Pourquoi garder les prépas ?
Re: Pourquoi garder les prépas ?
A l échelle individuelle il n y a pas photo
Et du reste il y a des passerelles pour passer d un système a l autre.
En termes d optimum pour la nation je ne sais pas. La France reste une exception. Les autres pays ont des universités de technologie performantes (hors de prix aux us) ou quasi gratuite (Europe) et s en sortent pas si mal.
La France a connu de grands succès industriels (Ariane, Airbus, dassault, tgv, nucléaire..)
Sur la bio ou l informatique elle forme de bons cerveaux (a la fac notamment) qui parfois doivent s exiler...
Et du reste il y a des passerelles pour passer d un système a l autre.
En termes d optimum pour la nation je ne sais pas. La France reste une exception. Les autres pays ont des universités de technologie performantes (hors de prix aux us) ou quasi gratuite (Europe) et s en sortent pas si mal.
La France a connu de grands succès industriels (Ariane, Airbus, dassault, tgv, nucléaire..)
Sur la bio ou l informatique elle forme de bons cerveaux (a la fac notamment) qui parfois doivent s exiler...
Re: Pourquoi garder les prépas ?
La baisse du niveau c'est un truc de daron pour éviter que leurs gamins moins cons qu'eux ne la ramène trop.
L'important ce n'est pas ce que l'on apprend, mais d'apprendre.
(le niveau à beaucoup baissé en latin depuis le XIXeme siècle, et pour avoir vu les cahiers de centrale de mon grand père du début du XXeme en math se serait plutôt l'inverse, O tempora, o mores)
Re: Pourquoi garder les prépas ?
Ou juste par fierté ? Car on n'a pas envie de se faire rattraper et se sentir plus con qu'une autre génération.ribo a écrit : ↑14 avr. 2021 12:22La baisse du niveau c'est un truc de daron pour éviter que leurs gamins moins cons qu'eux ne la ramène trop.
L'important ce n'est pas ce que l'on apprend, mais d'apprendre.
(le niveau à beaucoup baissé en latin depuis le XIXeme siècle, et pour avoir vu les cahiers de centrale de mon grand père du début du XXeme en math se serait plutôt l'inverse, O tempora, o mores)
D'ailleurs on entend beaucoup parlé du niveau médiocre de la France en primaire, au collège, mais peu au lycée et pas du tout en enseignement supérieur. Comment se situe la France d'un point de vue qualité de l'enseignement supérieur scientifique au niveau international ?
Je ne suis pas sûr que me baser sur le classement shangai ou autre soit un bon critère compte tenu du fait que le système français est très singulier et que sa singularité le fait souffrir dans les classements et donc ne reflète pas son niveau réel. On trouve en plus quelques aberrations comme l'UPMC mieux classée que Polytechnique au classement Shangai par exemple
Re: Pourquoi garder les prépas ?
A part le fait que tu l'affirmes, pourquoi ça serait une aberration ? Parce que tu as des convictions en amont d'une certaine méthodologie (claire) qui donne un certain résultat ?
A ce moment-là, personne ne pourra te répondre à part toi, puisque seuls tes estimateurs (au sens mathématique du terme) seront "les bons" et seront ceux qui te conviennent.
En bref, ça fait beaucoup d'énergie dépensée dans l'agitation des molécules d'air locales..
A ce moment-là, personne ne pourra te répondre à part toi, puisque seuls tes estimateurs (au sens mathématique du terme) seront "les bons" et seront ceux qui te conviennent.
En bref, ça fait beaucoup d'énergie dépensée dans l'agitation des molécules d'air locales..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.
Re: Pourquoi garder les prépas ?
C est pas une aberration : juste une question de critères
Upmc produit davantage de chercheurs que l X
C est pas la même taille non plus
Un classement ne sert qu en regardant les critères retenus
Upmc produit davantage de chercheurs que l X
C est pas la même taille non plus
Un classement ne sert qu en regardant les critères retenus
Re: Pourquoi garder les prépas ?
Pas encore.
Les petits enfants en CP entreront au lycée dans presqu'une dizaine d'années, pas avant.
Pour l'instant, ça peut aller. Le pays recrute des docteurs marocains pour pourvoir des postes d'enseignants-chercheurs mal payés par rapport à d'autres pays développés (naturellement et bizarrement certains docteurs français ou marocains choisissent directement d'aller travailler dans ces autres universités étrangères).Choices a écrit :Comment se situe la France d'un point de vue qualité de l'enseignement supérieur scientifique au niveau international ?
La réponse à ton interrogation sur ce genre de classement est déjà en partie en filigrane dans ta même remarque...Choices a écrit :Je ne suis pas sûr que me baser sur le classement de Shanghai ou autre soit un bon critère
En quoi serait-ce aberrant ??Choices a écrit :quelques aberrations comme l'UPMC mieux classée que Polytechnique au classement Shanghai
UPMC n'existe plus, et a fusionné dans une université plus grande (ou plus grosse) encore :
Sorbonne Université
(depuis janvier 2018)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbonne_Université
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Pourquoi garder les prépas ?
Je considère ce classement comme aberrant selon mes critères en effet, ce que j'évoquais et que je considère comme aberrant c'est le fait que du fait de sa grande sélectivité Polytechnique accueille bien moins de monde que l'UPMC, en quoi est-ce un critère qui devrait être pénalisant pour l'X ?
De toute façon on ne peut pas avoir des critères parfaitement objectifs, mais on peut essayer de tendre à partir de la définition de ce qu'est une bonne école / université dans un domaine précis vers des critères indépendants qui évaluent au mieux le niveau de l'école/l'université dans ce domaine précis et ainsi en tirer un classement.
Re: Pourquoi garder les prépas ?
Je pense que tu te poses des questions un peu trop philosophiques,
et que tu ferais mieux de terminer de te préparer pour tes concours (bientôt le Concours CentraleSupélec, et après Mines-Ponts)...
et que tu ferais mieux de terminer de te préparer pour tes concours (bientôt le Concours CentraleSupélec, et après Mines-Ponts)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Pourquoi garder les prépas ?
Tu l'as dit: "dans un domaine précis". Et à chaque fois que tu changeras de domaine précis, tu changeras les critères et tu te retrouveras avec un nouveau classement.
En attendant: tu es dans la filière prépas, les concours ont commencé, alors autant se concentrer dessus maintenant. Bon courage pour la suite, que tu finisses à Phelma ou que tu finisses ailleurs. Et laisse les classements des écoles tranquilles...
En attendant: tu es dans la filière prépas, les concours ont commencé, alors autant se concentrer dessus maintenant. Bon courage pour la suite, que tu finisses à Phelma ou que tu finisses ailleurs. Et laisse les classements des écoles tranquilles...
Re: Pourquoi garder les prépas ?
J'en ai un qui a fait une prépa et qui a été confronté durant ses stages ou trimestres d'études en ingé à des salariés ou des étudiants qui étaient passés par des univ US (pas les plus prestigieuses quand même) voire anglo-saxonnes (pas les plus prestigieuses non plus). Confrontés à un problème à résoudre, enfin un truc qui demande un tant soit peu de réflexion plutôt qu'une réaction pavlovienne, quelques-uns étaient bons, d'autres corrects et beaucoup bricolaient au petit bonheur la chance. Quand on lui dit qu'en prépa on apprend juste à engranger des trucs pour les concours mais pas à réfléchir ou résoudre, ça le fait marrer car il a plutôt éprouvé le contraire sur ces expériences.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème