Orientation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2021 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Orientation

Message par Beugniet » 07 juin 2021 14:45

Bonjour,

Je suis actuellement en MP, mes professeurs de lycée m'ont dit d'y aller pour acquérir des bases plus solides comme mon but était de devenir professeur de mathématiques. J'ai effectué deux ans de prépas, c'est bientôt la fin de l'année. J'ai passé les concours juste pour l'expérience. Je n'ai pas eu de très bonne notes au concours, j'ai eu 8 à E3A, 5.8 en maths 1 et 4.8 en maths 2... J'ai été voir mes professeurs pour savoir s'ils pensaient que j'avais le niveau pour aller en L3 maths, ou si je refaisais une L2. Ils me disent que cela dépend de moi, qu'ils n'ont pas leur avis à donner etc... Je ne sais pas si je me sens capable de redoubler, c'est-à-dire d'intégrer une L2... Je n'ai pas vraiment envie. Qu'en pensiez-vous? Pouvez-vous me raconter vos expériences personnelles s'il vous plait ?

Cordialement. Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par grenadine » 07 juin 2021 14:49

Auras-tu seulement le choix ? Ce n’est pas certain.

Je connais quelqu’un dans le même cas de figure qui a dû refaire une L2 à Diderot. Qui aurait pu entrer en L3 à Cergy. Ce n’est pas automatique !

Postule à plusieurs endroits.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2021 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par Beugniet » 07 juin 2021 15:02

Je t'avoue que je ne sais pas, le prof m'a vraiment dit que cela dépendait de ma décision. Je dois aller le voir jeudi si oui ou non je choisis d'aller en L3. Si je dis oui pour la L3, il me fait une lettre de recommandation pour une L3, sinon ce sera pour une L2. Ensuite c'est à l'université de choisir. Il m'a dit qu'étant donné que j'étais une élève sérieuse, et que les autres à la fac ont eu très peu de jours en présentiel par rapport au prépa où on a toujours eu cours en présentiel cela pourrait me permettre d'aller en L3.
Mais oui c'est à l'université après de choisir si oui ou non il accepte de m'envoyer en L3.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par U46406 » 07 juin 2021 15:49

Tu n'as pas non plus le droit de faire cinqDemi dans ta MP, si je comprends bien.

Son approche est curieuse...

Autant essayer la L3 directement, au risque que ce soit ensuite l'université qui te réoriente vers leur L2.

Mais franchement tu en penses quoi ? Tu as passé d'autres écrits de concours ??

Ton conseil de classe se déroule quel jour, pour avoir les ECTS ?


L'université, tu y étais inscrite en double inscription en plus de ta prépa ? Université en convention de partenariat de ta prépa MP ??


PS à ta place, entraine toi aussi à passer des oraux de concours Polytech-e3a cet été 2021 si tu es déclarée admissible à certaines de ces écoles après l'écrit. C'est une expérience utile. D'autant plus si tu as envie de devenir professeur de mathématiques (CAPES ou agrégation).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2021 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par Beugniet » 07 juin 2021 16:35

Ce n'est pas le fait que je n'ai pas le droit, c'est que je préfère aller en fac de mathématiques pour vraiment bien me concentrer sur les maths uniquement.
Je pense que retourner en L2 impactera sur mon moral. Je préfère largement aller en L3, essayer, tout donner, travailler très dur. Et si par malheur, je n'ai pas ma L3 je la redoublerai. Non je n'ai passé juste CCP et E3a.

Je sais que pendant cet été, je devrais continuer à travailler les maths surtout l'écrit car à l'oral je me débrouille plutôt bien. D'ailleurs avez-vous des conseils à me donner pour l'écrit ? Des livres pour l'université qui pourraient m'aider ? Pour le concours, j'avais revu tous les chapitres de l'année, j'ai fais énormément d'exercices dans le but de réussir.Et je ne suis pas très fière de mes notes au concours mise à part E3A où cela reste "correct".

Je ne sais pas quand mon conseil de classe se déroule, je pense dans les alentours du 20.

Oui il est obligatoire de s'inscrire en parallèle à une université au cas où on veut arrêter la prépa, où dans ces cas-là on va directement à l'université où on est inscrit. Oui c'est une université en partenariat avec la prépa MP.

Oui je fais les exercices d'oraux en maths je travaille la banque CCP. Merci pour ce conseil.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par U46406 » 07 juin 2021 17:03

Tu avais essayé ENSAI statistiques en banque CCinp ?
(ah je suis fatigué, avec tes notes de mathématiques, tu dois avoir raté l'écrit, comme tu le sous-entends, mais je ne connais pas par coeur tous ces concours et leurs caractéristiques)

Je reprends donc le fil de la discussion :

je te conseille d'aller quand même aux oraux que tu pourras avoir en Polytech-e3a, ne serait-ce que pour l'aventure humaine qu'ils constituent.


