Listes d'attente et rangs

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par U46406 » 06 juin 2021 20:21

Le manque de confiance peut déstabiliser un élève arrivant à Paris.

Je conseille à la candidate de choisir Descartes. Elle verra dans un an si elle aura envie de poursuivre en 2e année là-bas ou à Paris (changement de lycée entre la math sup et la math spé).

Éventuellement il faut aussi recroiser avec les flux entrants en CPGE de ses copines actuelles (j’ai peut-être déjà posté ce conseil, et elle a peut-être déjà répondu).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Listes d'attente et rangs

Message par YS1 » 07 juin 2021 09:48

Amalex a écrit :
06 juin 2021 15:45
Vous ne pensez vraiment pas que Saint-Louis est un meilleur lycée??
Il est toujours bien devant dans les classements pourtant...
D'abord il n'y a pas de bon ou de mauvais lycée : ce ne sont pas les murs de l'établissement qui font les résultats. En particulier, il n'est pas possible de transposer les résultats d'un lycée dans une filière sur une autre filière.

Ce n'est pas aussi idiot de se demander s'il y a de meilleurs professeurs dans telle ou telle classe. Ce n'est pas le cas.

La vérité c'est que d'une part, d'un professeur à l'autre (y compris au sein d'un même lycée), la façon d'enseigner varie un peu, et que telle façon plaira plus à tel élève et telle autre à tel autre. Mais vous n'avez aucun moyen de le savoir avant d'en faire l'expérience donc ça n'est pas un critère pertinent.

Et d'autre part, les professeurs s'adaptent au niveau des élèves qu'ils ont en face d'eux. Cela vaut pour le groupe classe : s'il en détecte le besoin, le professeur passera le temps qu'il faut sur les bases du cours pour qu'elles soient bien assimilées ; si au contraire dans l'ensemble la classe percute immédiatement, il ira plus vite et fera plus d'exercices/problèmes. Ça peut faire une différence à l'arrivée mais il faut aussi tenir compte dans cette différence de l'écart de puissance intrinsèque des élèves ! On n'exagère pas vraiment en disant qu'il n'y a pas de bonnes prépas, seulement de bons élèves de prépa ; après tout ce sont bien eux qui passent les concours.

Cela vaut aussi au niveau de chaque élève : dans un lycée d'une classe moyenne, si un élève percute vite, on peut lui donner des exercices en plus ou plus avancés (que ce soit pour travailler en autonomie ou au moment des colles ; c'est très facile pour un professeur de dire à son colleur à propos d'une élève : elle, tu vérifies vite fait que le cours et su et tu attaques direct sur un exo Mines). En revanche, c'est beaucoup plus difficile d'adapter dans l'autre sens (élève pas si percutant dans une classe qui percute et dont le cours va vite) : on peut donner des documents supplémentaires, mais on ne peut pas refaire le cours en ralenti à un élève, et de toutes façons si le reste de la classe continue d'avancer il y a un risque de décalage.

Quant aux MPI ou MPI*, comme ça a été souligné, il n'y aura qu'une spé par lycée et je ne crois pas qu'il y aura des changements d'établissement, donc en pratique tout le monde ira dans la même classe et l'étoile ou pas sera purement formelle. Ces histoires d'étoile sont de plus en plus cosmétiques : ça avait du sens il y a 25 ans lorsque les programmes d'étoile comportaient des approfondissements et que l'organisation des concours rendait impossible d'en passer beaucoup (chaque ENS prenait quasiment une semaine à elle toute seule ! et le CC(IN)P n'existait pas…). De nos jours ce sont surtout des classes de niveau dans les établissements qui en comportent plusieurs, ce qu'on peut très bien faire sans décorer les classes d'étoiles.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Listes d'attente et rangs

