Refaire une Terminale
Refaire une Terminale
Bonjour tout le monde, en 2020 j'ai eu un bac ES et ayant envie de faire des études en maths/physique j'ai fait une remise à niveau scientifique cette année. Le 27 mai pour Parcoursup j'ai été refusé sur quasiment toutes les cpge pour lesquelles j'ai postulé et uniquement une qui est d'une filière (qui ne m'intéresse pas vraiment m'a mis dans une liste d'attente où il y a une faible possibilité que je sois accepté, et niveau université aussi je suis mis en liste d'attente mais sans vraiment d'espoirs. Le problème est que cette école n'est pas reconnue par l'état et je voudrais savoir si il serait une bonne idée malgré la perte de temps que ça implique que je me réinscrive en terminale (donc reconnu par l'état )avec les spécialités maths/physique chimie pour aller en cpge l'année d'après?
Re: Refaire une Terminale
Soit plus précis : quelle prépa et filière ? Quelle fac et matière ? Quel objectif pro ?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Mes 3 voeux ayant une infime possibilité d'être accepté sont une pcsi à Raspail, une licence mipi à cergy et une licence de physique à Créteil sinon tout le reste c'est perdu d'avance. Mes objectifs pour plus tard sont dans le domaine de l'ingénierie en mécanique ou en mathématiques appliquées.
Et bien, c’est très bien. Refaire une année ne servira pas ton dossier. Au contraire.
Attends la PCSI de Raspail. Sinon, la MIPI est un bon choix.
Après une PCSI, tu peux choisir d’aller en PSI (fin du 1er semestre de pcsi) si tu veux faire moins de chimie et équilibrer les matières entre maths et physique.
Attends la PCSI de Raspail. Sinon, la MIPI est un bon choix.
Après une PCSI, tu peux choisir d’aller en PSI (fin du 1er semestre de pcsi) si tu veux faire moins de chimie et équilibrer les matières entre maths et physique.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
bonjour
Si je comprends bien, tu n'as aucune proposition d'admission pour l'instant ?
surtout que les CPGE aiment les neo-bacheliers, et "perdre" une année supplémentaire t'éloigne de leur préférences.
il reste à cogiter le plan B qui est la phase complémentaire : repérer les prépas "mal aimées" qui acceptent le moins de néo-bacheliers et qui se lancent dans une phase complémentaire pour combler leurs classes. Il faut regarder le site de "data Parcoursup".
En attendant patience pour tes vœux en attente, ton plan A est de creuser les passerelles existantes entre tes vœux en attente et ce que tu voudrais faire plus tard pour 'éclairer' tes choix s'ils se présentent.
Comme dirait father poses des questions précises et fermées pour avoir des réponses carrées.
ça serait dommage de perdre une année supplémentaire.
Juste mon avis
Si je comprends bien, tu n'as aucune proposition d'admission pour l'instant ?
que des formations en attente ?
c'est plutôt un plan C ça ?
surtout que les CPGE aiment les neo-bacheliers, et "perdre" une année supplémentaire t'éloigne de leur préférences.
il reste à cogiter le plan B qui est la phase complémentaire : repérer les prépas "mal aimées" qui acceptent le moins de néo-bacheliers et qui se lancent dans une phase complémentaire pour combler leurs classes. Il faut regarder le site de "data Parcoursup".
En attendant patience pour tes vœux en attente, ton plan A est de creuser les passerelles existantes entre tes vœux en attente et ce que tu voudrais faire plus tard pour 'éclairer' tes choix s'ils se présentent.
Comme dirait father poses des questions précises et fermées pour avoir des réponses carrées.
ça serait dommage de perdre une année supplémentaire.
Juste mon avis
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Attendre. Attendre.
Au pire faire des voeux en procédure complémentaire si rien ne sort de la phase principale.
En tout cas, vue la difficulté, c’est pour toi la preuve qu’il ne fallait pas demander de vœu MPSI.
Au pire faire des voeux en procédure complémentaire si rien ne sort de la phase principale.
En tout cas, vue la difficulté, c’est pour toi la preuve qu’il ne fallait pas demander de vœu MPSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Effectivement, refaire une terminale qui est une idée qui ne me plaît pas du tout est bien un plan C que je ferais vraiment si je suis accepté nul part même en phase complémentaire. La mpsi étant la filière qui m'intéresse je ferais une pcsi si il faut et je serais très content avec ça mais pourquoi la mpsi est plus sélective que la pcsi juste dans un cas général?
Franchement, je ne te conseille pas du tout de faire quelque chose qui t'intéresse pas. J'ai fait la même chose et j'en paye les frais aujourd'hui car je suis en réorientation.
Sur la phase complémentaire, il y aura bien une prépa qui t'acceptera dans la filiere que tu souhaites, sauf si dossier cata.
+ Si le niveau de la prépa ne te convient pas en sup, tu peux changer en spé. Ca se fait. Mon prof de maths a intégré une tout petite prépa en sup, puis à fait sa spé dans un grand lycée pour ensuite intégrer ENS Ulm.
Sur la phase complémentaire, il y aura bien une prépa qui t'acceptera dans la filiere que tu souhaites, sauf si dossier cata.
+ Si le niveau de la prépa ne te convient pas en sup, tu peux changer en spé. Ca se fait. Mon prof de maths a intégré une tout petite prépa en sup, puis à fait sa spé dans un grand lycée pour ensuite intégrer ENS Ulm.
Son cas est très différent du tien. Attention de ne pas faire de ton cas particulier une généralité.
Bac ES + mise à niveau. Il aura probablement largement assez de maths en PCSI et si la chimie ne lui plaît pas du tout il pourra aller en PSI. Il aura là aussi assez de maths.
Et les écoles proposant des formations en maths offrent des places à toutes les filières.
Bac ES + mise à niveau. Il aura probablement largement assez de maths en PCSI et si la chimie ne lui plaît pas du tout il pourra aller en PSI. Il aura là aussi assez de maths.
Et les écoles proposant des formations en maths offrent des places à toutes les filières.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Phase complémentaire : il y aura effectivement des places.
Par exemple je pense que cela devrait être le cas au lycée Lalande à Bourg en Bresse en MPSI et en PCSI.
Par exemple je pense que cela devrait être le cas au lycée Lalande à Bourg en Bresse en MPSI et en PCSI.