Listes d'attente et rangs

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Listes d'attente et rangs

Message par Amalex » 29 mai 2021 08:45

Bonjour,

Voilà mes rangs sur liste d'attente pour avoir votre avis:

Descartes (Tours) MP2I
Position liste d'attente: 119
Nombre total de candidats dans la liste d'attente: 724
Nombre de places proposées dans la formation: 48
Position dans le classement de la formation: 218
Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission: 80

Descartes (Tours) MPSI
Position liste d'attente: 228
Nombre total de candidats dans la liste d'attente: 606
Nombre de places proposées dans la formation: 96
Position dans le classement de la formation: 504
Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission: 250

Saint-Louis MP2I
Position liste d'attente: 180
Nombre total de candidats dans la liste d'attente: 456
Nombre de places proposées dans la formation: 48
Position dans le classement de la formation: 275
Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission: 63

Saint-Louis PCSI
Position liste d'attente: 845
Nombre total de candidats dans la liste d'attente: 1962
Nombre de places proposées dans la formation: 240
Position dans le classement de la formation: 1616
Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission: 1539

Merci pour vos avis.
Dernière modification par Amalex le 29 mai 2021 12:25, modifié 1 fois.

Messages : 11

Inscription : 09 juin 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par AmoryAntao » 29 mai 2021 08:53

Pour les MPSI, tu as les stats sur le classement du dernier admis de l'année dernière. C'est à titre d'indication mais ça peut te donner une idée approximative de tes chances. Les MP2I, comme c'est la première année, on peut pas trop savoir, mais de nombreux profs disent, notamment sur tweeter, que ça risque d'être assez lent parce qu'ils n'ont pas trop pu faire du surbooking (accepter directement plus de personnes qu'il n'y a de place en sachant que beaucoup abandonneraient le vœu pour aller autre part), se qui ralentit la procédure. Il faut être patient maintenant : )
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par yarama098 » 29 mai 2021 09:05

Saint louis PCSI est jouable mais il te faut un peu de chances et tu devras attendre longtemps.
T'as tes chances en MPSI descartes.
MP2I impossible de savoir maintenant.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par grenadine » 29 mai 2021 09:16

Il me semble que tout est jouable. Tu pensais tout avoir le 1er jour ?

Parcoursup te met face à une réalité, il y a des milliers d’excellents dossiers.

Avoir un premier vœu assuré le premier jours est très positif. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par Teteenlair » 29 mai 2021 09:34

Je pense qu'il y a eu un malentendu avec le prof de MPSI de Descartes. Lorsqu'il t'a dit que tu serais certainement pris, tu as compris "pris dès le 1er jour". Mais parcoursup ne fonctionne pas comme ça. La règle non écrite mais qui se confirme pour la grande majorité des candidats, y compris dans de "grandes prépas parisiennes" est de devoir attendre, un temps plus ou moins long, mais qui peut aller jusqu'à mi juillet, voire au delà. C'est également vrai à Descartes.

Avec tes rangs, pour Descartes, tous les espoirs sont permis. Mais avant tu devras attendre la démission de ceux qui hésitent entre Descartes et une "grande prépa parisienne", de ceux qui hésitent entre MPSI et PCSI (ou entre MPSI et MP2I), de ceux qui hésitent entre prépa Ingé et prépa éco, de ceux qui hésitent parce qu'ils hésitent.

Ce n'est qu'après toutes ces démissions que tu auras une proposition. Mais elle devrait arriver.

Bienvenu dans le monde de parcoursup, et bon courage !

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Listes d'attente et rangs

Message par drakstar64 » 30 mai 2021 19:30

Amalex regarde ce fil de l'année dernière concernant mon fils: viewtopic.php?f=16&t=73163
Tu dois avoir tes chances pour Descartes en MPSI, au bémol près que l'année dernière il y avait 148 places et pas 96. Je ne sais pas si une règle de 3 est applicable sur le rang du dernier admis de 2019, ce qui donnerait 372 pour le dernier en LA, et toi tu es 228.

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par Amalex » 30 mai 2021 20:25

drakstar64 a écrit :
30 mai 2021 19:30
Amalex regarde ce fil de l'année dernière concernant mon fils: viewtopic.php?f=16&t=73163
Tu dois avoir tes chances pour Descartes en MPSI, au bémol près que l'année dernière il y avait 148 places et pas 96. Je ne sais pas si une règle de 3 est applicable sur le rang du dernier admis de 2019, ce qui donnerait 372 pour le dernier en LA, et toi tu es 228.

Merci beaucoup! Si je comprends bien, votre fils a eu Descartes sans internat à J+41 et Descartes avec internat à J+42?

Il a aimé son année là bas? Les chambres sont doubles ou simples?

Je continue à croiser les doigts pour que le dénouement soit aussi heureux pour moi...

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes d'attente et rangs

Message par jeeps38 » 30 mai 2021 20:33

Il y a une MPSI de moins, mais remplacé une MP2I. Certains élèves vont reporter leur préférence sur la MP2I. Donc je ne pense pas qu'on puisse appliquer une règle de 3.

De plus les élèves ont fait plus de voeux sur Parcoursup. Cela rallonge les listes d'attente mais c'est artificiel.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Listes d'attente et rangs

Message par drakstar64 » 30 mai 2021 20:36

les chambres sont doubles en 1ère année et simple et seconde année. Il s'y plaît beaucoup et apprécie l'ambiance générale et les cours. Il y a beaucoup de travail comme tu peux t'y attendre.
Bonne chance à toi et fait preuve de patience.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Listes d'attente et rangs

Message par drakstar64 » 30 mai 2021 20:43

Je pense que ceux qui choisiront la MP2I le feront parce qu'ils aiment l'info, on ne fait pas de l'info par stratégie.
Les purs matheux qui n'ont jamais programmé de leur vie iront en MPSI, car pour faire de l'info il faut aimer coder un minimum.

Répondre