Pour la licence L3, grenadine te conseille de faire le Tour de France des campus et villes universitaires préférés de ton top10 personnel.

Il est possible que certaines universités te diront L2 (imagine si certaines te demandaient tes résultats d'admissibilité SCEI pour mieux étudier ton dossier).


PS Pourquoi prof de mathématiques, et pas prof de physique-chimie, ou mieux sinon, prof d'informatique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation vers une licence L3 mathématiques après prépa voie MP

Message par U46406 » 07 juin 2021 17:11

Beugniet a écrit :
07 juin 2021 16:35
des conseils à me donner pour l'écrit ?
Des livres pour l'université qui pourraient m'aider ?
Une discussion assez récente cette année, quelqu'un qui demandait des conseils sur la rédaction mathématique de ses devoirs sur table.

Par exemple : viewtopic.php?f=3&t=76203#p1018939


Pour les livres, je ne suis pas prof de maths, je n'y connais rien, mais il y a des cracks des maths sur ce forum qui savent lire les mathématiques dans le texte, et qui ont parlé Cassini ou Gourdon ou autres ouvrages.


- section du forum Mathématiques
viewforum.php?f=3


search.php

Tous les messages de la section Mathématiques dont le titre parle de livre :
search.php?keywords=livre&terms=all&aut ... Rechercher


Par exemple :
viewtopic.php?f=3&t=74667&p=1002881&hil ... e#p1002881

où quelqu'un parle en effet des Gourdon .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par U46406 » 07 juin 2021 18:40

Ton prof de maths m’a l’air un peu d’un doux rêveur.

Les résultats de tes écrits sont-ils très décevants par rapport à tes devoirs surveillés de l’année, auquel cas tes bulletins de notes pourront convaincre une université.

(As-tu eu une baisse de régime entre la math sup et la math spé ? Et si oui, est-ce suite aux confinements ??)

Question subsidiaire : es-tu dans une famille de profs de mathématiques ?
(au cas où ça ait eu une influence directe sur ton choix d’études et de carrière)


En tout cas, heureusement que tu as fait prépa pour acquérir des méthodes de travail alors que certains sont largués quand ils passent directement de la terminale au lycée à la première année de licence à l’université !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2021 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par Beugniet » 07 juin 2021 20:45

Ouh la trop de questions, je vais y répondre une par une.

J'ai juste passé le concours CCP, c'est tout.
Honnêtement, je vais au plus proche de chez moi... Pas assez d'argent pour un appart..
Pourquoi prof de maths ?
Parce que c'est une bien meilleure matière que la physique et l'info non? Enfin pour moi.

Merci pour tous ces liens et conseils. Cela fait plaisir d'être aidé.

Pourquoi "doux rêveur"?

Pour être honnête, cela dépendait des ds le samedi, je pouvais très bien avoir 8 à un ds que 4 ou 6. Je ne suis pas monté au dessus de 10 aux ds de maths.

Non j'ai plus travaillé les maths en deuxième année qu'en première année. En première année, on avait très peu d'exercices et avec le confinement, on a eu 0 cours de mathématiques. Enfin il envoyait juste ces polys en photo et c'est tout, pas de cours de maths en visio, on avait 0 correction d'exercices.

Non je ne suis pas du tout dans une famille de prof de maths, loin de là. Je suis juste passionnée par les maths, mais ce n'est pas réciproque à ce que je vois.

Yes sûrement, aujourd'hui j'ai dû mal à voir ce que m'a apporté la prépa.. Travaillé autant pour des résultats comme ça c'est déboussolant.

Pourquoi toutes ces questions ? Pensez-vous que je dois me réorienter?
Ne vous fatiguez pas, c'est IMPENSABLE!

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation

Message par father » 07 juin 2021 21:27

Si tu es toujours aussi motivée pour enseigner les maths, ne te décourage surtout pas.
On comprend que les conditions subies en sup n ont pas été optimales !

Tu dis que repartir en l2 t es difficile.
Mais c est pareil pour les 5/2 !

Le meilleur moyen de réussir le capes c est d avoir de bonnes bases.
Tu peux même réviser les cours de sup tranquillou cet été avant d entamer ta l2 .

Je ne connais pas ta fac mais j en ai connu un partie en l3 a upmc après une 3/2 trop faible en maths. Il a pris très cher.
Le niveau est très variable suivant les fac.
Mais le niveau du capes est unique
Pas trop sélectif du reste.

Répondre