Potentiel dilemme à venir PTSI à Cachan, PCSI (Pierre Gilles de Genes, Lavoisier, Sainte Marie), ou les Polytech IDF

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Classe : Pater et Filius

Re: Potentiel dilemme à venir PTSI à Cachan, PCSI (Pierre Gilles de Genes, Lavoisier, Sainte Marie), ou les Polytech IDF

Message par H2Fooko » 28 mai 2021 21:20

U46406 a écrit :
28 mai 2021 20:19
Ne pas lâcher les voeux MPSI tant qu'il reste un espoir.
Et H2Fooko vous a indiqué dans l'ancienne discussion qu'il faut même espérer la GDD...
Je rebondis sur la GDD 🙄 pour l'avoir vécu avec le fiston:
Si effectivement parmi vos vœux en attente il reste des prépas de proximité comme:
- PCSI Sainte Marie (92) (place 227 en LA hier)
il faut garder le statut-quo jusqu'à la fin de la phase principale sans renoncer définitivement. Les vœux sont alors "archivés" par parcoursup, c'est aussi un conseil pour ceux qui attendent des vœux avec internat (le désistement doit être plus rare dans ce cas, mais bon...).

Cette particularité favorise ceux qui peuvent accepter une proposition tardive sans se soucier d'avoir à chercher un logement.

Faut pas rêver trop non plus ça dépend uniquement du nombre de "oui, mais" restant dans la prépa convoitée à la fin de la Phase principale (au mieux quelques %). Nombre qu'on ne connait pas pour l'année en cours, juste le taux de remplissage de l'année précédente sur le site des datas de Parcoursup à la fin de la PP qui permet d'estimer un ordre de grandeur des désistements.

En gros si votre position sur la liste d'attente à la fin de la phase principale est inférieure au nombre de désistements estimés, alors il reste une petite chance de profiter de la GDD.
отец (un notre père) сынок (& fils en PC 2021-22)

Classe : TG

Re: Potentiel dilemme à venir PTSI à Cachan, PCSI (Pierre Gilles de Genes, Lavoisier, Sainte Marie), ou les Polytech IDF

Message par malufa » 28 mai 2021 23:45

U46406 a écrit :
28 mai 2021 20:10
Yarama098 dit qu'il ne faut pas aller dans une PCSI d'un lycée donné pour le prestige du dit lycée,
mais qu'il faut choisir sa voie : MPSI ou PCSI ou PTSI .

Moyen en physique, moins bon en chimie, pourquoi aller en PCSI ?? (si le candidat a intérêt à choisir la voie MPSI).
Mais bien sur que ce serait mieux qu'il aille en MPSI. Mais c'est pas lui ni moi qui décidons malheureusement. Il a demandé 10 MPSI, il n'en a eu aucune. Il va attendre celles qui restent, mais les chances sont minimes, il me semble.

Alors je vais me renseigner sur cette GDD, mais statistiquement, ça me semble impossible qu'il soit accepté dans une MPSI au vu de son rang dans les différentes listes et au vu des rangs des derniers admis l'an dernier dans ces listes MPSI.

Message par ribo » 28 mai 2021 23:59

malufa a écrit :
28 mai 2021 19:58
yarama098 a écrit :
28 mai 2021 17:40

Toujours privilégier la filière. :)
Pas compris votre commentaire. :)
Il s'agit d'une private joke, yarama a privilégié le lycée à la filière, il est très bon en math, mais se retrouve à souffrir en chimie. Comme il se l'est entendu dire plein de fois sur le forum, il partage son expérience.
Mais bien sur que ce serait mieux qu'il aille en MPSI. Mais c'est pas lui ni moi qui décidons malheureusement. Il a demandé 10 MPSI, il n'en a eu aucune. Il va attendre celles qui restent, mais les chances sont minimes, il me semble.
S'il est en liste d'attente pas trop mal placé, ça peut rentrer, pas de panique (patience et sang froid sont les mamelles de parcoursup).

Ceci dit rien ne l'empêche de s'interroger sur ce qui pourrait l'intéresser le plus, froidement, en toute objectivité, s'il est "boulons rondelles", bien sûr que la ptsi et les arts peuvent l’intéresser au plus haut point. S'il a du goût pour "la chimie qui pique" PCSI est un choix logique etc. étant entendu que ce que l'on apprend dans le supérieur est tout autre que ce qu'il y a au lycée, donc on ne peut jamais vraiment savoir à l'avance.

Classe : 3J8VR2

Message par father » 29 mai 2021 07:43

Ça dépend des 10mpsi qui ont été mises...
Mettre llg et n avoir aucun voeu mpsi espéré c est incohérent.
Quel était son rang en maths et les appréciations ?
Erreur de transcription ?
Le poids de la physique en pt n est pas si élevé
Mais il doit aimer la technologie
Sinon pcsi/psi
A Antony ou ailleurs

Message par grenadine » 29 mai 2021 09:40

Les profs de prépa ont estimé que son dossier est un peu juste pour une MPSI.

Je pense qu’il y a un message à écouter.

Il existe la PSI en deuxième année.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP//ETS Montréal
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet

Message par grenadine » 29 mai 2021 09:45

Si il veut rester à la maison, il faut patienter pour Ste Marie et Cachan.

Se renseigner sur la PTSI (choix que Je ferais sans hésitation, si il n’est pas allergique à la SI).

Sinon, Ste Marie en PCSI avec le choix de PSI en deuxième année.

Garder Polytech Paris Saclay dans ce sens.

Message par malufa » 29 mai 2021 15:59

father a écrit :
29 mai 2021 07:43
Ça dépend des 10mpsi qui ont été mises...
Mettre llg et n avoir aucun voeu mpsi espéré c est incohérent.
Quel était son rang en maths et les appréciations ?
Erreur de transcription ?
Le poids de la physique en pt n est pas si élevé
Mais il doit aimer la technologie
Sinon pcsi/psi
A Antony ou ailleurs
Mais qui vous dit qu'il a demandé LLG ? :)

Il a demandé TOUTES les MPSI se trouvant à moins d'une heure de trajet, sauf LLG et H4.
Saint-Louis, Blaise Pascal (91), Condorcet, Charlemagne, Lakanal, Sainte-Marie, Michelet, Fénelon, Pierre-Gilles de Gênes et Buffon. Vu qu'il ne veut pas aller vivre ailleurs que chez nous à Sceaux, je ne vois pas trop quelle autre MPSI il aurait pu demander.

Il est en attente (mais loin) pour les MPSI Sainte-Marie, Fénelon, Pierre-Gilles de Gênes et Buffon. Certains disent qu'il faut attendre la GDD... Je ne sais pas, je ne comprends pas bien jusqu'où ils descendent dans la liste lors de la GDD, mais ça me semble être une toute petite chance.

Ce qu'il voudrait étudier, ce sont les mathématiques. Il a fait des demandes de licence en maths, pas en chimie, ni en technologie. Je ne sais pas si ça a un sens d'aller en PCSI ou en PTSI, mais s'il n'y a que ça, il faudra bien s'y résoudre. :)

Message par grenadine » 29 mai 2021 16:18

Je crois qu'il y a quelques heures de maths dans les autres filières aussi.

Message par malufa » 29 mai 2021 16:38

Oui, bien sûr. Le souci n'est pas les heures de maths, mais potentiellement les heures des autres matières... :)

Message par grenadine » 29 mai 2021 16:47

La solution PSI est là pour ça.

Répondre