Pourquoi garder les prépas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par father » 13 avr. 2021 19:21

Choices a écrit :
13 avr. 2021 18:11
jeeps38 a écrit :
13 avr. 2021 18:08
Être ingénieur en venant d'un IUT ou d'un BTS limite les possibilités.

En effet, le niveau de ces élèves est insuffisant en mathématiques et/ou en physique pour de nombreuses filières très intéressantes (par exemple modélisation informatique).
Donc on retrouve davantage les ingénieurs issus d' IUT/BTS dans le secteur industriel mais moins dans la R&D ?

N'ont-ils pas le même niveau que ceux issus de prépa en maths/physique après 3 ans d'école ?
Les écoles ou l on fait bcp de maths prennent très peu de dut.
Et comme déjà expliqué, ils sont souvent contraints dans le choix de filières/options.

Tu confonds secteur et fonction.
La r&d est une fonction évidemment présente dans l industrie.
La production est une autre fonction.
Il y a effectivement davantage d inge issus de dut/bts dans la production.
C est à 80% la vocation des filières en apprentissage (itii et cie)

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par U46406 » 13 avr. 2021 19:27

La question de vouloir euthanasier les CPGE quand l'université est très malade - voire moribonde - n'a pas sa place ici (le forum s'appelle forum Prépas !!!)

Quant aux BTS, dans mon domaine à moi, ils sont minoritaires, voire ultra-minoritaires. Et c'est aussi le cas des DUT. Il y a même eu un cas d'un élève qui a tourné avec une moyenne générale de 10,00 ... (et donc qui a failli ne jamais parvenir à réussir son cycle d'ingénieur - heureusement qu'il y a dans les écoles d'ingénieur * des remises à niveau et des rattrapages)

* je généralise à partir du cas d'une autre école qui rencontre les mêmes soucis que la mienne.


En écho au dernier message de father, rappelons aussi que certaines écoles ont créé un (intitulé de) diplôme d'ingénieur différent pour leur formation en apprentissage ("ingénieur en apprentissage", ou "par l'apprentissage", celle-là de formation étant souvent réservé aux DUT et BTS). Un peu bizarre, non ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par father » 13 avr. 2021 19:31

Choices a écrit :
13 avr. 2021 17:48
En faisant des recherches assez brèves on trouve 16000€ pour les élèves en prépa, 13500€ pour les élèves en BTS, 9000€ pour les IUT et 8000€ pour les facs

On voit quand même que le coût d'une fac est 2 fois inférieur donc redoublements ou pas ...

En effet pour les BTS mais la majorité de l'effectif issu d'admissions parallèles en école est issu d'IUT et de fac
Tu n as visiblement rien compris.
Il faut avoir une vue du coût moyen de l année 1 a l année 5 en tenant compte du nb d entrants et du nombre de sortants.
D après toi combien de faqueux vont jusqu au m2 (objectif des fac)
Parce que si tu débourses 3 ou 4 fois 8000E pour un candidat qui s arrête en l3, c est en pure perte. Il vaudrait mieux l envoyer en but (même si ça coûte un peu plus cher)

Que fais tu des écoles d inge actuelles (hors polytech) ?
Tu les gardes ?
Donc tu envoies les taupins actuels pour qu ils se préparent aux concours à la fac.
Avec quels profs ? Les agrégés de taupe ?
On en parlait déjà il y a 50ans.
Il faudrait qu ils soient d accord.
Et cela renchérirait le coût de formation... à la fac.

Explique nous plutôt ton objectif ou tes hésitations

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par Choices » 13 avr. 2021 19:56

Ma question un peu provoque avec des arguments assez faibles n'avait pas pour objectif de convaincre, je voulais juste lancer une discussion sur le sujet, je le fais car je suis justement en prépa on nous répète sans cesse qu'il y a 20 ans, 30 ans voire plus on faisait ça en 1ère S/C &Terminale S/C et je me demande justement comment déjà, nous élèves de prépa on a le niveau pour l'être si on a "2 ans de retard", et alors comment font les BTS/IUT/Facs sachant que pour les 2 premiers ils ont une base théorique bien moins lourde ou du moins bien moins large. Au-delà de ça j'entends énormément de critique de la prépa dans mon entourage ("favoritisme" par rapport au confinement de la part de plein de gens/amis à la fac et aussi dans les médias (https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html)

De plus j'ai déjà lu des articles du type "le figaro étudiant" qui critiquait justement le système de prépas au profit des IUT. Bref je voulais aborder le sujet avec des gens qui ont un point de vue plus large que le miens.

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par U46406 » 13 avr. 2021 20:18

Choices a écrit :
13 avr. 2021 19:56
il y a 20 ans, 30 ans voire plus on faisait ça en 1ère S/C &Terminale S/C et je me demande justement comment déjà, nous élèves de prépa on a le niveau pour l'être si on a "2 ans de retard"
Oui / certes / peut-être (cocher la réponse que vous voulez).

Mais d'un autre côté, l'informatique vous offre une solution de transhumanisme d'homme augmenté que nous les vieux n'avions pas à notre époque.

Donc que les vieux schnoques de vieux profs boomers plus vieux encore que moi (qui suis un jeune boomer bien réac parfois *) se rassurent, vous tirerez votre épingle du jeu quand ce sera votre tour de rentrer dans la carrière.


> comment font les BTS/IUT/Facs sachant que pour les 2 premiers ils ont une base théorique bien moins lourde ou du moins bien moins large.

Ils s'adaptent. C'est peut-être du darwinisme social...


