Potentiel dilemme à venir PTSI à Cachan, PCSI (Pierre Gilles de Genes, Lavoisier, Sainte Marie), ou les Polytech IDF

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Classe : TG

Potentiel dilemme à venir PTSI à Cachan, PCSI (Pierre Gilles de Genes, Lavoisier, Sainte Marie), ou les Polytech IDF

Message par malufa » 28 mai 2021 13:29

Mon fils est admis à Polytech Saclay et PCSI Pierre Gilles de Genes.
(ses autres admissions sont dominées par ces deux-là).

Il est en outre en attente avec une bonne chance pour les formations suivantes :
- PTSI Cachan (place 217 en LA hier)
- Polytech Sorbonne (place 286 en LA hier)
- PCSI Lavoisier (75005) (place 165 en LA hier)
- PCSI Sainte Marie (92) (place 227 en LA hier)
- CUPGE Paris (place 363 en LA hier)
- Deux licences non sélectives à Paris

Je sais qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais ce sont des choix importants et difficiles et il aura très peu de temps pour les faire, donc autant commencer à y réfléchir dès maintenant, même si la possibilité qu'ils ne se concrétisent pas encore tout à fait.

Aucune de ces formations n'est ce qu'il voulait le plus, à savoir une MPSI. Nous vivons à Sceaux dans le 92 et il ne souhaite pas être interne ou vivre dans un foyer ou dans un crous.

Sa préférence va vers une prépa, mais à condition que ce soit une prépa dont les étudiants ont quand même de bons résultats aux concours, sinon autant prendre Polytech tout de suite, non ?

Donc en gros, ça va se jouer entre les PCSI et la PTSI, entre la chimie et les SI. Par ailleurs, je peux imaginer que l'ambiance à Sainte Marie et à Cachan peut être très différence (milieu social, etc). Nous ne savons rien sur les SI. Il n'en a jamais fait et il ne sait pas si cette matière va lui plaire ou lui convenir (spé maths et ph-chimie + maths expertes). Mais je dirais que dans les exos de physique et chimie, quand c'est concret, je n'ai pas l'impression que ça l'aide beaucoup . En revanche, il est capable d'abstraction en maths par exemple.

Comment faire ce choix ?

J'ai aussi une question précise sur la PTSI de Cachan. En Spé, ils n'ont qu'une PT*. Comment font les élèves qui veulent aller en PSI ? Ils changent de lycée ? C'est simple d'être admis ailleurs ? Est-ce une bonne idée d'aller en PSI plutôt qu'en PT ?

J'ai l'impression (peut-être fausse) que les places des grandes écoles d'ingénieur sont en quelque sorte plus accessibles aux concours PT et PSI qu'au concours PCSI, mais je me trompe peut-être.

Toute info pouvant guider cet embarras du choix (dont il est évidemment très content) est la bienvenue.

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Potentiel dilemme à venir PTSI à Cachan, PCSI (Pierre Gilles de Genes, Lavoisier, Sainte Marie), ou les Polytech IDF

Message par U46406 » 28 mai 2021 13:42

Le passage de PTSI à PSI est ultra-minoritaire.

S'il est théorique et qu'il ne sait pas trop ce que c'est la s2i, et qu'il préférait une MPSI, mieux vaut tenter alors PCSI puis PSI. (Dans PTSI le T est pour techno , technologie .)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Classe : TS SVT - Parent

Re: Potentiel dilemme à venir PTSI à Cachan, PCSI (Pierre Gilles de Genes, Lavoisier, Sainte Marie), ou les Polytech IDF

Message par Feedback » 28 mai 2021 14:19

Prepa ou polytech, je dirais prepa.
Cela reste la voie qui lui offrira le plus de choix en terme de filières metier dans lesquelles concourir si son choix n'est pas encore fait

Classe : ingénieur

Message par piroud » 28 mai 2021 15:30

malufa a écrit :
28 mai 2021 13:29
Sa préférence va vers une prépa, mais à condition que ce soit une prépa dont les étudiants ont quand même de bons résultats aux concours, sinon autant prendre Polytech tout de suite, non ?
non, pas forcement. ce sont 2 filiere differentes avec des exigences differentes.
d'un cote, une formation en petites classes, avec un rythme intensif, et de large possibilite apres 2 ou 3 ans
de l'autre, une formation un peu moins theorique, avec des promo plus large, un ecremage "au fil de l'eau" et avec moins de possibilite apres 2 ans.
malufa a écrit :
Donc en gros, ça va se jouer entre les PCSI et la PTSI, entre la chimie et les SI. Par ailleurs, je peux imaginer que l'ambiance à Sainte Marie et à Cachan peut être très différence (milieu social, etc). Nous ne savons rien sur les SI. Il n'en a jamais fait et il ne sait pas si cette matière va lui plaire ou lui convenir (spé maths et ph-chimie + maths expertes). Mais je dirais que dans les exos de physique et chimie, quand c'est concret, je n'ai pas l'impression que ça l'aide beaucoup . En revanche, il est capable d'abstraction en maths par exemple.