Message par Ajax59 » 07 juin 2021 14:37

Dans les filières classiques, quand il y a une star et une base, les étoilées sont quand même destinées à préparer pour des écoles plus sélectives même si partout il y a des élèves de non étoilées (plutôt bons ou plus exactement au top au moment des concours) qui intègrent mieux que certains stars.
Si elle dispose de la la logistique pour Saint Louis autant y aller.
Quant à la proximité ou non du foyer familial ça ne joue pas pour Saint Louis : c'est une prépa avec de grands effectifs (2 à 4 classes par filière classique) et qui accueille des élèves de toute la France donc le we il y a toujours suffisamment de monde autour de soi pour éviter d'avoir le bourdon.
Intéressant pour les parents et le reste de la fratrie du coup : ils ne sont pas obligés de s'astreindre à ne pas faire de bruit, à faire tourner la machine à laver, à s'organiser en fonction et à supporter les humeurs du chouchouté... tous les we ! :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par U46406 » 07 juin 2021 15:33

Ajax59 a écrit :
07 juin 2021 14:37
Si elle dispose de la la logistique pour Saint Louis autant y aller.
Je ne suis pas d'accord...

à effort logistique égal, venant de Blois, elle peut très bien aller à Tours.


Le sujet n'est pas simple. Nous en sommes déjà à la page 5.


Je suis d'accord par contre avec le conseil ou la suggestion indirecte d'Ajax59 de faire un conseil de famille au lieu de pile-ou-facer entre les 2 voeux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par Amalex » 07 juin 2021 20:47

Merci pour tous vos avis. Des conseils de famille, on en fait souvent, j'ai l'impression qu'on ne parle que de parcoursup à la maison! Entre les stats de mon père et ma mère qui cherche des logements! :lol:

Pour le moment je me penche plus vers MPSI Descartes. Ma mère a trouvé un foyer sympa à côté, j'ai de la famille sur place en cas de besoin, mes parents ne sont pas loin. Et j'ai regardé les statistiques concernant les grandes écoles, Descartes est bien placé quand même.

On verra si Saint-Louis me fait une proposition! Peut-être que ça changera la donne. C'est vrai que c'est difficile d'être sûr de faire le bon choix!
En tout cas je n'ai pas envie de changer de prépa entre la première et la deuxième année. J'ai envie de me poser quand même.
Et les amis ne rentrent pas vraiment en ligne de compte...

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par Amalex » 13 juin 2021 08:42

Ce matin, je viens d'obtenir mpsi au lycée Descartes à Tours. C'était mon voeu numéro 1! Avec une chambre réservée hier en foyer, je peux me projeter.
Je suis toujours sur liste d'attente pour Saint-Louis: 22ème pour mp2i, 182ème pour pcsi. Mais plus je me projette vers Tours, moins je pense à Paris. Surtout que mpsi me plaît beaucoup plus.

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par Igo » 13 juin 2021 09:26

A quoi te sert de garder PCSI?

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par Amalex » 13 juin 2021 10:37

Et bien dès le début je n'avais pas de préférence particulière entre les 3 filières scientifiques.
Comme il s'agit de Saint-Louis, je n'ai pas envie d'abandonner ce voeu encore... Je me réserve le droit en cas d'admission de changer mon fusil d'épaule!

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Listes d'attente et rangs

Message par drakstar64 » 13 juin 2021 19:02

Choisis d'abord la filière qui te convient, tu dis que tu préfères MPSI alors go MPSI. Es-tu branché informatique ou non? As-tu déjà programmé en autodidacte? Si c'est non cela me parait hasardeux d'aller en MP2I, le prestige du lycée n'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est ce que TOI TU VEUX.
Tu peux aussi réussir à Descartes, ce n'est pas un lycée de seconde zone.

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par Amalex » 13 juin 2021 20:24

J'ai bien aimé ce qu'on faisait en NSI en première, mais je ne sais pas si ça ressemblera vraiment.

Où est-ce qu'on peut trouver le programme d'informatique en MP2I? Les pré-requis?
Je me souviens d'une discussion où quelqu'un donnait les similitudes et les différences entre NSI et informatique en prépa.

Et je n'ai pas retrouvé une discussion intéressante, où quelqu'un donnait des liens vers des exercices en maths physique ou autre, que l'on pouvait faire pendant les vacances. Si vous voyez de quoi je parle, pouvez-vous me dire où trouver cette discussion?

Répondre