Refusé de toutes les prépas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par father » 29 juin 2021 22:06

Parce que nous sommes des parents de taupin et parfois ancien taupin.
Avec un peu de recul donc.
Sur le système éducatif
Et sur le monde du travail

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par father » 29 juin 2021 22:25

Je ne comprends pas.
Tu as 3 pcsi en procédure complémentaire dans le grand est :
Mulhouse, Reims et Troyes
Sur Lille (ou tu as postulé) tu as baggio
Et Robespierre sur Arras.

Pourquoi n avoir demandé que des mpsi dont on sait qu elles sont plus sélectives alors que tes notes sont meilleures en pc.
Tu feras autant de sciences en pcsi qu en mpsi

Enfin si tu tournes à 17 au 2nd semestre j ai peur que tu n apprennes pas grand chose l an prochain

Peux tu te débrouiller pour transmettre tes éléments du t3. Au moins dans ta lettre. Avec humilité

Tu as sauf erreur encore 3 voeux possibles en procédure complémentaire.
Réfléchis bien avant de te lancer.
Le forum peut te conseiller.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par gerclo » 29 juin 2021 23:51

Pour la question : Je suis arrivée comme maman d'un lycéen sur ce forum, pour chercher des infos qu'il ne se fatiguait pas de chercher.
N'ayant personne parmi mes proches à avoir fait une prépa, j'ai cherché des infos ici avec du retard malgré tout.
Mon recul est très léger, je ne connais pas le millième de ce que connait father sur les études sup, mais j'ai essayé au mieux de comprendre ce qui pourrait convenir au fiston avec les cartes qu'on nous donnait et son dossier.
Lui n'a pas été pris dans les mpsi rêvées (grosses régionales on va dire), mais a rebondi avec une ptsi sélective. Il savait qu'il ne ferait pas de SI ensuite en école, sauf s'il allait aux arts.

Ce n'est pas facile de comprendre ce dont on a besoin.
Réussir c'est être à la bonne place, avec le cadre permettant de s'épanouir.
Tu peux pas dire j'ai envie de faire une école d'ingé donc je veux une prépa en mpsi, il y a plein de paramètres à prendre en compte,
t je n'ai jamais réellement travailler dans ma scolarité, d'où mes notes faibles
Dis toi bien que des gens qui n'ont pas bossé beaucoup au lycée voire pas du tout (comme mon fils) et qui ont des dossiers bons à excellents, il y en a pléthore en prépa.

Je reste persuadée que le redoublement n'est pas la meilleure solution.

Je n'ai pas de matière préféré, si ce n'est que la science en général
c'est vague.
Tu aimes autant la svt que la chimie que les maths ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par H2Fooko » 30 juin 2021 02:39

shaib4@hotmail.fr a écrit :
29 juin 2021 21:23
Pourquoi vous avez tous sur vos profils des mots se référant à des liens de parenté comme "mère" "father" etc ?
Ce forum a le mérite de rassembler lycéen(e)s, taupin(e)s, ex-taupin(e)s, parents et professeur(e)s. C'est ce qui en fait sa 'richesse'.


Récemment hramess a initié un sujet similaire, Je ne sais pas s'il fréquente souvent ce forum, mais tu peux essayer un MP car il a fait une année de rattrapage (remise à niveau) pour présenter un dossier dans une CPGE.

shaib4@hotmail.fr a écrit :
29 juin 2021 21:21
.../...
Ingénieur en quoi j'en ai aucune idée, je voulais y réfléchir quand j'aurais concrètement vu des réel cours de physique-chimie plutôt que des vulgarisations scientifique comme notamment un cours sur des sois disant couche "KLM".
.../...
Je n'ai pas de matière préféré, si ce n'est que la science en général
Si tu arrives à trouver une formation post bac qui :
  • t'évite de redoubler et qui
  • montrera une certaine motivation à rectifier le tir dans un dossier et qui te
  • permette de réfléchir à ce que tu veux faire ou ne pas faire
et si en plus tu 'déchires" alors cette année ne sera pas complètement perdue.

Tu sais il y a des exemples de taupins sur ce forum qui se posent des questions bien après sur le sens donné à ce qu'ils font : une fois en école d'ingé ou confrontés à la vie active. Alors aiguise ta curiosité scientifique 😋, passionnes toi !

("Aimes et fais ce que tu veux" mais ça ce n'est pas de moi 😉)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par grenadine » 30 juin 2021 08:05

Il reste de la place en CPES à Strasbourg mais beaucoup de matières (sciences et société), tronc commun au 1er semestre. Pas forcément l'idéal quand on n'est pas ultra travailleur.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par father » 30 juin 2021 10:10

Sauf erreur, c est une cpes typée licence en partenariat avec la fac et Kléber (genre cypes h4)
Ils cherchent de bons élèves…
Il peut tenter.
La cpes de fabert semble avoir disparu
Dommage

Au po : si tu t intéresse à la structure de la matière, la pcsi/pc est tout à fait adaptée. Et tu auras qd même 10h de maths.
C est au niveau l3 minimum que tu pourras approfondir véritablement la mécanique quantique.
Tu as une école d inge en physique justement à Strasbourg. Mais faut y arriver.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par Ajax59 » 30 juin 2021 19:30

Il y a aussi des admissions à partir de BTS.
Les Arts pour citer un exemple qualitatif (BTS Assistance technique d’ingénieur ; Conception de produits industriels ; Construction navale ; Conception et industrialisation en microtechniques ; Industrialisation des produits mécaniques ; Moteurs à combustion interne ; Électrotechnique ; Maintenance des systèmes, option Systèmes de production) mais apparemment sur concours ?
Il "suffit" de trouver une place qui se libère au dernier moment dans le BTS adéquat, quitte à faire en plus une prépa ATS après (ça ne sera pas perdu de toute façon). Et si au bout de 3 ans ça ne le fait pas, tu as un BTS et es donc plus employable que la moyenne des jeunes qui cherchent du travail.
Quand on ne peut pas entrer par la porte, faut essayer par la fenêtre; c'est moins sûr, plus complexe et plus long.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par father » 30 juin 2021 19:48

Il veut de la Science !

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2019 11:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par AymenM » 01 juil. 2021 11:05

Si les MPSI sont de trop sélectives, même en phase complémentaire, il y a une MP2I en PC, je ne sais pas ce que ça donne en sélectivité mais ça peut peut être valoir le coup de tenter ...

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par father » 01 juil. 2021 12:01

Oui thuillier

Répondre