CPGE ou INSA toulouse?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2020 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE ou INSA toulouse?

Message par Amine777 » 04 juin 2021 17:49

Bonjour,
Je viens de recevoir 2 acceptations une de la part de l'INSA Toulouse et l'autre d'une CPGE PCSI (classés environ 100 d'après le classement groupe-réussite). J'aurai aussi probablement les CPGE Janson de Sailly et Jacques Decour en PCSI (actuellement je suis en liste d'attente).
J'ai peur d'aller en CPGE et trouver que le rythme de travail n'est pas adéquat avec mes capacités ( même si au lycée je travail de façon normale sans pour autant me fatiguer et j'ai de bons résultats). mais j'ai aussi peur d'aller à l'INSA Toulouse et regretter le fait de ne pas aller en prépa ( rythme de travail moins important? avoir une école beaucoup plus prestigieuse que l'INSA en allant en CPGE?)
J'ai vraiment besoin de vos conseils.
Merci.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou INSA toulouse?

Message par U46406 » 04 juin 2021 18:06

Tu avais prévu quels voeux MPSI en sécurité ?

As-tu aussi demandé INSA Lyon ?


Tu préfères Paris ou Toulouse ?

Pour une CPGE, tu vas chercher quand le logement si tu n’as pas de place dans un internat ?

Le logement Insa est en résidence étudiante ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2020 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou INSA toulouse?

Message par Amine777 » 04 juin 2021 18:16

U46406 a écrit :
04 juin 2021 18:06
Tu avais prévu quels voeux MPSI en sécurité ?

As-tu aussi demandé INSA Lyon ?


Tu préfères Paris ou Toulouse ?

Pour une CPGE, tu vas chercher quand le logement si tu n’as pas de place dans un internat ?

Le logement Insa est en résidence étudiante ?
- non, je n'est pas demandé l'INSA LYON, je ne voulais pas la demander parce qu'elle est très sélective.

- Honnètement je préfère Paris ( point de vue ambiance, architecture, présence de ma famille ).

- pour le logement, je vais rechercher un studio dès que j'aurai la possibilité (je suis actuellement à l'étranger) et pour l'internet à la prépa, j'y ai été refusé.

- si jamais je choisi l'insa, je vais demander un logement en résidence étudiante.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2020 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou INSA toulouse?

Message par Amine777 » 04 juin 2021 18:28

U46406 a écrit :
04 juin 2021 18:06
Tu avais prévu quels voeux MPSI en sécurité ?
Pour mes mes voeux en MPSI je suis assez loin dans les listes d'attente.



De plus, La CPGE que je viens de recevoir je la considère comme un voeux de sécurité.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE ou INSA toulouse?

Message par father » 04 juin 2021 21:50

Y a pas de réponse toute prête.
On peut pas deviner ta capacité d adaptation à la cpge.
Le prestige n a guere d importance.
Regarde ce que l insa de Toulouse propose à bac+2. Cela répond il a tes attentes ?
Tu n as pas tenté le bicursus avec iep Toulouse ?

Tu aurais du tenter Lyon. C est ballot de se censurer.
Si tu veux rester près de ta famille je ne vois pas l intérêt d aller à Toulouse.
Surtout si ta famille est sur paris. Auquel cas l internat est superflu (?)
Tu pourras aussi tenter l insa de Toulouse à bac+1 (ou d autres) ainsi que l utc

Répondre