(Je rajoute un exemple : vaut-il mieux avoir un crétin se pensant à moitié autiste comme moi qui a pu faire des calculs d'intégrale avant sa décrépitude actuelle, ou plutôt avoir un technicien passé par BTS capable de remplir avec brio un rôle d'ingénieur une fois ses études à lui réussies ??)

* heureusement que je suis fonctionnaire, ça m'oblige à me modérer.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par father » 13 avr. 2021 21:03

Choices a écrit :
13 avr. 2021 19:56
Ma question un peu provoque avec des arguments assez faibles n'avait pas pour objectif de convaincre, je voulais juste lancer une discussion sur le sujet, je le fais car je suis justement en prépa on nous répète sans cesse qu'il y a 20 ans, 30 ans voire plus on faisait ça en 1ère S/C &Terminale S/C et je me demande justement comment déjà, nous élèves de prépa on a le niveau pour l'être si on a "2 ans de retard", et alors comment font les BTS/IUT/Facs sachant que pour les 2 premiers ils ont une base théorique bien moins lourde ou du moins bien moins large. Au-delà de ça j'entends énormément de critique de la prépa dans mon entourage ("favoritisme" par rapport au confinement de la part de plein de gens/amis à la fac et aussi dans les médias (https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html)

De plus j'ai déjà lu des articles du type "le figaro étudiant" qui critiquait justement le système de prépas au profit des IUT. Bref je voulais aborder le sujet avec des gens qui ont un point de vue plus large que le miens.
Le système des prepas n est pas la panacée, il convient à certains profils pas a des autres. Le système éducatif français est complexe. Mais sa variété permet de trouver sa voie quand on connaît les passerelles.

L article du figaro n a pas de lien.m joint.
En pratique c est sans doute « un marronnier » d un journaliste qui n a jamais fait de sciences et qui veut comparer des choux avec des carottes.
Pour un étudiant qui sait déjà ce qu il veut faire, le combo dut+spe ats est tout à defendable

Le gap entre une terminale C et une sup était peut être moins prononcé il y a 30ans. Mais ça se résorbe en 2 ou 3ans de prepa.
Ne t inquiète pas pour les dut qui passent à 3ans.

Pour l impact du confinement c est effectivement inique.
Seul le fait que les prepas évoluent dans des lycées le justifie. Je comprends l amertume des faqueux. Cela ne laisse leur chance qu aux plus autonomes.
Si on ne bénéficie pas de cette autonomie, il faut éviter la fac.

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par U46406 » 13 avr. 2021 21:10

Choices a écrit :
13 avr. 2021 19:56
Le Monde Campus a écrit :les étudiants des classes préparatoires et des BTS, formations assurées dans des lycées, pourront suivre leurs cours en présentiel, contrairement aux étudiants de l’université.
Avocat du diable : donc il faudrait aussi fermer les BTS et formations assimilées !! (non ??!)

à 19 h 56, tu écoutes l'article du Monde Campus qui y va de sa salve contre les BTS en lycée,
alors que moins de 3 heures avant (à 17 h 09), tu en avais entendu parler en bien de ces BTS...


(Désolé pour la balise oubliée...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par Feedback » 13 avr. 2021 21:59

Choices a écrit :
13 avr. 2021 19:56
Ma question un peu provoque avec des arguments assez faibles n'avait pas pour objectif de convaincre, je voulais juste lancer une discussion sur le sujet, je le fais car je suis justement en prépa on nous répète sans cesse qu'il y a 20 ans, 30 ans voire plus on faisait ça en 1ère S/C &Terminale S/C et je me demande justement comment déjà, nous élèves de prépa on a le niveau pour l'être si on a "2 ans de retard", et alors comment font les BTS/IUT/Facs sachant que pour les 2 premiers ils ont une base théorique bien moins lourde ou du moins bien moins large.
...
Vous avez en gros perdu 1 an d'heure d'enseignement des mathématiques et de physique par rapport à il y a 40 ans sur le cycle du lycée
Un bac C de l'époque avait 5h de math en seconde, 7h en première et 9h en terminale.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par Hibiscus » 13 avr. 2021 22:18

jeeps38 a écrit :
13 avr. 2021 19:06
Choices a écrit :
13 avr. 2021 18:11
N'ont-ils pas le même niveau que ceux issus de prépa en maths/physique après 3 ans d'école ?
Dans mon école d'ingé, les élèves issus de l'IUT allaient tous en "génie logiciel" ou "en système". Aucun ne partait faire des "mathématiques financières" ou de la "modélisation".
D'ailleurs je ne me souviens d'aucun élève d'IUT qui soit arrivé à avoir la moyenne à un partiel de math. Ils n'avaient pas vu les fondements nécessaires.
Ca va faire plaisir aux archis et inges systemes d'entendre qu'ils ne font pas de modelisation, tiens.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par Ajax59 » 14 avr. 2021 08:45

Ratio coût/efficacité : 85% des élèves qui commencent une CPGE intégreront une ingé, parcours durant 5 à 6 ans; et les 15% restants auront de beaux parcours également.
Combien d'étudiants entrant en 1A de fac décrochent un diplôme bac+5, qui plus est un diplôme permettant de trouver rapidement un emploi correspondant à leur qualif ? 30 % ? Le secrétaire de l'UNEF (l'ENA buissonnière) d'il y a quelques années avait 27 ans et était en 3A de fac, je ne sais pas de quoi...
Et pas sur que les diplômés ingé passés par une prépa soient majoritaires aujourd'hui.
Le constat de départ de Choices est donc complètement biaisé.
Parmi les 4 nouveaux milliardaires français rentrant au classement Forbes, 2 Centrale Paris et un X (2 écoles qui admettent très peu de non prépas), le 4ième étant plus âgé; les prépas une exception française certes mais qui celle-là fonctionne.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre