Refusé de toutes les prépas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 29 juin 2021 14:50

Bonjour

Pour illustrer les différentes voies possibles pour devenir ingénieur, j'ai trouvé rapidement ce schéma sur le site des Arts et Métiers (en scrollant vers le bas) comme tu vois c'est varié BUT, BTS, Licence 3, Master 1, prépas (PCSI, MPSI, PTSI, ATS...)

Regardes les différentes flèches !
Plus directement ici

ça serait dommage de perdre une année ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par father » 29 juin 2021 14:54

S il veut pas aller en ptsi, l ensam n est pas le meilleur exemple.
Mais c est bien pour montrer que les écoles d inge recrutent de façon très large.
Mais de fait son niveau en math ne lui permettrait sans doute pas de suivre une sup profitablement.
Il y a qq cpes ou année 0 pour se remettre à niveau. Mais pas forcément dans le grand est

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par H2Fooko » 29 juin 2021 14:58

Oui tu as raison,
je pense qu'il ne faut pas qu'il se focalise sur une prépa et les différentes flèches existent aussi pour d'autres écoles.

PS: La CPES de Metz existe-t'elle toujours ?
http://cpesfabert.over-blog.fr/pages/La ... 98145.html
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par shaib4@hotmail.fr » 29 juin 2021 16:39

Vous avez tout à fait raison

Mon niveau en science s'avére être exécrable

Un redoublement ne ferait donc pas de mal à mon orientation, ni à mes connaissances

C'est pas comme si étudier était une corvée après tout

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par grenadine » 29 juin 2021 16:50

Tu ne peux pas demander des prépas MPSI avec ton dossier.

En PTSI, on fait des maths, de la physique/chimie et de la SI. Et on intègre les mêmes écoles. On ne fait pas que de la conception.

Si il te reste des vœux : PCSI Mulhouse et PTSI Metz et BUT Mulhouse, Metz ou Nancy.

Tu auras tout tenté.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par grenadine » 29 juin 2021 16:52

Si tu redoubles, il faudra être dans les premiers de classe et ne pas viser des prépas trop sélectives. Ne pas faire les mêmes erreurs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par father » 29 juin 2021 18:19

shaib4@hotmail.fr a écrit :
29 juin 2021 16:39
Vous avez tout à fait raison

Mon niveau en science s'avére être exécrable

Un redoublement ne ferait donc pas de mal à mon orientation, ni à mes connaissances

C'est pas comme si étudier était une corvée après tout
Tu auras les mêmes profs ?

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par gerclo » 29 juin 2021 19:41

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi si tu as un niveau exécrable en sciences t'infliger une prépa ? et pire choisir la filière la plus sélective ?
Rentrer en prépa est une chose, en sortir avec une école en est une autre.
As tu travaillé pour avoir 10 de moyenne ?
10 de moyenne aujourd'hui ce n'est pas la moyenne, loin de là...
Oui, tu veux faire une école d'ingénieur, mais on y est sélectionné sur les sciences pour y entrer.
Ingénieur en quoi ? tu ne le dis pas.
Sinon ptsi ouvre les portes à la plupart des écoles comme le dit grenadine. Certes les plus généralistes sont plus difficiles à obtenir, mais elles le sont encore plus en mpsi et pcsi...

Donc il faut que tu réalises que tu as des prétentions mais qui ne sont pas en phase avec les cartes que tu as en main. Il faut chercher à rebondir mais de façon pertinente. Ptsi aurait pu être un peu mieux que de redemander des mpsi.
Redoubler ? j'ai envie de dire que si tu as besoin de 2 ans pour assimiler le programme de maths en terminale, en prépa tu vas vraiment souffrir.
Sinon on peut devenir ingénieur via une polytech en venant de la fac ou d'un bts. Et ce n'est pas difficile d'accès.
Tu as demandé une fac ? Je pense que quitte à redoubler, tu devrais le faire en fac, ça te serais plus utile que de revoir le programme de terminale.
Quelle est ta matière préférée au lycée ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par shaib4@hotmail.fr » 29 juin 2021 21:21

father a écrit :
29 juin 2021 18:19
Tu auras les mêmes profs ?
Non pas forcément, à part pour la math spé
gerclo a écrit :
29 juin 2021 19:41
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi si tu as un niveau exécrable en sciences t'infliger une prépa ? et pire choisir la filière la plus sélective ?
As tu travaillé pour avoir 10 de moyenne ?
Ingénieur en quoi ? Ptsi aurait pu être un peu mieux que de redemander des mpsi. Redoubler ?
Tu as demandé une fac ?
Quelle est ta matière préférée au lycée ?
Niveau exécrable en science et même en école tout court car je n'ai jamais travailler rigoureusement et je n'ai jamais réellement travailler dans ma scolarité, d'où mes notes faibles

J'ai appris au cours de l'année à travailler et à devenir plus rigoureux dans mon travail

Ce 10 de moyenne s'est fait au premier semestre sans réel travail, au cours de ce deuxième trimestre je suis remonter à 15 en math et à 17 en physique chimie mais ça ne sert absolument a mon dossier

Ingénieur en quoi j'en ai aucune idée, je voulais y réfléchir quand j'aurais concrètement vu des réel cours de physique-chimie plutôt que des vulgarisations scientifique comme notamment un cours sur des sois disant couche "KLM".

Oui j'ai demander une fac je t'invite à regarder ma liste de vœux au dessus si jamais tu ne l'a pas vu, cependant ça ne m'intéresse pas

Je n'ai pas de matière préféré, si ce n'est que la science en général

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par shaib4@hotmail.fr » 29 juin 2021 21:23

Une question

Pourquoi vous avez tous sur vos profils des mots se référant à des liens de parenté comme "mère" "father" etc ?

Répondre