Comment faire ce choix ?
pour la SI, est ce qu'il s'interesse a la technologie ? se pose t'il des question sur comment fonctionne une porte de voiture? demonte t'il des scooters ? passe t'il son temps a faire des lego technique ?
si il y a un oui a une (ou plus) de ces questions, il y a des chances qu'il apprecie la SI. Pas besoin d'etre un bricoleur ou de savoir souder. La SI de PTSI est certe plus appliques que la physique de PCSI mais reste avec une fort part de theorie

si il repond non aux question, sinon, il saura si il aime la SI quand il en fera
malufa a écrit :
J'ai aussi une question précise sur la PTSI de Cachan. En Spé, ils n'ont qu'une PT*. Comment font les élèves qui veulent aller en PSI ? Ils changent de lycée ? C'est simple d'être admis ailleurs ? Est-ce une bonne idée d'aller en PSI plutôt qu'en PT ?
le passage de PTSI a PSI est exceptionnel. la spe normale apres une PTSI est une PT
malufa a écrit :
J'ai l'impression (peut-être fausse) que les places des grandes écoles d'ingénieur sont en quelque sorte plus accessibles aux concours PT et PSI qu'au concours PCSI, mais je me trompe peut-être.
une ecole est beaucoup plus accessible via la PT: les Arts et Metiers.
l'ENS est relativement plus facile a avoir en PT par rapport aux autres filieres mais ce sera dans les filieres SI - saphire a Saclay, mecatronique a Rennes. parcours physique tres difficile a avoir (en general, il faut prendre une annee joker), math quasi impossible
d'autres ecoles orientees mecanique/SI sont un peu plus facile en PT
mais certaines ecoles sont plus difficiles a obtenir: tres peu de place sur le concours Mines-Ponts (Supaero, Mines Pa, Ponts, etc). l'X egalement est difficile, peu de place et vu les coefficients, il faut etre tres bon dans toutes les matieres. ecoles d'info avec assez peu de places, pas de places en ecole de chimie, et tres peu (voir 0) places en ecoles militaires (juste l'Ecole de l'Air propose quelques place, <5, pour des officiers mecaniciens, pas de place pour pilote)

edit: un peu plus de clarte sur comment savoir si on est interesse par la SI
Modifié en dernier par piroud le 28 mai 2021 17:43, modifié 2 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Classe : Mommy

Message par gerclo » 28 mai 2021 17:07

pour la SI, est ce qu'il s'interesse a la technologie ? se pose t'il des question sur comment fonctionne une porte de voiture? demonte t'il des scooters ? passe t'il son temps a faire des lego technique ?
si il y a un oui a ces questions, il y a des chances qu'il apprecie la SI. sinon, il le saura quand il en fera"
Dison qu'on peut apprécier la Si sans être du tout un bricolo, mais savoir qu'on puisse être intéressé par le fonctionnement d'un objet est un bon indice. La PT reste quand même théorique. Et on peut y réussir sans savoir tenir un tournevis.
Regarder les programmes des différentes filières (et les annales) serait pertinent pour choisir.

Pour les grandes écoles A+, les places sont très rares. Alors oui, le niveau moyen des élèves dans cette filière est plus bas que dans les autres filières, mais on y trouvera toujours une trentaine de très bons élèves, dont certains ont leur place parmi les meilleures mpsi ou pcsi.
Pour viser les A+, il faut être complet : ne pas avoir de failles ni en langues, ni en français, car la moyenne des intégrés sera au delà de 16.
Donc l'important est de savoir si on a envie d'intégrer les Arts, sinon c'est une option risquée. Intermédiaire, il y a Saclay en effet (le parcours physique est sur joker mais semble accordé systématiquement).

Cela dit il y a quand même de la chimie en PT (2h), et donc autant envisager une PCSI/PSI.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Classe : PCSI

Message par yarama098 » 28 mai 2021 17:40

malufa a écrit :

Aucune de ces formations n'est ce qu'il voulait le plus, à savoir une MPSI.
Toujours privilégier la filière. :)

Classe : TG

Message par malufa » 28 mai 2021 19:58

yarama098 a écrit :
28 mai 2021 17:40

Toujours privilégier la filière. :)
Pas compris votre commentaire. :)
Il en a demandé 10, c'ést à dire le maximum possible, toutes les MPSI à moins de 1h de trajet de chez nous (SAUF LLG et H4) et il est en liste d'attente pour quelques MPSI, mais ses chances d'être appelé me semblent très faibles malheureusement...

C'est difficile de comprendre ce résultat. C'est en maths qu'il est fort. En physique il est tout juste bon voire moyen et en chimie, encore moins bon.
Modifié en dernier par malufa le 30 mai 2021 16:20, modifié 1 fois.

Message par U46406 » 28 mai 2021 20:10

Yarama098 dit qu'il ne faut pas aller dans une PCSI d'un lycée donné pour le prestige du dit lycée,
mais qu'il faut choisir sa voie : MPSI ou PCSI ou PTSI .

Moyen en physique, moins bon en chimie, pourquoi aller en PCSI ?? (si le candidat a intérêt à choisir la voie MPSI).

1 heure de trajet aller, c'est beaucoup. Trop.

Place en internat, studio à louer ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 28 mai 2021 20:19

Ne pas lâcher les voeux MPSI tant qu'il reste un espoir.

Et H2Fooko vous a indiqué dans l'ancienne discussion qu'il faut même espérer la GDD...

Classe : Mommy

Message par gerclo » 28 mai 2021 21:10

La prépa c'est un tout : c'est une filière, des matières, une classe, des élèves, un lycée, une ville, un internat ou pas, près ou loin des parents, une pratique ou pas d'une activité extra scolaire .
Dire privilégier ceci ou cela n'a pas de sens, puisqu'il faut maximiser le tout.
Mon fils voulait une MPSi, il s'est fait jeté d'une grande part de ses choix (avec internat systématique, on n'a pas essayé sans), au final il avait préféré une ptsi top 1/2 vs une petite mpsi, car il a pris en compte plein d'autres critères.
Oui la filière a pêché, il s'est ennuyé en maths, mais peut être que cela ne se serait pas bien passé avec l'autre possibilité en mpsi, sans être stimulé par les résultats des années précédentes ? .
Je pense que c'est difficile mais il faut comprendre la psychologie et les besoins de la personne concernée. Et cela ne se résume pas que par la filière.
Mais c'est embêtant, surtout si on sent qu'il y a plus d'aptitudes en maths.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre