Questionnement sur Champollion

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2021 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questionnement sur Champollion

Message par aquarius » 31 mai 2021 10:22

Bonjour tout le monde :D

J'ai été accepté à Champollion en MP2I avec internat (en attente au Parc en PCSI et MP2I, à l'INSA Lyon et la martinière), et c'est une proposition qui m'intéresse beaucoup. Mais j'ai pas mal de questions qui m'empêchent de faire un choix...

La vie en internat me stress un peu car j'ai peur de mal le vivre (plus à l'aise quand je suis seul), donc j'aimerais savoir comment ça se passe typiquement à Champollion, comment sont les chambres ? Comment s'organisent les douches communes ?...

J'aimerais savoir aussi comment est la vie à Grenoble (je n'y suis jamais allé), est-ce que c'est une ville animé ? Comment est la gare ?...

Ca fait deja pas mal de questions :lol:
Merci beaucoup d'avance

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur Champollion

Message par jeeps38 » 31 mai 2021 10:41

Pour l'internat je n'en sais rien :P

Pour Grenoble: ville étudiante très animée le soir. Le lycée est en plein centre, il y a plein de bars, restos, cinémas, librairies très proches à pied. (Après, auras-tu le temps ? Ceci dit quand j'étais en prépa à Strasbourg, j'ai quand même fait quelques restos et cinés)

Mon fils qui sera en MP2I Champo n'était pas très chaud pour l'internat non plus. Comme on habite trop près de Champo, impossible de l'avoir de toute façon. Je lui ai pris une chambre en colloc avec un autre élève de prépa à proximité de Champo.
Si tu te décides pour prendre une chambre, je te conseille d'agir au plus vite.

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur Champollion

Message par jeeps38 » 31 mai 2021 10:44

Ah oui, sinon la gare (mais également les bus long-trajet) ne sont pas loin non plus (15min), tu pourras faire le trajet à pied sans problème, il est très simple.

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2021 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur Champollion

Message par aquarius » 31 mai 2021 11:04

jeeps38 a écrit :
31 mai 2021 10:41
Pour l'internat je n'en sais rien :P

Pour Grenoble: ville étudiante très animée le soir. Le lycée est en plein centre, il y a plein de bars, restos, cinémas, librairies très proches à pied. (Après, auras-tu le temps ? Ceci dit quand j'étais en prépa à Strasbourg, j'ai quand même fait quelques restos et cinés)

Mon fils qui sera en MP2I Champo n'était pas très chaud pour l'internat non plus. Comme on habite trop près de Champo, impossible de l'avoir de toute façon. Je lui ai pris une chambre en colloc avec un autre élève de prépa à proximité de Champo.
Si tu te décides pour prendre une chambre, je te conseille d'agir au plus vite.
Ah super j'aime cette ambiance en ville !
Et pour votre fils, est-ce que je peux vous demander pourquoi il nétait pas chaud ? Est-ce pour les internats en général ou pour celui de Champo en particulier ?

Merci pour votre réponse

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2021 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur Champollion

Message par aquarius » 31 mai 2021 11:06

jeeps38 a écrit :
31 mai 2021 10:44
Ah oui, sinon la gare (mais également les bus long-trajet) ne sont pas loin non plus (15min), tu pourras faire le trajet à pied sans problème, il est très simple.
D'accord merci, et la gare est-elle bien fonctionnelle ? (problèmes de grèves, retards, manque de trains...)

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur Champollion

Message par ribo » 31 mai 2021 11:31

aquarius a écrit :
31 mai 2021 11:04

Et pour votre fils, est-ce que je peux vous demander pourquoi il nétait pas chaud ? Est-ce pour les internats en général ou pour celui de Champo en particulier ?

Merci pour votre réponse
Ma fille est partie en internat en seconde, son cousin, sa prof de musique etc. qui y étaient allés lui en ont vanté les vertus.
Elle à été déprimée pendant une semaine, son cousin, sa prof de musique etc. lui ont dit a postériori, sans doute parce qu'ils avaient oubliés, "à oui mais nous ça a duré pendant un mois".
Après ils ont tous vécus leur meilleure vie.

ET là ce n'est pas la seconde mais les études supérieures, avec plus de maturité, plus d’intérêt pour les études. Tu n'as donc pas tant de craintes particulières à avoir, étant entendu que l'internat réserve les meilleures conditions (tant de transport réduit, entraide...) pour l'étude.

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur Champollion

Message par jeeps38 » 31 mai 2021 11:35

Les grèves à la SNCF : pas plus qu'ailleurs :P
Retards : je ne l'ai jamais constaté (alors que j'ai lu des articles sur d'autres régions ou certaines lignes sont très régulièrement en retard). Tu vas venir d'ou ?

Pour l'internat : mon gamin aime bien travailler en silence et dormir en silence.
Je n'ai aucun écho de Champo. Mais quand j'étais à l'internat au Kléber, on était loin d'avoir le silence avant minuit.
L'aspect positif de l'internat c'est de ne pas être seul à déprimer dans son coin quand on a un coup de mou.

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur Champollion

Message par jeeps38 » 31 mai 2021 11:43

Internat:
https://www.lycee-champollion.fr/IMG/pd ... ternet.pdf

Les chambres sont généralement par deux.
Si tu préfères être interne externé, tu peux rester en salle de travail jusqu'à 22h15.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questionnement sur Champollion

Message par H2Fooko » 31 mai 2021 12:14

Il y a des pour et des contre entre internat et interne-externé (aussi appelé pensionnaire non logé dans certaines prépa 🧐)

Quel est ton besoin de travail perso / travail collectif ?

En internat en piaule de 2 ou 4 c'est un peu le même rythme pour la chambrée
pour les plus rapides comme pour les plus lents. Le risque c'est que les plus lents n'aient pas le temps d'investir du temps dans le travail perso avant que les plus rapides divulguent des solutions.

Enfin c'est une affaire personnelle je pense et de volonté surtout
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 6

Inscription : 18 janv. 2021 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur Champollion

Message par aquarius » 31 mai 2021 18:12

ribo a écrit :
31 mai 2021 11:31
aquarius a écrit :
31 mai 2021 11:04

Et pour votre fils, est-ce que je peux vous demander pourquoi il nétait pas chaud ? Est-ce pour les internats en général ou pour celui de Champo en particulier ?

Merci pour votre réponse
Ma fille est partie en internat en seconde, son cousin, sa prof de musique etc. qui y étaient allés lui en ont vanté les vertus.
Elle à été déprimée pendant une semaine, son cousin, sa prof de musique etc. lui ont dit a postériori, sans doute parce qu'ils avaient oubliés, "à oui mais nous ça a duré pendant un mois".
Après ils ont tous vécus leur meilleure vie.

ET là ce n'est pas la seconde mais les études supérieures, avec plus de maturité, plus d’intérêt pour les études. Tu n'as donc pas tant de craintes particulières à avoir, étant entendu que l'internat réserve les meilleures conditions (tant de transport réduit, entraide...) pour l'étude.
C'est vrai, merci pour votre réponse

Répondre