Lycée Descartes 2021-2022

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycée Descartes 2021-2022

Message par Amalex » 19 juin 2021 10:26

Je suis admise à Descartes pour la rentrée, en MPSI.
J'ai eu l'internat ce matin! Mais comme j'ai déjà trouvé une chambre en foyer, je ne prends pas l'internat.

Qui d'autre arrive à Descartes? :)
Dernière modification par Amalex le 20 juin 2021 11:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LYCEE DESCARTES 2021-2022

Message par Chaudpatate » 19 juin 2021 20:07

Amalex a écrit :
19 juin 2021 10:26
Je suis admise à Descartes pour la rentrée, en MPSI.
J'ai eu l'internat ce matin! Mais comme j'ai déjà trouvé une chambre en foyer, je ne prends pas l'internat.

Qui d'autre arrive à Descartes? :)
Moi aussi, il y a de fortes chances. Par contre je n'ai été retenu avec l'internat et c'est bien dommage pour quelqu'un qui habite à plus de 2000 km de Tours. C'est comment Tours pour les études ?

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LYCEE DESCARTES 2021-2022

Message par Amalex » 20 juin 2021 00:05

C'est une belle vie, très vivante. Le lycée Descartes est en plein centre ville, comme une grande partie des universités.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LYCEE DESCARTES 2021-2022

Message par U46406 » 20 juin 2021 09:49

Techniquement parlant, il n’y a qu’une seule université, pas plusieurs...

L’OP peut corriger son titre initial et enlever les majuscules ??
lycée Descartes 2021-2022
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LYCEE DESCARTES 2021-2022

Message par Chaudpatate » 20 juin 2021 11:34

Amalex a écrit :
20 juin 2021 00:05
C'est une belle vie, très vivante. Le lycée Descartes est en plein centre ville, comme une grande partie des universités.
Je viens de voir la ville en streetview sur google map. C'est une ville à l'échelle humaine. Il y pleut beaucoup apparemment. J'envisage déjà de courir le dimanche matin au bord de la Loire.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LYCEE DESCARTES 2021-2022

Message par U46406 » 20 juin 2021 12:23

Chaudpatate a écrit :
20 juin 2021 11:34
Il y pleut beaucoup apparemment.
Ne pas confirmer statistiques de climat depuis 1900 ou 1950 et observations météorologiques d’une année donnée.

Pour la blague sur la pluie, d’habitude c’est plutôt la Bretagne qui déguste ou le film Bienvenue chez les Ch’tis.

C’est sur que pour un taupin venant du Tchad le climat sera différent.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tours#Climat

https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de ... %C3%A9trie

La carte des régions climatiques est intéressante, sachant que la zone n’est pas délimitée physiquement par un nuage de pluie : climat océanique un peu dégradé (en résumé : le climat est plus sympathique que celui de Paris et il pleut moins que à Brest).
Dernière modification par U46406 le 20 juin 2021 12:36, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LYCEE DESCARTES 2021-2022

Message par ribo » 20 juin 2021 12:27

Chaudpatate a écrit :
20 juin 2021 11:34
Amalex a écrit :
20 juin 2021 00:05
C'est une belle vie, très vivante. Le lycée Descartes est en plein centre ville, comme une grande partie des universités.
Je viens de voir la ville en streetview sur google map. C'est une ville à l'échelle humaine. Il y pleut beaucoup apparemment. J'envisage déjà de courir le dimanche matin au bord de la Loire.
la vallée de la Loire est un must du paysage et du patrimoine français. Tu n'auras peut-être pas le temps mais il y a deux trois petites choses à visiter.
Le climat? Il y est ...tempéré. (et c'est d'ailleurs pour cela qu'on y a construit deux trois petites chose à visiter)

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Descartes 2021-2022

Message par Amalex » 20 juin 2021 12:41

Ha oui plein de choses à voir!! Mes parents sont de ce coin là! Mon père de Joué-lès-Tours et ma mère de Chinon. Tours, je connais bien!

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Descartes 2021-2022

Message par Chaudpatate » 20 juin 2021 13:25

Eh bien tant mieux si le climat y est tempéré. Je ne viens pas du Tchad mais j'ai tout de même besoin de ma dose de soleil de manière quotidienne sinon je déprime vite ... hhh :)

Messages : 13

Inscription : 11 mai 2021 13:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée Descartes 2021-2022

Message par Blague » 22 juin 2021 16:39

Pour ceux qui ont dit un oui définitif au lycée Descartes, les liens du Bureau des Elèves :
https://www.instagram.com/buro_taupe/?hl=fr
https://www.facebook.com/buro.taupedescartes

Des informations pour les révisions à effectuer / ouvrages à obtenir pour la rentrée MPSI :
https://www.lyc-descartes.fr/wp-content ... et_sup.pdf

Le livret PCSI qui contient des exercices de calcul ( utile bien démarrer le premier mois pour toutes les filières scientifiques) :
https://www.lyc-descartes.fr/wp-content ... l-PCSI.pdf

Les différents témoignages des élèves sont disponibles sur le chaîne youtube du lycée :
https://www.youtube.com/channel/UCDdo2m ... playlists

Pour ceux qui hésitent à dire oui, à ma connaissance :
Cette année en MP*, 7 admissibles aux ENS dont 2 à ULM, 8 admissibles à l'X, 19 à CS et 80% de la classe admissibles aux mines et presque toute la classe admissible à au moins 1 Centrale
En MP : 5 admissibles à CS, un peu plus aux mines
En PSI* : 8 admissibles aux ENS dont 2 à ULM, 2 admissibles à l'X, pas de connaissance sur les admissibles aux mines/centrales
En PSI : Au moins 1 admissible à CS
En PC* : Au moins 1 admissible à ULM

Bien sûr ce ne sont que des admissibilités.
On a la chance d'avoir un VRAI professeur d'informatique pour l'option info (pas le cas de tous les lycées de provinces de ce que j'ai pu comprendre, peut être qu'avec la MP2I les lycées qui n'en avaient pas encore en recruteront)

Notez d'ailleurs que l'on possède un mur d'escalade et un gymnase de 3 ou 4 étages équipé d'une petite salle de musculation, un terrain de foot en salle / handball, de basket, de badminton, de volley et d'une table de ping pong.
Et l'on organise des tournois (hors période COVID) entre des équipes de chaque sport qui confrontent étudiants et enseignants.

Et si vous avez encore le choix, je vous conseille de prendre vos logements plus proche de la Loire (privilégiez évidemment la distance au lycée et le prix, cela va sans dire) car les rassemblements de la prépa ( et les bars :lol: ) sont majoritairement proches des quais :wink:


PS : le climat est tempéré, il n'y pleut pas spécialement beaucoup, mais il y a tout le temps du vent

Répondre