers pour des MP2I et MPSI et il est impossible de connaître leur réelle préférence.

Ceci dit, tu as un bon dossier. Ne stresse pas, c'est inutile. Si jamais tu fais une MPSI ce n'est pas dramatique non plus.

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2019 11:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Où en est-on pour la MPII.

Message par AymenM » 13 avr. 2021 13:14

Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui j'ai fait NSI en première, j'étais deuxième. Il est difficile de savoir ce que "beaucoup de demandes". Ce qui me fait d'autant plus peur en MPSI est la concurrence qu'il y aura, je suis vraiment très très loin d'être un génie, je suis ,juste quelqu'un qui travail , et je doute que cela soit suffisant pour intégrer les toutes meilleurs écoles en mp ou en psi.

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Où en est-on pour la MPII.

Message par Probablement » 13 avr. 2021 14:08

AymenM a écrit :
13 avr. 2021 13:14
Ce qui me fait d'autant plus peur en MPSI est la concurrence qu'il y aura, (...) je suis ,juste quelqu'un qui travail , et je doute que cela soit suffisant pour intégrer les toutes meilleurs écoles en mp ou en psi.
Ca, tu (on) le saura(s) dans 2 ans :wink: . Pas se censurer a priori.
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Où en est-on pour la MPII.

Message par jeeps38 » 13 avr. 2021 16:22

Rien ne dit que ce sera moins sélectif pour entrer en MP2I qu'en MPSI. J'ai le sentiment que cela va être l'inverse.

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2019 11:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Où en est-on pour la MPII.

Message par AymenM » 13 avr. 2021 16:25

C'est très probable, mais dans mon message je ne parlais pas de sélectivité d'entrée mais bien de concurrence au concours.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Où en est-on pour la MPII.

Message par father » 13 avr. 2021 16:32

AymenM a écrit :
13 avr. 2021 13:14
Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui j'ai fait NSI en première, j'étais deuxième. Il est difficile de savoir ce que "beaucoup de demandes". Ce qui me fait d'autant plus peur en MPSI est la concurrence qu'il y aura, je suis vraiment très très loin d'être un génie, je suis ,juste quelqu'un qui travail , et je doute que cela soit suffisant pour intégrer les toutes meilleurs écoles en mp ou en psi.
Ton raisonnement n est pas le bon.
Tu pars du principe que cela sera plus facile d intégrer de grosses écoles via mp2i. Personne n en sait rien.
Cela peut être le cas ou pas si la filière est très demandée et privilégiée par de très bons éléments.

Le plus important c est d étudier ce que l on aime. J espère donc que tu aimes l informatique avec, si possible, qq facilités dans le domaine.
A défaut tu auras certainement une mp info si tu as bien fait ta liste.
En espérant que tu as demandé les internats pour résoudre ton éloignement sans bourse trop délier...

Tu as également des doubles licences qui peuvent être intéressantes... mais il n y a pas d internat associé.

L anglais ça se travaille également.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Où en est-on pour la MPII.

Message par father » 13 avr. 2021 16:43

AymenM a écrit :
13 avr. 2021 16:25
C'est très probable, mais dans mon message je ne parlais pas de sélectivité d'entrée mais bien de concurrence au concours.
C est corrélé !!
Si les brutes épaisses partent en mpii, crois tu vraiment que tu pourras leur ravir les qq places octroyées aux concours ?
Programmes tu en dehors des cours de nsi ?

Tu as mis Corneille pour mpsi/pcsi ?

Nb : le logement est au moins aussi cher à Versailles ou Paris qu en province. Ton argument de proximité tient surtout pour la facilité de transport pour rentrer le we. Beaucoup moins sur le coût

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2019 11:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Où en est-on pour la MPII.

Message par AymenM » 13 avr. 2021 17:11

Oui c'est vrai je ne l'avais pas vu comme ça. Et oui je programme énormément, en dehors, j'ai d'ailleurs atteint récemment le niveau 4 sur FranceIOI. J'ai mis Corneille en MPSI et PCSI car Rouen est aussi proche que Paris et Versailles de chez moi/

Pour être tout à fait honnête, je pense que le nombre de classe créé en MP2I est beaucoup trop faible et en plus dans des établissements qui on tendances à attirer beaucoup d'élèves. C'est vraiment super dommage à mon avis.

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Où en est-on pour la MPII.

Message par yarama098 » 13 avr. 2021 17:26

S'il fallait être un génie pour intégrer les meilleures écoles ca se saurait..
Non sérieusement, travaille et ne te prends pas trop la tête avec ca, tu auras l'occasion de faire tes preuves en prépa.

Répondre