Pourquoi garder les prépas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par father » 14 avr. 2021 09:34

A l échelle individuelle il n y a pas photo
Et du reste il y a des passerelles pour passer d un système a l autre.

En termes d optimum pour la nation je ne sais pas. La France reste une exception. Les autres pays ont des universités de technologie performantes (hors de prix aux us) ou quasi gratuite (Europe) et s en sortent pas si mal.

La France a connu de grands succès industriels (Ariane, Airbus, dassault, tgv, nucléaire..)
Sur la bio ou l informatique elle forme de bons cerveaux (a la fac notamment) qui parfois doivent s exiler...

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par ribo » 14 avr. 2021 12:22

Choices a écrit :
13 avr. 2021 19:56
on nous répète sans cesse qu'il y a 20 ans, 30 ans voire plus on faisait ça en 1ère S/C &Terminale S/C et je me demande justement comment déjà, nous élèves de prépa on a le niveau pour l'être si on a "2 ans de retard"
La baisse du niveau c'est un truc de daron pour éviter que leurs gamins moins cons qu'eux ne la ramène trop.
L'important ce n'est pas ce que l'on apprend, mais d'apprendre.
(le niveau à beaucoup baissé en latin depuis le XIXeme siècle, et pour avoir vu les cahiers de centrale de mon grand père du début du XXeme en math se serait plutôt l'inverse, O tempora, o mores)

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par Choices » 14 avr. 2021 15:58

ribo a écrit :
14 avr. 2021 12:22
Choices a écrit :
13 avr. 2021 19:56
on nous répète sans cesse qu'il y a 20 ans, 30 ans voire plus on faisait ça en 1ère S/C &Terminale S/C et je me demande justement comment déjà, nous élèves de prépa on a le niveau pour l'être si on a "2 ans de retard"
La baisse du niveau c'est un truc de daron pour éviter que leurs gamins moins cons qu'eux ne la ramène trop.
L'important ce n'est pas ce que l'on apprend, mais d'apprendre.
(le niveau à beaucoup baissé en latin depuis le XIXeme siècle, et pour avoir vu les cahiers de centrale de mon grand père du début du XXeme en math se serait plutôt l'inverse, O tempora, o mores)
Ou juste par fierté ? Car on n'a pas envie de se faire rattraper et se sentir plus con qu'une autre génération.

D'ailleurs on entend beaucoup parlé du niveau médiocre de la France en primaire, au collège, mais peu au lycée et pas du tout en enseignement supérieur. Comment se situe la France d'un point de vue qualité de l'enseignement supérieur scientifique au niveau international ?
Je ne suis pas sûr que me baser sur le classement shangai ou autre soit un bon critère compte tenu du fait que le système français est très singulier et que sa singularité le fait souffrir dans les classements et donc ne reflète pas son niveau réel. On trouve en plus quelques aberrations comme l'UPMC mieux classée que Polytechnique au classement Shangai par exemple

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par Hibiscus » 14 avr. 2021 16:11

A part le fait que tu l'affirmes, pourquoi ça serait une aberration ? Parce que tu as des convictions en amont d'une certaine méthodologie (claire) qui donne un certain résultat ?
A ce moment-là, personne ne pourra te répondre à part toi, puisque seuls tes estimateurs (au sens mathématique du terme) seront "les bons" et seront ceux qui te conviennent.

En bref, ça fait beaucoup d'énergie dépensée dans l'agitation des molécules d'air locales.. :roll:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par father » 14 avr. 2021 16:14

C est pas une aberration : juste une question de critères
Upmc produit davantage de chercheurs que l X
C est pas la même taille non plus
Un classement ne sert qu en regardant les critères retenus

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par U46406 » 14 avr. 2021 16:17

Choices a écrit :
14 avr. 2021 15:58
on entend beaucoup parlé du niveau médiocre de la France en primaire, au collège, mais peu au lycée et pas du tout en enseignement supérieur.
Pas encore.
Les petits enfants en CP entreront au lycée dans presqu'une dizaine d'années, pas avant.
Choices a écrit :Comment se situe la France d'un point de vue qualité de l'enseignement supérieur scientifique au niveau international ?
Pour l'instant, ça peut aller. Le pays recrute des docteurs marocains pour pourvoir des postes d'enseignants-chercheurs mal payés par rapport à d'autres pays développés (naturellement et bizarrement certains docteurs français ou marocains choisissent directement d'aller travailler dans ces autres universités étrangères).
Choices a écrit :Je ne suis pas sûr que me baser sur le classement de Shanghai ou autre soit un bon critère
La réponse à ton interrogation sur ce genre de classement est déjà en partie en filigrane dans ta même remarque...
Choices a écrit :quelques aberrations comme l'UPMC mieux classée que Polytechnique au classement Shanghai
En quoi serait-ce aberrant ??


UPMC n'existe plus, et a fusionné dans une université plus grande (ou plus grosse) encore :

Sorbonne Université
(depuis janvier 2018)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbonne_Université
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par Choices » 14 avr. 2021 16:25

Hibiscus a écrit :
14 avr. 2021 16:11
A part le fait que tu l'affirmes, pourquoi ça serait une aberration ? Parce que tu as des convictions en amont d'une certaine méthodologie (claire) qui donne un certain résultat ?
father a écrit :
14 avr. 2021 16:14
C est pas une aberration : juste une question de critères
Upmc produit davantage de chercheurs que l X
C est pas la même taille non plus
Un classement ne sert qu en regardant les critères retenus
Je considère ce classement comme aberrant selon mes critères en effet, ce que j'évoquais et que je considère comme aberrant c'est le fait que du fait de sa grande sélectivité Polytechnique accueille bien moins de monde que l'UPMC, en quoi est-ce un critère qui devrait être pénalisant pour l'X ?
De toute façon on ne peut pas avoir des critères parfaitement objectifs, mais on peut essayer de tendre à partir de la définition de ce qu'est une bonne école / université dans un domaine précis vers des critères indépendants qui évaluent au mieux le niveau de l'école/l'université dans ce domaine précis et ainsi en tirer un classement.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par U46406 » 14 avr. 2021 16:33

Je pense que tu te poses des questions un peu trop philosophiques,
et que tu ferais mieux de terminer de te préparer pour tes concours (bientôt le Concours CentraleSupélec, et après Mines-Ponts)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par Teteenlair » 14 avr. 2021 16:39

Tu l'as dit: "dans un domaine précis". Et à chaque fois que tu changeras de domaine précis, tu changeras les critères et tu te retrouveras avec un nouveau classement.

En attendant: tu es dans la filière prépas, les concours ont commencé, alors autant se concentrer dessus maintenant. Bon courage pour la suite, que tu finisses à Phelma ou que tu finisses ailleurs. Et laisse les classements des écoles tranquilles...

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pourquoi garder les prépas ?

Message par Ajax59 » 16 avr. 2021 14:40

J'en ai un qui a fait une prépa et qui a été confronté durant ses stages ou trimestres d'études en ingé à des salariés ou des étudiants qui étaient passés par des univ US (pas les plus prestigieuses quand même) voire anglo-saxonnes (pas les plus prestigieuses non plus). Confrontés à un problème à résoudre, enfin un truc qui demande un tant soit peu de réflexion plutôt qu'une réaction pavlovienne, quelques-uns étaient bons, d'autres corrects et beaucoup bricolaient au petit bonheur la chance. Quand on lui dit qu'en prépa on apprend juste à engranger des trucs pour les concours mais pas à réfléchir ou résoudre, ça le fait marrer car il a plutôt éprouvé le contraire sur ces expériences.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre