quelle myenne pour aller en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 15 avr. 2021 19:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

quelle myenne pour aller en prépa ?

Message par Camille21 » 16 avr. 2021 10:28

Bonjour,

Je suis en première à Orléans et je me demandais à partir de quelle moyenne G on pouvait prétendre à une prépa classée "prestigieuse" (Henri IV, Louis le Grand, Stanislas,...). Je suis en voie générale option SIB (Section Internationale Britannique), ce qui veut dire que je passerai un double bac à la fin de la terminale (français et anglais approuvé par Cambridge). Voici mes notes du premier semestre:

17,30 en allemand
19 en anglais
17 en sport
15 en danse (matière optionnelle)
18 en EMC
18,90 en enseignement scientifique
14,9 en français (avec une amélioration au second semestre)
14,5 en hggsp
15,5 en histoire
16,52 en littérature britannique (option SIB)
15,73 en maths (avec une énorme amélioration au second semestre avec 20 de moyenne)
17 en ses

Ma moyenne générale est de 16,49 au premier semestre et pour des notes à peu près similaires au second semestre (sauf français et maths où il y a eu une bonne amélioration) presque 17 de moyenne G.

Voilà voilà, j'espère que cela aura aidé à vous faire une idée de mon niveau et si je peux tenter une bonne prépa parisienne ou non. :wink:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quelle myenne pour aller en prépa ?

Message par Teteenlair » 16 avr. 2021 11:01

Ça ne se décide pas en fonction de la moyenne générale. Pour une prépa scientifique (tu es dans un forum UPS) la danse, l'EPS, la HG, les SES, l'EMC, la littérature britannique, c'est bien pour ta culture G mais pas pour être admis.

Pas vraiment en fonction des notes scientifiques non plus. Ton rang dans ces matières sera plus important que les notes en elles-mêmes. Et puis il y aura aussi les appréciations de tes profs qui seront lues avec attention.

Il n'y a donc pas de "moyenne mini". C'est comme un concours: tant de dossiers reçus, tant de places, on classe (selon des critères parfois opaques). Ce classement ne suit pas nécessairement l'ordre des moyennes des notes. Et on prend des candidats jusqu'à remplir les places. Et personne n'ira se soucier de la moyenne du dernier pris.

Par contre, je ne saurais trop te conseiller de réfléchir à ce que tu veux faire. Faire une prépa dans un "lycée prestigieux" n'est pas un but en soi. Il est bien plus important de savoir si tu préfères MP2I, MPSI, PCSI, PTSI, BCPST... à moins que tu te destines à une prépa éco ou une prépa littéraire ? C'est peut-être clair dans ta tête mais pas pour les lecteurs.

Il faut aussi voir si en cas de prépa privée (Stanislas en est une), l'argent n'est pas un problème. Et si tu te sens plus à l'aise, ou pas, dans un modèle éducatif strict.

Si tu habites en province et que tu tiens à monter sur Paris, dis-toi bien que l'internat n'est pas un droit: tu l'auras, ou pas. Et si tu ne l'as pas, pense à la solution logistique de rechange.

Une dernière chose: pour une prépa scientifique "prestigieuse" l'option Math Expertes en Terminale est préférable, pour ne pas dire plus.

Tout ceci étant dit, pas d'auto-censure: si tu veux tenter ta chance sur parcoursup l'an prochain, fonce. Tu ne risques rien. Et il y a suffisament de voeux pour être ambitieux tout en assurant ses arrières.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quelle myenne pour aller en prépa ?

Message par grenadine » 16 avr. 2021 11:04

Ce n'est pas tant une question de moyenne que de rang par matière, sans compter les commentaires, le niveau de la classe, le lycée etc...

Quelle filière t'intéresserait ? Une ECG ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: quelle myenne pour aller en prépa ?

Message par H2Fooko » 16 avr. 2021 13:55

Petit plus pour ce genre de prépa "pretigieuse" même si ce n'est pas obligatoire, avoir été présenté à des olympiades scientifiques ...
ou plus diversifié les concours généraux ?
Dernière modification par H2Fooko le 17 avr. 2021 10:59, modifié 2 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: quelle myenne pour aller en prépa ?

Message par Ajax59 » 16 avr. 2021 14:18

Camille21 a écrit :
16 avr. 2021 10:28
Bonjour,

Je suis en première à Orléans et je me demandais à partir de quelle moyenne G on pouvait prétendre à une prépa classée "prestigieuse" (Henri IV, Louis le Grand, Stanislas,...). Je suis en voie générale option SIB (Section Internationale Britannique), ce qui veut dire que je passerai un double bac à la fin de la terminale (français et anglais approuvé par Cambridge). Voici mes notes du premier semestre:

17,30 en allemand
19 en anglais
17 en sport
15 en danse (matière optionnelle)
18 en EMC
18,90 en enseignement scientifique
14,9 en français (avec une amélioration au second semestre)
14,5 en hggsp
15,5 en histoire
16,52 en littérature britannique (option SIB)
15,73 en maths (avec une énorme amélioration au second semestre avec 20 de moyenne)
17 en ses

Ma moyenne générale est de 16,49 au premier semestre et pour des notes à peu près similaires au second semestre (sauf français et maths où il y a eu une bonne amélioration) presque 17 de moyenne G.

Voilà voilà, j'espère que cela aura aidé à vous faire une idée de mon niveau et si je peux tenter une bonne prépa parisienne ou non. :wink:
Comme tes géniteurs semblent en avoir les moyens (tu parles de Stan), un profil aussi éclectique pourrait peut-être intéresser Ginette, en scientifique ou en ECS quand tu seras décidée si ton lycée est bien côté et que tu es dans le top 3 en terminale.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quelle myenne pour aller en prépa ?

Message par grenadine » 16 avr. 2021 16:53

Pas de spécialité physique donc pas de prépa scientifique comme projet.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre